Hubemploi : du site d'annonces à l'accompagnement au recrutement

Article écrit par (3 articles)
Modifié le
1 280 lectures

Le monde du travail a connu de nombreuses évolutions ces dernières années. De nouvelles attentes des candidats, la généralisation du télétravail, et bien sûr la crise sanitaire ont profondément bouleversé les conditions de recrutement. Dans ce contexte, la plateforme Hubemploi évolue elle aussi pour devenir un véritable service d'accompagnement au recrutement, facteur clé d'attractivité des cabinets d'expertise comptable.

Marque employeur et signature managériale, facteurs clés d'un recrutement réussi

Hubemploi permet aux cabinets de travailler deux notions clés pour attirer les talents : la marque employeur et la signature managériale. Le secteur de l'expertise comptable souffre en effet d'un déficit d'image, et les candidats ont souvent bien du mal à distinguer les cabinets. La construction d'une marque employeur est donc progressivement devenue indispensable. Mais comment faire ? Hubemploi accompagne les experts-comptables, en proposant à la fois des méthodes et des outils. Des méthodes tout d'abord, avec de nombreux contenus éditoriaux pour partager les bonnes pratiques, des formations, mais aussi des outils. Chaque cabinet peut ainsi créer sa vitrine en ligne pour exposer ses valeurs, son identité visuelle, sa spécialisation ou une présentation de l'équipe par exemple.

La possibilité de poster des articles réguliers permet également de communiquer autour de la signature managériale, c'est-à-dire l'ensemble des convictions et des attentes du manager, dans lesquelles le candidat doit se retrouver. L'objectif est de rassurer les candidats sur leur futur environnement de travail, et ainsi de créer un lien avec le cabinet dès la phase de recherche.

 

Bien plus qu'une plateforme d'emploi

Le nouveau partenariat avec l'APEC (Agence pour l'emploi des cadres) permet d'accéder à l'intégralité de la CVthèque de ce site de référence, directement depuis Hubemploi. Vous pouvez ainsi accéder à tous types de profils : comptabilité, fiscal ou social bien s»r, mais aussi gestion de la donnée, marketing, ou communication par exemple, pour accompagner la transformation de votre cabinet.

Ce partenariat avec l'APEC autorise également le publipostage des offres d'emploi, sans aucune ressaisie de votre part. Concrètement, l'annonce rédigée pour Hubemploi est basculée en un clic sur le site de l'APEC, qui pourra la transmettre à d'autres réseaux d'emploi pour maximiser sa visibilité. Enfin, les cabinets utilisateurs d'Hubemploi peuvent bénéficier d'un audit personnalisé de leur page pour accroître l'attractivité du cabinet.

 

Professionnaliser le recrutement dans les cabinets d'expertise comptable

Deux des principales difficultés rencontrées par les experts-comptables sont le manque d'anticipation dans le recrutement, et le manque de formation dans ce domaine. Nicole Carrion, élue au Conseil supérieur de l'Ordre, « les experts-comptables doivent absolument professionnaliser leurs recrutements ».

Mais où trouver les meilleures pratiques ? Les contenus éditoriaux proposés sur Hubemploi sont rédigés spécifiquement pour les cabinets d'expertise comptable, pour coller au plus près de leurs besoins : mise en place du télétravail, techniques de team building pour renforcer la cohésion de l'équipe, préparation d'un entretien d'embauche, etc. Une base de connaissances, enrichie continuellement, est à votre disposition.

 

Des outils pour les candidats

Agir pour l'attractivité de la profession, c'est aussi faciliter le parcours des candidats. Les fonctionnalités de la plateforme permettent de lancer des recherches extrêmement précises, et donc de gagner beaucoup de temps sur cette phase parfois fastidieuse.

Hubemploi va encore plus loin avec de nombreux outils gratuits, nés de notre partenariat avec l'APEC : un simulateur d'entretien d'embauche, sous forme de chatbot, permet de se préparer à ce moment redouté. Mais, comme la préparation fait tout le succès d'une candidature, la plateforme propose également aux candidats un entretien gratuit avec un consultant de l'APEC pour booster leur CV, travailler leur lettre de motivation, ou apprendre à se présenter sur les réseaux sociaux.

 

Comment fidéliser les nouveaux collaborateurs ?

On l'oublie trop souvent, la gestion des talents ne s'arrête pas avec le recrutement. Pour Marie-Dominique Cavalli, vice-présidente du Conseil supérieur de l'Ordre, « le recrutement, c'est aussi de la fidélisation ». Car dans un contexte de marché du travail tendu, il est essentiel de réduire le turn-over du secteur.
Hubemploi propose donc des contenus pratiques et un atelier « parcours d'intégration » qui doit permettre aux cabinets d'expertise comptable d'aider leurs collaborateurs à trouver leur place.

Contenus, outils, multipostage et fonctionnalités, les annonces autour de la plateforme Hubemploi n'ont pas manqué lors du 76e Congrès de l'Ordre. Venez-le découvrir par vous-même !


www.hubemploi.fr