Le CSOEC se tourne vers l'international et aide les porteurs de projets

Article écrit par (1292 articles)
Publié le
Modifié le 01/02/2016
1 139 lectures

Trois consultations gratuites pour les porteurs de projets et un congrès international. 

Le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables (CSOEC) se tourne résolument vers l'international, sans pour autant oublier les entrepreneurs.

Le 70è congrès de l'Ordre des experts-comptables a ouvert la voie avec une présence internationale inédite.

Le salon des entrepreneurs de février 2016, sera l'occasion d'aider davantage les porteurs de projets et de favoriser la mise en relation avec des experts-comptables.

Une orientation internationale jusqu'au 71ème congrès à Bruxelles

L'objectif de l'orientation internationale du CSOEC est de permettre la promotion de la norme relative à la mission de présentation, qui n'existe dans aucun autre pays européen.

C'est aussi une manière de promouvoir le modèle français de l'expertise comptable, qui est un véritable accompagnement de l'entrepreneur et ne se limite pas à la tenue des comptes.

Le congrès des 70 ans de la profession d'expert-comptable ne devait être qu'une première étape. Il a attiré de nombreux experts-comptables étrangers, près de 500 dont 34 présidents d'institutions étrangères.

Ce congrès aura permis de nouer ou de renforcer des liens qui aboutiront à la création de l'European Tax Adviser Federation (ETAF), le 15 décembre 2015. Cet organisme à but non lucratif réunit les experts-comptables français et les experts-comptables et conseils fiscaux allemands et italiens. Il a pour but de faire la promotion des modèles des trois pays, en matière de conseil fiscal, à Bruxelles.

Le congrès de Bruxelles est donc dans la continuité de ces partenariats. C'est un congrès des experts-comptables français qui doit avoir lieu hors de France mais auquel devraient participer de nombreux experts-comptables étrangers.

Il sera orienté vers le coeur du métier, la comptabilité et la fiscalité, dans une optique internationale avec quatre langues :

  • français ;
  • allemand ;
  • anglais ;
  • neerlandais.

Trois rendez-vous gratuits avec un expert-comptable

Les experts-comptables vont proposer trois rendez-vous gratuits, aux porteurs de projets et créateurs d'entreprises. C'est le projet business story qui doit être présenté au salon des entrepreneurs de Paris, les 2 et 3 février 2016.


Un site dédié au projet permettra aux entrepreneurs de choisir leur expert-comptable parmi les professionnels volontaires.

Les conseils porteront notamment sur :

  • la viabilité du projet ;
  • la recherche de financement ;
  • le statut juridique, fiscal, social.

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.