Profession comptable 2030 : le programme de l'Ordre qui vous aide à choisir et à préparer votre avenir

Article écrit par (125 articles)
Modifié le
8 010 lectures

L'automatisation croissante de certaines tâches de production et de la généralisation de la facture électronique obligatoire au sein des entreprises vont lourdement impacter les cabinets dans les années à venir. Selon la dernière étude des Moulins, près de la moitié des tâches de la mission de tenue seront, par exemple, automatisées dans les prochaines années.

Dans ces conditions, les cabinets vont devoir développer de nouvelles missions :

  • pour compenser le chiffre d'affaires perdu sur les missions traditionnelles du fait de l'automatisation croissante ;
  • pour pallier la baisse d'activité des collaborateurs dont une partie des tâches actuelles sera automatisée et maintenir leur employabilité dans une profession à l'aube de profondes mutations.

Si de plus en plus de cabinets sont convaincus de la nécessité de se transformer, dans les faits, ils sont peu nombreux à passer le pas et les raisons sont bien souvent les mêmes : manque de temps, manque de compétences adaptées, manque de prise de conscience et d'embarquement des équipes... Le Conseil national de l'Ordre conscient à la fois de l'urgence et des freins que rencontrent les cabinets, a lancé le programme Profession comptable 2030.

Le projet Profession comptable 2030

Le projet Profession comptable 2030, porté par le CFPC et le CNO et proposé en région parisienne par Sup'Expertise, repose sur deux axes principaux :

  • le développement d'un outil en ligne anonyme et gratuit pour accompagner pas-à-pas les cabinets et leurs équipes dans le développement de nouvelles missions et l'adaptation des compétences des collaborateurs ;
  • la mise à disposition des cabinets de parcours de formation innovants afin d'acquérir les compétences nécessaires pour adapter les équipes aux évolutions du métier.

Les parcours de formation créés dans le cadre de Profession comptable 2030 poursuivent un triple objectif :

  • aider les collaborateurs à s'adapter à l'évolution de leurs anciennes tâches : prendre conscience des évolutions en cours et à venir et de leurs impacts sur leurs postes, apprendre à travailler différemment dans un environnement envahi par les technos, le tout sur fond de facture électronique obligatoire ;
  • les aider à découvrir de nouveaux métiers et de nouvelles missions pour mieux accompagner les dirigeants d'entreprises : les missions de full service (administratif, facturation, relance clients, accompagnement à la facture électronique, support aux achats...), les missions de pilotage de TPE/PME (budgets, tableaux de bord, gestion de trésorerie, calcul des coûts...), les missions liées au social / RH, les missions de gestion, de traitement et d'exploitation des datas, mais aussi les missions RSE, etc. ;
  • les aider à faire évoluer leur approche du métier et changer de comportement vis-à-vis de l'équipe du cabinet et de leurs clients : devenir plus ouverts, plus commerciaux, plus managers, plus en lien avec les clients... Apprendre à mieux travailler ensemble, à mieux travailler en mode projet..., renforcer/développer leurs compétences transverses, les fameuses soft skills.

Des parcours de formation modulaires pour répondre le plus finement possible aux besoins des cabinets

Profession Comptable 2030 se distingue par son caractère innovant et ses méthodes pédagogiques avancées. Les parcours de formation sont conçus de manière hybride, mêlant formation à distance et sessions en présentiel.

L'un des fondamentaux des parcours proposés dans le cadre de Profession comptable 2030 réside dans le fait que ces parcours sont modulaires. Les différents parcours sont composés de briques emboîtables les unes dans les autres.

  • chaque brique permet d'acquérir un bloc de compétences clairement identifié. Un parcours est un assemblage de 2 à 5 briques poursuivant chacune un objectif pédagogique distinct ;
  • chaque brique peut être assemblée avec d'autres briques pour former un parcours. Il est donc possible de créer une multiplicité de parcours pour répondre à tous les besoins des cabinets et de leurs équipes.

A chacun sa formation sur mesure

Le caractère modulaire des parcours permet notamment aux cabinets d'organiser des formations sur mesure pour leurs équipes, dans leurs locaux, à leurs dates, en créant un programme parfaitement adapté à leur stratégie, à leurs spécificités, aux missions choisies et aux types de compétences à développer/renforcer.

Le choix des dates et des lieux, les contenus personnalisés, la confidentialité des échanges, la productivité accrue et les coûts réduits sont autant d'atouts de cette formule sur mesure. Cette solution ne s'adresse pas qu'aux cabinets importants, elle est rentable dès que le cabinet veut former 6 ou 7 collaborateurs.

Le déroulement de la formation

Chaque mois, un objectif pédagogique différent est abordé et le bloc de compétences associé est travaillé à travers plusieurs modalités :

  • des modules de formation en ligne à réaliser à son rythme[1] ;
  • une session de regroupement en présentiel au sein de groupes de 10 à 15 personnes ;
  • un suivi personnalisé des participants entre les différentes sessions.

L'espacement des journées est un choix pédagogique fort, car il permet à la fois de respecter le rythme de travail ou d'étude des apprenants et d'ancrer véritablement les apprentissages dans leur réalité professionnelle et dans le temps. Pour apprendre « en profondeur », les études en sciences cognitives montrent qu'un apprenant doit en effet expérimenter, oublier, mettre en pratique, se tromper, recommencer...

Un apprentissage centré sur des mises en situation professionnelle

Que ce soit dans les modules digitaux ou lors des sessions de regroupement, l'apprenant est invité à être le principal acteur de son apprentissage. L'ensemble des travaux les plus récents et les plus robustes en sciences cognitives l'ont en effet démontré : on n'apprend pas au moment où l'on reçoit une information de manière passive, mais au moment où l'on est confronté à un problème concret et où l'on va « tester » des solutions pour y répondre dans une logique d'essai-erreur-feedback.

