Les signes qu'il est temps de changer de travail

Article écrit par (285 articles)
Publié le
Modifié le 11/01/2018
14 438 lectures

Vous avez un emploi mais vous ne vous y sentez pas aussi bien que lors des débuts. Il existe plusieurs raisons à cela, et cette liste est non exhaustive. Ces raisons peuvent expliquer votre envie de changer de job, en voici quelques unes.

L'ennui

Vous avez trop peu de tâches à effectuer et le temps passe très lentement. Alors certes, vous pouvez gérer vos affaires personnelles car vous en avez le temps et cela est agréable et pratique.

Toutefois, vous ne devez pas tomber dans le bore-out qui émane d'un ennui et qui engendre le syndrome d'épuisement professionnel.

Ce n'est pas envisageable sur le long terme de s'ennuyer au travail car les journées sont longues et vous avez la mauvaise sensation de ne pas servir à grand chose dans votre entreprise.

La routine

La routine dans son travail peut également amener au bore-out. Supporter des tâches répétitives, le sentiment de sous-exploiter son potentiel ou d'avoir fait le tour de son poste peuvent être des bonnes raisons de changer de travail.

Pour beaucoup, la vie professionnelle est un moyen de s'accomplir, d'effectuer des tâches enrichissantes et variées. La routine donne la sensation de stagner dans sa carrière.

L' ambiance

Nous n'allons pas au travail pour se faire des amis, même si certains collègues peuvent le devenir avec le temps. Les bonnes ambiances et les ententes entre les collaborateurs sont facteurs d'un travail stimulant. Le travail en équipe est reconnu pour améliorer les performances des collaborateurs.

Si l'ambiance se détériore avec vos collègues ou que vous ne vous entendez plus avec votre patron, il est temps de réfléchir à votre avenir. Il est très difficile de bien travailler lorsque les échanges deviennent compliqués.

Changer de travail n'est pas forcément la seule solution, le dialogue ou changer de service peut résoudre ce problème.

Le bien-être personnel

Vous ne trouvez pas votre équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Vos heures supplémentaires s'accumulent et elles ne sont pas payées ou elles ne peuvent pas être compensées. Votre travail empiète sur votre temps libre, vos week-end et vous devez être à disposition alors que vous n'avez pas signé pour cela.

La volonté de privilégier votre vie personnelle à votre travail démontre qu'il est temps de repenser à votre travail actuel. Vouloir retrouver votre bien-être personnel ne signifie pas que vous remettez en cause votre activité professionnelle mais un changement peut devoir s'imposer.

Les possibilités d'évolution

Vous avez l'impression que vous avez fait le tour de votre job actuel. Les tâches que vous effectuez au quotidien ne vous apporte plus de challenge. De plus, vous n'entrevoyez pas de perspectives d'évolution.

Avez-vous besoin de diversifiez vos tâches ? Avez-vous besoin de plus de responsabilités ? Avez-vous juste besoin d'autre chose ?

Si vous avez la sensation que, malgré tous vos efforts, vous restez à la même place, il est préférable de réfléchir à votre avenir professionnel.

Le manque de reconnaissance

Le manque de reconnaissance entraîne énormément de frustration.

Il peut s'agir d'avoir l'impression de n'être qu'un pion dans une grande entreprise et ne pas être reconnu pour ce que vous êtes et le travail que vous effectuez. Vos résultats ne sont pas mis en valeur car ils ne sont pas perçus par votre hiérarchie, vous êtes noyé dans la masse des employés.

Une simple félicitation pour le travail accompli peut suffire à vous satisfaire et vous fidéliser. Sans reconnaissance, il est difficile de s'investir et de trouver du sens en son travail.

Votre performance

Vous avez l'impression que vous n'êtes plus aussi bon que lors de vos débuts et vous ne trouvez plus autant de plaisir à accomplir vos tâches. Lorsque notre travail ne nous plaît plus, les erreurs s'accumulent.

Si vous accumulez les boulettes et que les retours de tierces personnes sont négatifs, vous pouvez vous remettre en question et vous demandez si votre place est toujours celle-ci.

Ce manque de performance peut être l'accumulation de tous les signes cités ci-dessus ou certains d'entre eux. En effet, le manque de reconnaissance ou l'ennui n'aident pas à travailler dans les meilleurs conditions pour être performant.

Il n'existe pas de bonnes ou mauvaises raisons de changer de job, juste des envies d'explorer ce qu'il se fait ailleurs et déterminer si l'herbe est plus verte dans une autre entreprise.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.