L'IFIAR poursuit sa mission pour renforcer la qualité de l'audit

Article écrit par (317 articles)
Modifié le
872 lectures

Dans son dernier rapport annuel, l'IFIAR (International Forum of Independent Audit Regulators) détaille les actions menées en 2022 pour améliorer la qualité de l'audit et renforcer la collaboration entre ses membres.

Qu'est-ce que l'IFIAR ? 

L'IFIAR est un forum international des régulateurs d'audit indépendants. Il vise à promouvoir la coopération et l'échange d'informations entre les régulateurs d'audit du monde entier afin d'améliorer la qualité de l'audit et de renforcer la confiance dans le processus d'audit.

Grands axes stratégiques de l'IFIAR pour 2021-2026

Le plan stratégique de l'IFIAR pour 2021-2026 détaille la direction que l'organisation prendra au cours des années à venir pour remplir sa mission d'amélioration de la qualité de l'audit à l'échelle mondiale au service de l'intérêt public. Les principaux objectifs stratégiques sont les suivants :

  • renforcer les capacités des membres ;
  • promouvoir une amélioration durable de la qualité de l'audit
  • accroître l'impact collectif de la communauté de régulation de l'audit.

Pour atteindre ces objectifs, l'IFIAR a mis en place différentes priorités, notamment renforcer la collaboration et le partage des connaissances entre les membres, favoriser un engagement efficace avec les parties prenantes concernées et maintenir une communication étroite avec les membres actuels et potentiels.

Réalisations marquantes de l'IFIAR en 2022

Au cours de l'année 2022, l'IFIAR a organisé plusieurs événements virtuels pour permettre à ses membres d'échanger leurs expériences, de partager leurs connaissances et de se former sur les meilleures pratiques en matière de régulation de l'audit.

Parmi ces événements, on peut citer la réunion plénière virtuelle « Transition to the New Normal » au cours de laquelle les régulateurs membres ont échangé leurs points de vue sur la manière dont les tendances et les évolutions actuelles pourraient avoir un impact sur les activités futures de supervision de l'audit réglementaire, notamment :

  • les défis économiques et géopolitiques émergents ;
  • la pénurie de talents hautement qualifiés en matière d'audit ;
  • les demandes accrues de rapports et d'assurance en matière de durabilité.

Sur ce dernier point, l'IFIAR a également approuvé la création d'un nouveau groupe de travail sur l'assurance en matière de durabilité, afin de formuler des propositions et de mieux informer ses membres. 

L'IFIAR a également organisé plusieurs webinaires pour ses membres, couvrant des sujets tels que les inspections d'audits d'assurance, les risques liés au climat dans les audits des états financiers et la norme internationale sur la gestion de la qualité ISQM 1.

L'IFIAR a également mené une enquête biennale auprès de ses membres pour recueillir des commentaires sur la manière dont l'organisation répond à leurs besoins et pour recevoir des suggestions d'amélioration. L'enquête a révélé des niveaux élevés de satisfaction de la part des membres.

Des interactions renforcées avec les parties prenantes

L'IFIAR a également intensifié ses interactions avec les principales parties prenantes du secteur de l'audit, notamment les six plus grands réseaux mondiaux de cabinets d'audit du GPPC (Global Public Policy Committee). Les discussions avec ces réseaux ont porté sur des sujets tels que la mise en ½uvre de l'ISQM 1, les systèmes de gestion de la qualité au sein des cabinets, les résultats de leur propre surveillance interne de la qualité des audits et les risques impactant la qualité des audits et la crédibilité des cabinets.

L'IFIAR a également sollicité les commentaires des parties prenantes sur les enseignements tirés de la pandémie, notamment en ce qui concerne les actions et communications des auditeurs, des comités d'audit et des régulateurs d'audit. Les réponses et les retours d'information ont été résumés dans un rapport distribué aux membres de l'IFIAR lors de la réunion plénière 2022.

En 2022, l'IFIAR a également publié les résultats de son enquête annuelle sur les conclusions des inspections d'audit. L'enquête 2021 a montré que 30% des missions d'audit inspectées comportaient au moins un constat, contre 34% en 2020 et 47% en 2014. 

Collaboration avec les organismes internationaux

Les représentants de l'IFIAR ont également entretenu des relations régulières avec des organismes internationaux tels que l'IAASB, l'IESBA et le PIOB pour présenter et discuter des perspectives des régulateurs et des suggestions pour améliorer la qualité de l'audit. L'IFIAR a rédigé plusieurs lettres de commentaires sur les projets de normes et les consultations de ces organismes en 2022.

L'IFIAR a également continué à participer activement au Monitoring Group, qui vise à renforcer le système international de normalisation en matière d'audit et de déontologie. L'IFIAR a notamment augmenté sa contribution financière au PIOB à compter de 2023 pour aider à accroître le niveau de financement indépendant de la profession.



Julien Catanese Aubier
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, Julien rejoint l'équipe Compta Online en tant que Directeur éditorial de juin 2020 à octobre 2023.