Ainsi, les modules d'auto-formation en ligne sont centrés sur des mises en situation concrètes, qui invitent les apprenants à se questionner, faire des choix et se corriger, jusqu'à comprendre par eux-mêmes le comportement adapté à la situation. C'est pourquoi ces exercices sont conçus par des experts métiers qui connaissent la réalité du terrain et sont capables d'expliciter les comportements attendus et d'anticiper les erreurs possibles des apprenants.

Lors des sessions de regroupement, pas de défilés de slides toute la journée ! Les participants sont régulièrement mis dans les conditions « de la vraie vie », via des exercices, des mises en situation, des jeux de rôle... Les animateurs des sessions ont une connaissance fine des réalités des situations de travail dans les cabinets. Chaque session de regroupement comprend par ailleurs une reprise des interrogations soulevées par les cas pratiques et leur prolongement dans des situations réellement vécues.

Autrement dit, l'apprenant est amené à développer ses compétences de manière contextualisée : à partir des cas pratiques des modules digitaux, du partage des situations rencontrées dans son quotidien, de l'expérience de terrain du formateur et de celle de ses pairs. L'expérience des parcours e-coll créés par Sup'Expertise a en effet montré que ces interrelations entre les participants sont des apports considérables à plusieurs étapes du processus d'apprentissage et en matière de motivation des apprenants.

Quelques exemples de parcours

Profession comptable 2030 sera présenté en détail aux prochaines Universités d'Été d'Ile de France et lors du congrès de l'Ordre des experts-comptables (du 27 au 29 septembre 2023 à Montpellier). Voici en avant première quelques exemples de parcours qui vous seront par Sup'Expertise dès la rentrée :

  • premiers pas en cabinet ;
  • être plus performant dans les missions traditionnelles ;
  • revoir les méthodes de production à l'heure de la facture électronique ;
  • facture électronique : revoir les process du cabinet & accompagner les clients ;
  • libérer l'entreprise de ses tâches administratives (Full service) ;
  • accompagner le chef d'entreprise dans le pilotage de la TPE ;
  • devenir un (vrai) manager ;
  • optimiser sa relation clients ;
  • travailler la data pour développer les missions ;
  • conseiller le dirigeant pour son impôt & son immobilier ;
  • conseiller le dirigeant sur sa prévoyance & sa retraite ;
  • faire ses premiers pas dans la RSE ;
  • passer de la paie à l'accompagnement RH.

Un financement exceptionnel en 2023

Au-delà de leur intérêt stratégique pour les cabinets et leurs équipes, les formations de Profession Comptable 2030 sont accessibles à des conditions financières très favorables car le CFPC a bénéficié d'une subvention exceptionnelle dans le cadre des Dispositifs France Formation Innovante NUMérique (DEFFINUM) de près de 3 M¤.

En effet, à la suite d'un appel à projet national, Profession Comptable 2030 a été sélectionné par le jury du Haut-Commissariat aux Compétences et a obtenu ce financement de la banque des territoires (CDC), de l'Europe et de France 2030 dans le cadre de l'action « Adaptation et qualification de la main d'½uvre ». Cette aide financière de l'État a permis de réduire les coûts de conception des parcours et donc les prix proposés aux cabinets.

Et ce n'est pas tout !! Les cabinets peuvent aussi bénéficier en 2023 d'un financement jusqu'à 70% du coût de ces formations dans le cadre du FNE. Par contre, ces financement sont limités, il n'y en aura pas pour tout le monde ! Alors n'hésitez pas à contacter Sup' Expertise pour en savoir plus, nous vous accompagnerons.

Cap 2030, un outil d'accompagnement intégré à Profession comptable 2030

Cap 2030 est la plateforme d'aide au développement de nouvelles missions et à l'adaptation des compétences dans les cabinets. Cette plateforme, développée dans le cadre de Profession comptable 2030, permet :

  • aux cabinets : de prendre conscience des évolutions, d'adapter leur stratégie, de définir leurs futures missions, d'identifier leurs besoins en compétences futures (et les moyens de les acquérir), mais aussi de les accompagner pas-à-pas dans leur démarche de transformation ;
  • aux collaborateurs : de les aider à définir leur métier de demain, leur projet professionnel et la trajectoire pour y arriver.

Cet outil gratuit et anonyme sera présenté et mis à disposition des experts-comptables et de leurs équipes dès le congrès de l'Ordre à Montpelier.

Profession comptable 2030 est une opération exceptionnelle pour aider les cabinets et leurs équipes. Nous vous attendons nombreux sur le stand Sup'Expertise aux universités d'été du 5 au 7 septembre 2023. Nous serons là pour vous accueillir et vous le présenter en détail...

Pour en savoir plus

  • vous pouvez inscrire dès aujourd'hui vos collaborateurs au programme de formation Profession Comptable 2030 chez Sup'Expertise en cliquant sur ce lien et en utilisant le mot clé : 2030)
  • nous vous attendons :
    • l'équipe Sup'Expertise vous donne rendez vous aux Universités d'été 2023, du 5 au 7 au Palais des Congrès 2 place porte Maillot 75017 Paris (stand n°6) ;
    • ou nous écrire à l'adresse : professioncomptable2030@supexpertise.fr.

[1] Ces modules digitaux ont été conçus par des spécialités de la profession en partenariat avec la plateforme Didask, fondée par des experts en sciences cognitives.


www.supexpertise.fr