8 mars : la place des femmes dans l'expertise comptable

Article écrit par (285 articles)
Publié le
Modifié le 08/03/2019
1 820 lectures

Comme toutes les années, la Journée internationale des droits des femmes a lieu le 8 mars. L'objectif de cette journée est de faire le bilan sur la situation des femmes et de tenter de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes. Chaque année cette journée est portée par un thème.

En 2019, le thème est « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».

La place des femmes dans l'expertise comptable

Alors que 80% des Françaises estiment en 2019 que l'égalité hommes-femmes n'a pas connu d'amélioration par rapport à l'année précédente, la profession du Chiffre compte 66% de femmes salariées.

Ce qui est réjouissant pour les femmes dans la profession c'est que les effectifs par tranche d'âge s'accentuent avec les nouvelles générations. C'est-à-dire que le secteur attire les femmes depuis quelques années et ceci est une évolution positive. 13% des effectifs de plus de 60 ans sont des femmes alors qu'elles sont 34% pour les moins de 40 ans.

De plus, 45% des stagiaires sont des femmes. Cette quasi égalité est intéressante pour l'avenir des femmes dans l'expertise comptable.

Malgré ces chiffres réjouissants, la féminisation de l'expertise comptable reste encore limitée malgré un mouvement positif. 26,47% des experts-comptables inscrits au tableau de l'Ordre sont des femmes (5 202 sur 19654 experts-comptables). Et ⅔ des femmes diplômées n'exercent pas dans le monde libéral et se dirigent vers un poste en entreprise.

L'association Femmes experts-comptables compte 1086 adhérentes à ce jour, avec une progression de plus de 50% en 18 mois. « Notre Association a connu un fort développement en 2018. Vous avez accueilli avec beaucoup d'intérêt nos conférences, nos ateliers interactifs, nos formations et vous avez été très nombreuses (et nombreux) à nous rejoindre sur notre stand lors des assemblées générales et des divers congrès. Nous y voyons autant de signes d'encouragement dont nous vous remercions sincèrement ».

Une nouvelle association vient de se créer ce jour, elle s'appelle Les Nouv'L Expertes. Leur devise est : « Rompez l'isolement, bénéficiez de la force et de l'expertise d'un réseau 100% féminin et rejoignez Les Nouv'L Expertes ! Pour s'entraider et s'envoler ensemble vers la réussite ! ».

 

Les femmes ne tentent pas autant que les hommes à créer un cabinet et devenir expert-comptable. Est-ce la motivation ou la pression qui les en empêchent ?

La perception des femmes en tant qu'expert-comptable

Ou peut-on dire expertE-comptable ?

Malgré ces chiffres cités ci-dessus, les femmes sont pourtant reconnues comme essentielles dans le métier. En effet, lors d'un récent sondage, 60% des répondants pensent que les femmes sont plus douées pour la comptabilité que les hommes. La comptabilité est donc autant faite pour les femmes que pour les hommes.

Dans les résultats de ce même sondage, il apparaît que 48% des hommes interrogés préfèrent une femme plutôt qu'un homme expert-comptable. Cela laisse penser qu'il n'y a pas ou très peu d'a priori des hommes pour se laisser conseiller par une femme dans ce secteur.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.