Recrutement : les qualités des candidats qui plaisent

Article écrit par (290 articles)
Modifié le
11 883 lectures

Lors d'un recrutement, les compétences techniques sont essentielles afin de correspondre au profil recherché. Mais les qualités personnelles sont de plus en plus recherchées et prises en compte dans la sélection des candidats. Ces « savoir-être », également appelés les soft-skills, permettent de mettre en avant des qualités qui séduisent également les recruteurs.

Quels sont ces qualités ?

Présentation du classement

La plateforme Adzuna, qui répertorie des offres d'emploi de nombreux sites internet, a publié un nouveau classement des soft-skills les plus recherchés par les recruteurs. Pour cela, elle a analysé 800 000 offres d'emploi en février 2017, ce qui lui a permis de mettre en avant certaines qualités et de les comparer à celles de 2016.

Top 3 du classement

Nous pouvons constater dans le tableau, présent à la fin de l'article, que le classement a bien évolué entre 2016 et 2017 et que les 3 principales qualités recherchées sont :

  • la rigueur, évolution de 4 places ;
  • l'autonomie, qui conserve sa deuxième place ;
  • dynamisme, qui monte sur le podium en prenant une place.

L'année passée, le bon relationnel, l'autonomie et l'organisation étaient les qualités les plus plébiscitées. Mise à part l'autonomie qui conserve sa place, les deux autres soft-skills ont perdu respectivement 6 et 12 places.

L'esprit d'équipe fait un bond en avant énorme avec une progression de 7 places par rapport à 2016 pour atteindre la 4ème place.

Analyse du classement

Toutes ces qualités sont en adéquation avec la vie en entreprise qui change. En effet, la digitalisation et le travail en équipe requièrent de la rigueur, une certaine autonomie, un dynamisme et aimer travailler avec ses collègues. Ces 3 qualités sont également demandées si le poste nécessite du télétravail ou du coworking, par exemple.

De plus, il est fort possible que les recruteurs s'adaptent aux nouvelles générations qui souhaitent une certaine liberté dans leur travail. Dès lors, les candidats doivent être dorénavant rigoureux et autonomes dans leur travail afin que leurs employeurs les recrutent. Si nous creusons cette analyse de la génération Y, qui modifie les manières de travailler en entreprise, cela explique pourquoi les qualités suivantes apparaissent dans le top 20 cette année :

  • réactivité ;
  • adaptabilité ;
  • proactivité ;
  • enthousiasme.

Quelles seront les qualités requises pour s'adapter à la génération future, la génération Z ?

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.