L'émission des tendances comptables 2024 : le débat organisé par Dext sur les enjeux de l'année prochaine

Article écrit par (132 articles)
Modifié le
1 891 lectures

Cette année, Dext innove et propose un nouveau format : une émission d'1h30, filmée et retransmise en direct sur Livestorm. Pas de présentation PowerPoint ni de démonstration produit, mais simplement une discussion ouverte entre experts, sur trois sujets incontournables pour la profession.

Pour cette nouvelle édition, l'émission des tendances comptables recevra une intervenante de premier plan en la personne de Cécile de Saint Michel, présidente de l'Ordre. Elle partagera son analyse concernant la facture électronique, la montée en puissance de l'IA et l'humain au sein du cabinet.

L'émission des tendances comptables 2024 sera diffusée le mardi 12 décembre en direct sur Livestorm, de 17h30 à 19h. Pour s'inscrire.

Quelques précisions sur le concept de l'émission

Depuis maintenant 3 ans, Dext organise avant la pause hivernale et la période fiscale, un webinaire pour discuter des principales tendances de l'industrie comptable qui feront l'année suivante.

Cet événement réunit chaque année plus de 400 participants et un panel d'intervenants de grande qualité.

Fin 2022, trois grandes tendances avaient été identifiées pour cette année 2023 :

  • l'image de la profession et attractivité ;
  • la facture électronique et l'impact sur l'écosystème ;
  • le contexte économique actuel.

Pour plus d'informations sur ces tendances, le replay intégral du webinaire « Tendances 2023 de l'expertise comptable » est disponible. 

Les sujets identifiés pour l'année prochaine



La facture électronique : 2024 une année charnière

2024 sera une année charnière et décisive pour la préparation des cabinets et des clients. Les cabinets qui ne prendraient pas d'initiatives avant la fin de l'année prendraient un retard considérable lors de l'entrée en vigueur de la facture électronique.

La proposition de nouveau calendrier faite par le Gouvernement dans le cadre du projet de loi de finances pour 2024 n'a pas encore été définitivement validée, mais pour rappel :

  • à partir du 1er septembre 2026, grandes entreprises et ETI seraient tenues d'émettre des factures électroniques ;
  • à partir du 1er septembre 2027, cette obligation s'appliquerait également aux TPE-PME et micro-entreprises.

L'e-reporting suivrait la même échéance.

Les cabinets doivent dès 2024 réfléchir à une méthodologie pour embarquer les collaborateurs et les clients, mais également anticiper les changements qui interviendront après cette réforme.

La montée en puissance de l'IA : comprendre pour mieux en bénéficier 

Les membres et les partenaires de la profession ont pu observer une montée en puissance de l'IA en 2023, avec l'apparition de nouveaux outils et l'émergence de nouveaux acteurs sur le marché.

Lors de ce débat, l'objectif sera dans un premier temps de définir précisément les nouveaux termes liés à ces innovations (data, big data, IA, machine learning, etc.) pour ensuite comprendre les enjeux pour la profession afin d'appréhender le futur plus sereinement.

Cultiver l'humain au sein du cabinet

Les intervenants proposeront de revisiter le thème de l'attractivité en abordant le sujet sous un angle différent.

Les professionnels et les instances font le même constat : le nombre de nouveaux diplômés de la filière ne cessent de progresser chaque année et pourtant les cabinets ont du mal à recruter et à conserver les talents.

Lors des échanges, les intervenants débattront des solutions qui pourraient être mises en place afin de remédier à cette situation, notamment l'importance de l'humain et des relations de travail dans la profession comptable.

À la fin de chaque thème, ou pendant les débats, le public aura la possibilité de poser des questions en direct afin d'alimenter les échanges.

Un article sera publié sur le blog de Dext pour répondre aux questions n'ayant pas été traitées

Qui seront les intervenants ?

Comme chaque année, Dext a convié des intervenants en mesure d'apporter une réelle expertise concernant les sujets proposés. La présidente de l'Ordre, Cécile de Saint Michel sera accompagnée de Boris Sauvage, expert-comptable et vice-président des études numériques du CNOEC, de Florent Dujardin, Directeur Général Dext France et de Pascal Lienard, Directeur commercial et marketing chez fulll.

Cette émission sera animée par Julien Catanese Aubier, pour Compta Online.

L'émission des tendances comptables 2024 sera diffusée le mardi 12 décembre en direct sur Livestorm, de 17h30 à 19h. Pour s'inscrire.


www.dext.com/fr