La question des qualités et des défauts en entretien d'embauche

Article écrit par (285 articles)
Modifié le
2 515 lectures
Dossier lu 19 965 fois

La question des qualités et des défauts reste un passage obligé pour de nombreux professionnels du recrutement, même si certains autres pensent qu'elle ne devrait plus exister.

Les candidats ne sont pas toujours à l'aise pour y répondre car il ne faut pas tomber dans des clichés. Une bonne préparation de cette question, et notamment les réponses à apporter, est essentiel pour ne pas se retrouver dans l'embarras le moment venu.

Chaque recruteur aborde son entretien de manière personnelle, même s'il suit un processus bien établi lié à votre CV. Toutefois, la question tant redouté « Pouvez-vous me citer 3 défauts et 3 qualités ? » n'est pas posée par tous. En effet, nul besoin de connaître vos réponses pour analyser votre comportement lors d'un entretien d'embauche. Toutefois, en tant que candidat, vous ne pouvez pas passer au travers donc il faut se lancer !

Par contre, le recruteur qui vous pose cette question ne le fait pas pour vous embarrasser. Il veut simplement se faire une idée sur vous et tester votre capacité à vous remettre en question.

Il existe de nombreuses variantes car certains recruteurs préfèreront aborder vos points forts et vos points faibles. D'autres ne souhaiteront aborder que vos défauts car ils estiment qu'ils connaissent vos qualités du fait que vous n'aurez pas hésité de les leur démontrer tout au long de l'entretien. Une autre manière plus modérée est de vous demander vos traits de caractère particuliers.

_____________________________


Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.