Les possibilités d'études et de reconversion à l'INTEC

Article écrit par (5 articles)
Modifié le
4 070 lectures

La filière de l'expertise comptable, spécialité de l'INTEC est une filière résolument ouverte qui peut convenir aussi bien aux étudiants en formation initiale qu'aux salariés en reconversion.

Les formations qui ne se limitent pas aux DGC et DSGC sont proposées par l'INTEC selon différentes formules : présentiel, classes renforcées, alternance, cours du soir ou du samedi, enseignement à distance. Elles permettent d'obtenir différents diplômes.

L'accès à la filière de l'expertise comptable est possible en sortant du BAC, mais aussi après un BAC+2, un BAC+3 ou un master, au choix du candidat.

En complément, l'école propose aussi un DUT GEA, une filière CCA comparable à celle des universités, des licences professionnelles et ses propres diplômes équivalents au DCG et au DSCG et des certificats de spécialisation.

Une préparation du diplôme d'expertise comptable ou DEC complète l'offre de formation.

Présentation synthétique des formations avant la journée des portes ouvertes de l'INTEC, prévue le 14 mars 2020.

Vous souhaitez vous former aux métiers de la comptabilité ?
Découvrez le témoignage de Miles, élève de DSCG en formation continue.

Intégrer la filière de l'expertise comptable à l'INTEC dès le baccalauréat

L'obtention du baccalauréat permet d'intégrer de nombreuses filières. L'étudiant qui souhaite s'orienter vers le métier d'expert-comptable dispose de plusieurs options. Il peut commencer par un BTS, un DUT ou s'inscrire directement en DGC.

Il peut aussi commencer à travailler et poursuivre ses études selon les différentes formules proposées par l'INTEC. Elles ne se limitent pas à l'alternance.

Le DUT GEA permet d'intégrer rapidement le marché du travail avec un diplôme

Ce diplôme est destiné à ceux qui souhaitent s'insérer rapidement sur le marché du travail dans les métiers de la comptabilité et de la gestion. Il permet aussi la poursuite d'études avec un premier diplôme en poche.

Le DUT GEA « option finance et comptabilité » est une formation en apprentissage pour la mise en application des connaissances en entreprise. La poursuite d'études peut se faire en licence CCA ou en DCG.

Licence et master CCA ou comptabilité contrôle audit

La licence CCA est ouverte sur dossier et entretien à tout étudiant titulaire d'un bac +2 (DUT GEA, BTS CG, deux années d'études en économie et gestion validées). Elle est aussi ouverte aux titulaires d'une licence ou d'un master obtenu à l'étranger.

La formation est proposée en alternance et permet une poursuite d'études en master CCA.

Ici, seule l'obtention d'une licence est un prérequis pour intégrer la première année de master. Aucune inscription à un concours ne sera demandée.

À l'inverse, la deuxième année n'est ouverte qu'aux titulaires des épreuves du DSGC qui composent la première année de master CCA de l'INTEC.

Un accès possible via la VAP 85 ou VAPP : une spécificité des DGC et DSGC de l'INTEC

La VAP 85 ou VAPP, c'est la possibilité de s'inscrire à une formation diplômante ou une formation universitaire sans avoir le diplôme qui permet de s'inscrire.

L'expérience professionnelle dans le domaine propre au diplôme peut ainsi remplacer l'absence du baccalauréat, d'un bac +2 ou d'une licence pour l'inscription en DGC, en licence ou en master par exemple.

Il suffit d'obtenir un diplôme de l'INTEC pour pouvoir ensuite s'inscrire aux diplômes de l'État ou tout autre diplôme de niveau supérieur ou encore pour demander les dispenses accordées aux titulaires de DGC et de DSGC.

Une formation au DEC réservée aux experts-comptables stagiaires et mémorialistes

La préparation du diplôme d'expertise comptable est proposée en formation continue et VAE et à la carte, en présentiel ou à distance.

Moins connue que les autres formations de l'INTEC, elle est ouverte aux experts-comptables stagiaires ou aux titulaires d'une attestation de fin de stage.

N'hésitez pas à venir poser toutes vos questions lors de la journée portes ouvertes de l'INTEC, le samedi 14 mars 2020.

Découvrez le témoignage de Miles, élève de DSCG en formation continue.

www.intec.cnam.fr