La prise de parole en entretien d'embauche

Article écrit par (376 articles)
Modifié le
735 lectures

Que vous soyez en face d'un recruteur ou face à un oratoire pour une présentation lors d'une séance avec vos collègues ou vos supérieurs, vous devez conquérir la confiance des personnes en face de vous. Pour cela, une bonne préparation, savoir s'exprimer et écouter sont des éléments essentiels.

Un entretien d'embauche à anticiper et préparer

Afin d'anticiper ce rendez-vous, qui peut facilement devenir un véritable challenge pour certains, il est nécessaire de bien prendre conscience de la situation qui sera vécue.

Vous devez déterminer quelle place vous aurez dans cet entretien et quels sont vos objectifs. Notamment l'objectif d'obtenir le poste si celui-ci vous intéresse.

Pour la prise de parole, un entraînement est la seule solution pour devenir le plus à l'aise possible. Rien de mieux que de simuler un entretien de recrutement avec un ami ou un proche, bien plus bénéfique que l'entraînement seul devant un miroir.

A l'inverse, il est déconseillé d'apprendre sa présentation par c½ur. Pour parler de soi, quelques mots clés importants de la chronologie de votre CV suffisent pour garder le cap.

Nous sommes, de manière générale, bien plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral, par manque de confiance. Or pendant un recrutement, l'entretien d'embauche reste un élément central.

Pour gérer son stress et ne plus avoir peur de prendre la parole en public, des exercices pour améliorer l'élocution peuvent être entrepris. Rien de pire que de mâcher les mots et que le recruteur doit tendre l'oreille pour vous comprendre. Pensez également à faire des phrases courtes.

Maîtriser les langages non verbal et para verbal 

Voici le jour de l'entretien et vous êtes bien préparé, vous avez anticipé les échanges et imaginé les questions qui peuvent vous être posées. Vous pensez que tout est en place car vous avez travaillé votre élocution et les éléments clés de votre CV en fonction du poste proposé.

Mais ce n'est pas tout, vous devez également rester vigilant à la communication non verbale et para verbale. Mais qu'est-ce donc que ces communications orales ? Ce ne sont pas du tout des communications orales, ce sont des niveaux de langages qui permettent aux personnes de communiquer par un contact visuel par exemple.

Avant de commencer, prenez une bonne respiration profonde et commencez à être attentif à votre corps. Les points forts des communications non verbale et para verbale, vous pouvez passer des messages sans parler. Le non verbal et le para verbal joueraient à 93% dans la communication.

Le langage non verbal concerne ce qui est visible tels que la posture, la gestuelle, le regard ou non visible comme la respiration, la concentration ou l'énergie déployée.

Le langage para verbal, quant à lui, c'est la voix, le débit, la diction ou encore le rythme, l'intensité de la voix.

La voix et la posture, à ne pas négliger

Afin de laisser une bonne impression au recruteur, la communication orale n'est pas suffisante. Ce qui reste également à l'esprit d'une personne, c'est la voix et la posture d'un candidat.

Vous devez avoir une voix posée, claire, avec un débit modéré. Se préparer oralement se travaille, des exercices de diction ou de respiration peuvent être menés.

Avec la voix et l'intonation, vous pouvez faire passer de nombreux sentiments et ainsi montrer à votre interlocuteur votre conviction quant à votre profil pour le poste.

La posture est également une communication non verbale qui est analysée. Vous pouvez analyser le recruteur comme il va le faire avec vous.

Pendant un entretien d'embauche, il vaut mieux éviter les mains qui tremblent, s'adosser sur son dossier en mode cool. Par contre, vous pouvez accompagner vos mots avec des gestes de la main qui sont assurés. Vous pouvez montrer que vous êtes détendu sans pour autant donner la sensation de relâchement. Les yeux ne doivent pas être fuyants et ils doivent fixer l'ensemble des personnes si vous faites face à plusieurs recruteurs.



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.