Report de la facture électronique : on n'a jamais trop de temps pour se préparer au changement !

Article écrit par (35 articles)
Modifié le
3 175 lectures

Le report de la généralisation de la facture électronique en plein milieu de l'été, sans annonce d'un nouveau calendrier définitif, soulève de nombreuses questions. Pourtant, attendre les réponses, c'est mettre la stratégie de son cabinet entre les mains de l'administration.

En poursuivant les efforts de digitalisation et d'automatisation, au contraire, on se libère de cette contrainte. Comment avancer concrètement ?

Le communiqué de presse qui a annoncé, le 28 juillet 2023, le report du calendrier de la généralisation de la facture électronique contenait assez peu d'informations. En quelques lignes, on  apprenait que l'administration fiscale avait décidé « de reporter l'entrée en vigueur du dispositif prévue le 1er juillet 2024 afin de donner le temps nécessaire à la réussite de cette réforme structurante pour l'économie ».

Cette annonce lacunaire soulève bien plus de questions qu'elle n'apporte de réponses. Il faut bien le reconnaître, à ce jour, beaucoup d'inconnues subsistent même si certaines précisions ont été apportées récemment.

Report de la facture électronique : ce que l'on sait depuis le 14 septembre 2023

Le 14 septembre 2023, à Bercy, une réunion s'est tenue entre la communauté des relais et la DGFiP. Au cours de ces échanges, plusieurs informations ont été communiquées aux participants.

Selon la DGFiP, le déploiement de la facturation électronique est reporté en raison de la complexité sous-estimée de la réforme. Un quart des grandes entreprises affirme ne pas être prêt, tandis que le niveau d'information est semble t-il encore faible pour les TPE et PME.

Un nouveau calendrier approximatif semble se dessiner :

  • 2024 : stabilisation du PPF ;
  • 2025 : phase pilote ;
  • 2026 : année du déploiement.

Concernant la durée du déploiement, elle devrait être inférieure à 18 mois. À la suite de discussions, ce déploiement sera structuré en deux ou trois phases.

De nombreux intervenants, dont le Forum national de la facture électronique (FNFE), souhaitent que les futures plateformes puissent avoir rapidement accès à l'annuaire pour commencer à travailler sans attendre que le PPF soit fini.

La majorité des acteurs demandent également un découpage fonctionnel du projet, ce qui ne semble pas compatible avec la construction initiale du projet.

Ne subissez plus le calendrier de la facture électronique !

Face à autant d'incertitudes, comment réagir ? Philippe Silberzahn, professeur de stratégie à Emlyon Business School et spécialiste de la prise de décision dans un contexte d'incertitude, nous donne peut être une clé :

« Dans un monde incertain, qui change profondément, il faut abandonner la vision [...] d'un monde vu comme une machine pilotée par quelques grands génies qui donnent la direction et font exécuter les ordres. Il faut, au contraire, partir des hommes en les formant à penser de nouvelles choses, et à prendre conscience qu'ils peuvent changer le monde autour d'eux. Il faut leur donner les moyens pour agir et transformer leur environnement. » - Philippe Silberzahn, Bienvenue en incertitude : comment réinventer les outils du management pour éviter la prochaine catastrophe, Harvard Business Review, 8 nov. 2021

Cette analyse permet de tracer une feuille de route pour les cabinets d'expertise comptable, confrontés à cet environnement mouvant.

D'abord, se détacher des « grands génies qui donnent la direction », et ne plus se reposer exclusivement sur un calendrier qu'on ne maîtrise pas pour définir sa stratégie numérique. La dématérialisation des flux du cabinet, l'automatisation de la saisie et la refonte de l'offre de services ne dépendent pas de la prochaine loi de finances.

Est-ce facile pour autant ? Pas forcément, car mener ce changement nécessite du temps, notamment pour sensibiliser les clients et former les collaborateurs. Disons-le simplement, quelle que soit l'ampleur du report, on n'a jamais assez de temps pour gérer le changement.

La suite de l'analyse citée plus haut est tout aussi pertinente : « il faut [partir des hommes] en les formant à penser de nouvelles choses, et à prendre conscience qu'ils peuvent changer le monde autour d'eux. [...] ».

Mais alors, comment changer les choses au sein et autour de son  cabinet ?

Des contenus pratiques pour aider ses cabinets clients

MyCompanyFiles est aux côtés de la profession pour relever ce défi et accompagner les cabinets dans leur réussite. Nous avons donc voulu aller au-delà du simple commentaire, en proposant des contenus clé en main, opérationnels, pour amorcer le changement en cabinet et opérer la transformation de votre offre de services... sans attendre la réforme de la facture électronique !

Un support de formation « clé en main »

Sensibiliser les clients à ce changement annoncé, quel que soit le futur calendrier, va prendre du temps. C'est un changement d'habitude profond pour les dirigeants d'entreprises, qu'il s'agisse de collecter leurs factures, d'en émettre, ou de gérer leurs paiements.

Pour aider les cabinets à les accompagner sur ce sujet, nous avons souhaité vulgariser le sujet de la facturation électronique et mettre à leur disposition un support facile à présenter et simple à comprendre pour n'importe quelle audience.

Booster Ventes, un programme d'accompagnement dédié

Comment compenser la baisse attendue de certains honoraires ? Comment amener les collaborateurs à raisonner utilité et valorisation ? Comment mieux défendre ses prix ? Comment différencier son offre de celle de la concurrence ? Comment gagner de nouveaux et bons clients ?

Voilà autant de questions, qui se posent avec ou sans l'échéance du 1er juillet 2024. Afin de vous aider à y répondre concrètement, MyCompanyFiles a conçu le Parcours Booster Vente, en collaboration avec Pascal Viaud.

Ce parcours vous fournira les process et les outils pour mesurer l'impact de l'automatisation et de la digitalisation sur votre activité et promouvoir des services à forte valeur ajoutée, avec un accompagnement en 90 jours pour dynamiser le chiffre d'affaires de votre cabinet. Cliquez sur le lien ci-dessous pour en savoir plus !


www.mycompanyfiles.fr