Personal Branding : 5 raisons de s'y mettre dès aujourd'hui !

Article écrit par (6 articles)
Modifié le
2 306 lectures

On n'aura cessé de le répéter : à l'heure du tout digital, soigner son branding – ou son image de marque – est primordial pour toute entreprise qui souhaite développer son business, attirer davantage de clients ou encore accroître sa notoriété.

Mais qu'en est-il... de VOUS ?

Aujourd'hui, à l'instar des grandes marques telles que Apple, Nespresso ou encore Coca-Cola, vous avez le pouvoir de contrôler votre image sur le web et d'en tirer des bénéfices inouïs.

En voici quelques uns.

Reprenez le contrôle de votre identité numérique !

Que vous le vouliez ou non, vous possédez déjà votre propre identité numérique. Une simple recherche sur Google et vous serez fixé. En tapant votre nom, êtes-vous satisfait de ce que vous voyez ? Bien souvent, la réponse est non. Aujourd'hui, sur le web, vous êtes ce que Google dit de vous. Mais fort heureusement, plusieurs solutions digitales sont à votre disposition pour passer au peigne fin tout le contenu web vous concernant. Il serait bien dommage de vous en priver...

Devenez un réel aimant à opportunités

En vous construisant une marque personnelle digne de ce nom, vous deviendrez dès lors irrésistible aux yeux de vos potentiels clients, recruteurs, partenaires, investisseurs... Par exemple, une forte présence sur les réseaux sociaux vous apportera la visibilité nécessaire pour être remarqué et contacté. En publiant régulièrement du contenu de qualité, engageant, et qui vous ressemble, vous deviendrez inévitablement une figure incontournable dans votre secteur.

Attirez enfin votre client idéal

En communiquant clairement vos valeurs, votre savoir-faire et vos aspirations, vous serez à même d'attirer plus facilement votre client idéal. En effet, une marque personnelle bien définie, s'inscrivant dans une dynamique commerciale, trouvera écho auprès de clients potentiels qui se reconnaîtront dans le message que vous véhiculez. En tant que dirigeant, votre image personnelle influe directement votre business. Le client est toujours à la recherche de la dimension humaine d'une marque, il est donc important que votre marque personnelle ne soit pas en rupture totale avec l'image de votre business.

Il est temps de vous différencier !

Vous avez une idée ? Une vidéo YouTube ou un article de blog existe déjà sur le sujet. Vous souhaitez lancer un nouveau concept, un nouveau site web ? Le nom de domaine a déjà été attribué en .fr et en .com. La toile est en perpétuelle ébullition. Une vague créative s'est emparée du web depuis quelques années, il vous est donc essentiel, aujourd'hui plus que jamais, de vous différencier. Votre marque personnelle devra être le reflet de votre personnalité, mais également de votre unicité !

Montrez l'exemple

En tant que dirigeant, ne sous-estimez pas le pouvoir des réseaux sociaux dans la stratégie de développement de votre business. A travers un réseau professionnel tel que LinkedIn, ou encore via la plateforme de microblogging Twitter, mettez en avant votre savoir-faire tout en étoffant votre portefeuille de contacts. En communiquant de façon adéquate sur les réseaux, en véhiculant les valeurs de votre entreprise et en valorisant vos employés, vous ferez également figure d'exemplarité auprès de vos collaborateurs, de vos employés mais aussi dans votre secteur d'activité.

Quels changements pensez-vous apporter à votre marque personnelle ? Vos réponses en commentaire ci-dessous !

_____________________________


Adia Maïga
A travers May Branding, j'aide les PME et leurs dirigeants à optimiser leur présence sur le web et à mettre en avant leur identité de marque, leur philosophie, et leur business.