Macompta.fr : « un petit nouveau » dans le monde des logiciels de paie

Article écrit par (10 articles)
Modifié le
3 719 lectures

Macompta.fr, logiciel français de comptabilité 100% en ligne spécialement conçu pour les TPE-PME, propose depuis fin 2020 un module de paie intégré. Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses spécificités ? Tout ce qu'il faut savoir sur ce nouvel acteur dans l'écosystème des logiciels de paie.

Un logiciel de paie qui s'adapte plus vite aux évolutions de la paie

Ce module de paie en ligne a été lancé fin 2020. Être un logiciel de paie récent peut être perçu comme un inconvénient comparativement à d'autres logiciels de paie historiques, présents depuis 30 ans sur ce marché.

Mais dans les faits, c'est surtout un avantage. Les développeurs de Macompta.fr ont pu intégrer, dès sa conception, les dernières nouveautés en matière de paie et de Déclaration Sociale Nominative (DSN). 

Sylvain Heurtier, fondateur de Macompta.fr, précise : « il est parfois plus aisé, en termes de structure du code, de partir d'une page blanche que de mettre à jour un produit qui existe déjà depuis plusieurs années ».

Partir d'une page blanche permet d'avoir un code à jour, cohérent et bien structuré. Il est donc ensuite plus facile d'intégrer très vite de nouvelles fonctionnalités.

Par exemple, lors de son lancement en 2020, le logiciel permettait uniquement de calculer la paie. Puis en seulement 2 ans d'existence, de nouvelles fonctionnalités importantes ont été intégrées : la DSN mensuelle, la DSN événementielle, la DSN fin de contrat.

Courant 2023, il est également prévu d'intégrer la DSN arrêt de travail. Il sera possible d'effectuer un signalement d'arrêt de travail directement depuis le logiciel Macompta.fr (sans avoir besoin d'aller sur net.entreprises.fr).

Enfin, il est aussi important de rappeler que ce logiciel a fait l'objet de 3 années de développement avant sa mise sur le marché. 

Un module de paie et un logiciel de comptabilité qui communiquent entre eux

Macompta.fr ne propose pas qu'un logiciel de paie, c'est avant tout un logiciel de comptabilité. Les deux logiciels communiquent entre eux, ce qui apporte à l'utilisateur une fluidité naturelle entre la comptabilité et la paie. C'est un vrai plus car générer des écritures ou les exporter, lorsque les logiciels sont produits par des éditeurs différents, peut soulever en pratique d'importantes difficultés.

Avec Macompta.fr, l'expert-comptable retrouve facilement toutes les informations concernant les salariés de ses clients au même endroit.

L'expert-comptable ou les collaborateurs n'ont plus à gérer le paramétrage

Autre précision importante, en optant pour le module de paie et DSN en ligne proposé par Macompta.fr, l'expert-comptable est déchargé du paramétrage. 

Dans un premier temps, en fonction du secteur d'activité, le module propose des modèles et des profils de paie pré-paramétrés. Mais dans un second temps, si l'expert-comptable constate que le modèle n'est toujours pas adapté pleinement à la situation de son client, il a la possibilité de le signaler à l'équipe d'assistance de Macompta.fr qui va gérer ce paramétrage à sa place, dans la journée. 

Cette équipe, constituée de six salariés, gère quotidiennement les demandes potentielles de plusieurs milliers d'utilisateurs.

Des prix attractifs liés à la conception même du logiciel

Les experts-comptables peuvent utiliser ce logiciel de paie intégré (avec l'assistance) contre 19¤ par mois. En fonction du type d'abonnement, le prix du bulletin peut descendre à 3,75¤ par bulletin (structures de plus de 20 salariés).

Si Macompta.fr est en mesure de proposer des tarifs si bas c'est parce qu'elle a fait le choix de développer un produit simple d'utilisation, qui nécessite peu de ressources en termes d'assistance, donc plus facilement rentables.

« Un produit bien construit, qui se maintient facilement, permet de proposer des tarifs intéressants aux clients », Sylvain Heurtier, fondateur de Macompta.fr.

Quelles sont les prochaines mises en ligne attendues ?

En 2023, plusieurs nouvelles mises en lignes majeures sont prévues :

L'import des fiches de paramétrage des organismes complémentaires.

Les utilisateurs auront simplement à importer leur fiche de paramétrage depuis net.entreprises.fr sur le logiciel de paie Macompta.fr qui créera les contrats et les cotisations automatiquement.

Le multi-établissement.

Les utilisateurs auront la possibilité d'avoir plusieurs établissements (SIRET différents) sur leur dossier. Une entreprise avec deux établissements dans deux villes différentes pourra éditer ses bulletins simplement.

La gestion du multi bulletin sur le même mois.

Lorsque deux contrats se suivent simultanément, les utilisateurs auront la possibilité de faire un bulletin par contrat sur le même mois (par exemple un contrat d'apprentissage qui se termine le 15 et un CDI qui débute le 16).

Les cabinets d'expertise comptable qui le souhaitent peuvent essayer ce logiciel gratuitement pendant 1 mois, avec l'assistance des équipes de Macompta.fr.

Pour en savoir plus, une vidéo de démonstration et un webinaire sont également disponibles.


www.macompta.fr, spécialiste de la gestion en ligne pour tous.

Logiciels de facturation, comptabilité, notes de frais, déclarations, immobilisations, paie et déclarations sociales.