Malgré tout ce qui est dit, c'est le bon moment de devenir expert-comptable

Article écrit par (298 articles)
Publié le
Modifié le 04/12/2018
7 096 lectures

De toute part il est évoqué l'ubérisation voire la disparition du secteur de la comptabilité dans les prochaines années. Tous les médias ne parlent que de l'intelligence artificielle, la blockchain et la pénurie des nouveaux talents car ce secteur ne séduit pas. Et si nous regardions de l'autre côté de l'information pour se rendre compte que ce secteur ne va pas si mal. Et pourquoi pas ?

Les nouvelles technologies au service des métiers de la comptabilité

Contrairement à certains secteurs qui sont réfractaires, le secteur de la comptabilité est très ouvert aux enjeux des nouvelles technologies et les personnes sont désireuses de les mettre en place au sein des cabinets ou des entreprises.

Par conséquent, les entreprises ou les cabinets qui cherchent continuellement à améliorer leurs processus et à s'adapter aux innovations technologiques sont en perpétuels changements et orientés vers l'avenir.

L'automatisation des processus est un élément essentiel à prendre en compte dans ce secteur par les potentiels candidats car le temps des calculs de manière manuelle et les travaux sans valeur ajoutée sont une histoire ancienne pour la plupart des comptables aujourd'hui. De nombreux logiciels sont mis à leur disposition pour faciliter leur travail et leur quotidien.

La très grande majorité des experts-comptables apprécient les bénéfices apportés par la technologie car elle leur donne les moyens de diminuer les tâches répétitives et sans valeur ajoutée pour leur activité. Ils peuvent ainsi se concentrer sur de nouveaux métiers et leurs clients qu'ils peuvent conseiller.

La mobilité offre également de nombreux avantages aux experts-comptables. Ils sont de plus en plus ouverts à travailler tout étant mobiles grâce aux nouvelles technologies. Cela permet de travailler de n'importe où et d'être accessibles pour leurs clients et leurs collaborateurs. Ainsi, ce secteur reste réactif aux demandes de leur clientèle et à leurs besoins. Le secteur de la comptabilité est évolutif avec les nouvelles technologies.

Des opportunités de carrière diverses et variées

Le secteur de la comptabilité entend et écoute les messages qui lui sont passés concernant son avenir. Par conséquent, la profession sait s'adapter et répondre aux lacunes de renouvellement de leurs métiers. De nombreux experts-comptables ont actuellement plus de 60 ans et la sonnette d'alarme est tirée pour remplacer tous ces experts qui partiront bientôt à la retraite.

Le secteur de la comptabilité ne s'arrête pas aux métiers du chiffre et l'image du comptable enfermé dans son bureau derrière ses dossiers doit disparaître ! En effet, dorénavant le métier se veut un métier de contact et de relationnel. Le conseil est devenu primordial et la profession s'adapte en étant à disposition des clients pour offrir un conseil global.

De nouveaux métiers se greffent également aux tâches connues tels que le marketing, la communication ou les ressources humaines. En effet, les experts-comptables offrent un conseil global à leurs clients et doivent répondre aux besoins qui englobent tous ces métiers.

Ces opportunités de carrière qui s'élargissent permettent de conclure que c'est le moment de s'investir dans une carrière liée à la comptabilité ! La profession offre une ouverture aux nouvelles technologies et à la diversité des propositions liées à celles-ci. Et le métier au quotidien ne s'arrête pas aux calculs et aux chiffres. Dorénavant, dans la comptabilité il est possible de s'intéresser aux ressources humaines ou au marketing. La recherche de nouveaux talents est ouverte !

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.