Le meilleur moment pour chercher un emploi

Article écrit par (372 articles)
Modifié le
17 923 lectures

Il existe un temps pour tout, et sur internet il s'agit également d'une question de timing. Cela vaut pour envoyer une candidature. Quelle est la meilleure période pour trouver un emploi ? Quand faut-il consulter les offres d'emploi pour postuler ?

Les meilleures périodes de l'année

Pendant l'année civile, la recherche d'emploi sera plus efficace si elle ne s'effectue pas pendant les périodes de vacances, notamment pendant la période estivale. Les processus d'embauche sont au ralenti.

Par contre, la période estivale est le bon moment pour commencer à se lancer. Idem pour la fin d'année. Tout comme pour la rentrée de septembre, janvier et février sont des moments où les recrutements tournent à plein régime.

Toutefois, il faut garder un ½il sur les annonces pendant l'été ou les fêtes de fin d'année car certaines annonces paraissent à ce moment-là pour que les entretiens démarrent dès la rentrée. Il faut également profiter de ces périodes pour construire la lettre de motivation et mettre à jour le CV.

Les meilleurs jours de la semaine

Le mardi est le jour où les recruteurs postent le plus leurs annonces. Ils ne sont plus dans le stress du lundi et sont plus disponibles pour examiner des CV. Idéalement, il faudrait donc envoyer votre candidature le mardi, de préférence dans la matinée.

Le vendredi matin est également un bon jour pour postuler, la concurrence est moins rude avec les autres candidats qui ont envoyé leurs dossiers en début de semaine.

Les jours de la semaine à éviter

Cependant, si le vendredi est un bon jour pour envoyer votre CV, vous devez éviter le vendredi soir.

Dans les grandes entreprises, ils ne travaillent pas le week-end et n'ont pas accès à leurs mails professionnels. Par conséquent, votre candidature envoyée le vendredi soir se retrouvera au milieu de tous les mails ouverts le lundi matin en revenant au bureau.

Même chose pour le week-end, il faut éviter de postuler le samedi et le dimanche car votre dossier risque de se perdre et de ne pas attirer l'attention qu'il mérite.

Le lundi matin n'est pas le moment propice pour envoyer votre CV à un recruteur sauf si vous avez la chance que votre mail arrive en tête de liste afin d'attirer l'attention et gagner en visibilité.

Le créneau horaire idéal

La meilleure des tranches horaires pour postuler se situe entre 6 heures et 10 heures du matin.

Après cette tranche horaire, l'intérêt de votre interlocuteur baisserait de 10% toutes les 30 minutes.

Mieux vaut attendre le début d'après-midi pour obtenir un regain d'attention des recruteurs. Ainsi vous pouvez postuler entre 14 heures et 16 heures. Le taux de chance de décrocher un entretien baisse par rapport au créneau du matin mais vous conservez tout de même des chances si vous êtes moins proactifs le matin.

Les moments de la journée à éviter

Certaines plages horaires seraient carrément à éviter pour envoyer votre candidature. En premier lieu, la fin de journée, après 19h30. Vos perspectives de décrocher un entretien sont quasi-nuls, très peu de recruteurs donneraient suite à des CV envoyés en début de soirée. Déjà après 16 heures les envois s'avèrent de moins en moins efficaces

La tranche horaire de 12h30 à 14h est également clairement à éviter. La pause déjeuner est un moment sacré pour chacun d'entre nous comme pour les recruteurs.

Si vous êtes le premier candidat à réagir à une offre d'emploi, vous serez catégorisé comme très enthousiaste et motivé pour le job. Toutefois, la qualité de votre dossier reste la priorité pour décrocher un entretien. La sélection de votre CV reste primordiale.



Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.