Les tensions se renforcent sur la trésorerie des TPE/PME

Article écrit par (11 articles)
Modifié le
1 207 lectures

Le mouvement amorcé depuis quelques mois se confirme : les tensions se font de plus en plus fortes sur la trésorerie des TPE/PME. Au remboursement des aides perçues durant la crise sanitaire (PGE, reports de charges...) est en effet venue s'ajouter une inflation jamais vue en Europe depuis des décennies. L'équation est complexe à résoudre pour nombre d'entreprises. Les coûts s'envolent (matière premières, énergie, salaires...) et rares sont les entreprises qui sont en mesure de répercuter intégralement ces hausses de coûts sur leurs prix de vente. Cet effet de ciseau pèse mécaniquement sur les marges et sur la trésorerie des TPE/PME.

Selon une enquête publiée début novembre par Agicap et Riverty, près des trois quarts des PME interrogées faisaient ainsi état de difficultés de trésorerie. Cette tendance se retrouve dans plusieurs études qui confirment la nette détérioration de la trésorerie des entreprises au cours du troisième trimestre 2022, qui devrait se poursuivre sur la fin de l'année.

S'il est naturellement impossible d'agir sur certains éléments à l'origine de ces difficultés de trésorerie (inflation, guerre en Ukraine, explosion des coûts de l'énergie et des transports...), il existe toutefois des leviers à actionner, y compris dans les petites entreprises, pour optimiser sa trésorerie. Nombre de TPE/PME manquent toutefois de compétences, de ressources et/ou de temps pour s'atteler à ce chantier d'une importance pourtant capitale pour elles. C'est pour répondre à ce besoin que Factofrance a élaboré le programme AIR'PME. Ce programme s'adresse aux experts-comptables (de loin, les premiers partenaires des dirigeants de TPE/PME) pour les aider à accompagner de façon structurée leurs clients dans les différentes dimensions de la gestion de leur trésorerie [1].

Après la relance client / recouvrement et le financement de factures, une nouvelle mission viendra enrichir le programme AIR'PME dans les jours qui viennent : les règlements fournisseurs [2]. L'optimisation des règlements fournisseurs est en effet un des leviers sur lesquels les entreprises peuvent jouer pour améliorer leur besoin en fonds de roulement, mais aussi leurs relations avec leurs fournisseurs. Parmi les bénéfices d'une mission d'optimisation des règlements fournisseurs, citons notamment :

  • l'optimisation des délais de règlements fournisseurs ;
  • la limitation des frais liés à des retards de paiement ;
  • l'identification des fournisseurs stratégiques qu'il convient de payer rapidement ;
  • la préservation de la relation avec les fournisseurs de l'entreprise ;
  • le gain de temps sur une tâche souvent fastidieuse et peu créatrice de valeur pour une entreprise ;
  • la mise à disposition d'indicateurs de gestion pour piloter l'entreprise...

Dans le cadre de cette mission, le cabinet prend en charge le processus de règlement des dettes fournisseurs pour le compte de son client, du rapprochement du bon à payer avec la facture jusqu'à la mise en œuvre du paiement. Comme pour toutes les missions de notre programme AIR'PME, les cabinets ont à leur disposition :

  • Une fiche technique pour accompagner pas-à-pas les équipes dans l'organisation et la réalisation de la mission :
    • rappel des objectifs de la mission ;
    • clients cibles ;
    • prérequis ;
    • qui fait quoi entre le client et le cabinet ;
    • déroulement de la mission pas-à-pas...
  • Des supports de présentation pour mettre en valeur et mieux vendre la mission :
    • argumentaires commerciaux ;
    • argumentaire client personnalisable ;
    • plaquette de présentation de la mission ;
    • exemple de lettre de mission...

Pour en savoir plus sur la problématique de la trésorerie dans les TPE/PME et sur la façon dont les experts-comptables et leurs équipes peuvent accompagner leurs clients en la matière, nous avons par ailleurs rédigé un livre blanc et réalisé une série de petits films, qui retracent des scènes de vie de cabinets que vous avez tous déjà rencontrées.

Vous pouvez retrouver ces publications aux adresses suivantes :

Notre équipe dédiée au programme AIR'PME se tient à votre disposition pour vous en dire plus sur notre programme. N'hésitez surtout pas à prendre contact.

D'ici-là, toute l'équipe d'AIR'PME vous souhaite une excellente fin d'année et plein de beaux projets.

[1] Pour en savoir plus sur le programme AIR'PME, vous pouvez consulter nos dernières publications sur le site de Compta Online et/ou directement notre site Internet.

[2] D'autres missions viendront régulièrement compléter notre offre dans les mois à venir


www.factofrance.com