« fulll paie » : la vision d'un cabinet d'expertise comptable majeur, In Extenso

Article écrit par (9 articles)
Modifié le
1 373 lectures

Dernièrement, fulll a accéléré le déploiement de son offre paie en effectuant un travail important d'optimisation des performances, de complétude fonctionnelle et réglementaire de ses outils. Comment cela se concrétise chez les clients ? Frank Lamotte, directeur général d'In Extenso, utilisateur de « fulll paie », partage sa vision.

En matière de collecte des données, Eric d'Andigné, directeur général de fulll, propose également un point d'étape concernant le datahub « Impulse Data », et revient sur la cyberattaque subie par Coaxis qui a impacté la profession fin 2023.

Enfin, Frank et Eric font part de leur perception du changement dans les cabinets, en particulier de l'évolution du métier de collaborateur.

L'offre paie de fulll et ses ambitions

Le logiciel de production sociale « fulll paie » révolutionne la gestion des bulletins de paie au sein des cabinets, en offrant une solution modélisée et parfaitement adaptable à chaque structure.

Ce processus de paie optimisé assure une gestion simplifiée, y compris la paie à l'envers, avec une visualisation claire de la DSN et une intégration automatique des éléments variables de paie (EVPs).

Grâce à des paramétrages légaux et conventionnels précis, le logiciel permet un affichage complet des éléments de paie et facilite la dérogation pour la gestion d'accords d'entreprise. Chaque rubrique peut être détaillée d'un simple clic, assurant transparence et efficacité dans le calcul.

La transmission des données se fait en temps réel et de manière automatisée, offrant ainsi une optimisation sans précédent du processus de paie.


Eric d'Andigné

« Nous avons souhaité mettre à la disposition des experts-comptables la solution la plus complète possible et la plus satisfaisante d'un point de vue sécuritaire et en matière d'efficience professionnelle. Actuellement, fulll est dans le top 10 des éditeurs de paie et nous avons l'ambition d'arriver sur le podium.

Nous traitons actuellement 200 000 bulletins de paie par mois, sachant qu'il est prévu d'en intégrer 30 000 de plus à court terme.

La vision d'In Extenso : un outil performant mais qui laisse sa place à l'humain


Frank Lamotte

« La profession comptable évolue et va continuer d'évoluer, mais néanmoins, les trois missions « comptabilité, paie, juridique » constituent encore le c½ur de la relation client.

Il y a 3 ans, In Extenso a souhaité investir et développer la paie, de la même manière que nous l'avions fait pour la comptabilité, avec un produit qui fait référence sur le marché.

On souhaitait un produit performant, structurant, qui interagit, mais en laissant aussi la place à l'humain. On considère qu'à long terme cela aura plus de sens car nous sommes sur un marché pénurique, nous avons des difficultés à conserver les talents.

In Extenso est certes l'actionnaire de fulll mais est aussi client. Nous ne sommes pas uniquement dans une philosophie financière, notre vocation est d'avoir le meilleur produit à terme ».

Consortium Impulse Data : point d'étape du datahub qui mutualise les données anonymisées des cabinets membres

L'exploitation de la data est un enjeu majeur pour la profession.

Fin septembre 2023, un consortium de cabinets (Ath, Baker-Tilly, Endrix, Eurex, Fiteco et In Extenso) choisissait fulll comme partenaire et opérateur technologique pour la création d'un datahub.


Frank Lamotte

« In Extenso est à l'origine, avec ses partenaires, de la création d'Impulse Data. Cette initiative innovante va nous permettre de mutualiser nos données pour offrir des services encore plus avancés à nos clients ».


Eric d'Andigné

« Plus nos clients disposent d'une solution qui leur permet de collecter et de traiter efficacement de la donnée, plus ils peuvent alimenter de surcroît des puits de données qu'ils vont pouvoir utiliser pour conseiller et accompagner leurs clients .

En cumulant l'ensemble des ces leviers (solution de compta, paie et datahub) nous avons le sentiment de boucler la boucle. De fournir à la fois un outil opérationnel qui sert le propos immédiat et moyen terme de la profession dans sa transformation, mais aussi d'alimenter nos clients experts-comptables en données pour augmenter leur capacité de conseils.

Les premiers livrables sont en train d'être produits. Nous avons déjà déterminé un certain nombre d'axes sectoriels sur lesquels on voulait ½uvrer pour vérifier que les interconnexions avec l'ensemble des membres sont réellement efficientes. Il reste à collecter la totalité des dossiers que nous avons imaginé collecter avec ces membres sur l'exercice 2023 pour obtenir des benchmarks tout à fait opérationnels fin juin. 

Ils viendront compléter d'autres initiatives comme par exemple le data lake de la profession qui est en train d'être créé par l'Ordre, via ECMA ».

Les mesures prises par fulll pour prévenir les cyberattaques


Eric d'Andigné

« Dans un premier temps, je souhaite exprimer tout mon soutien aux équipes de Coaxis. Cet événement renforce notre sensibilisation naturelle, cela peut arriver à tout le monde et à tout moment.

Nous sommes engagés de longue date sur cette problématique avec des équipes dédiées chez fulll. Nous avons choisi comme partenaire AWS pour l'hébergement de nos solutions. Cela ne fait pas tout, mais complète un dispositif sécurisé autant que possible.

Concernant la collecte, nous sommes en train d'instruire la certification ISO 27701. Mais la certification n'est pas suffisante. Il faut qu'elle soit opérationnellement incarnée par les équipes. Il est par ailleurs tout aussi important d'être challengé régulièrement par des cabinets d'audit en menant des opérations de simulation de cyberattaque et d'effectuer des tests de pénétration par des sociétés externes spécialisées ».

L'évolution en marche du métier de collaborateur


Frank Lamotte

« In Extenso réfléchit à l'impact que peuvent avoir l'accès aux données en temps réel et la facture électronique, notamment sur les missions et la relation client.

Une nouvelle relation avec les clients va s'instaurer. Un nouveau profil de collaborateur, présent déjà dans certains cabinets, va devoir se généraliser pour renforcer la restitution, l'analyse de plan d'action et le conseil.

Il va falloir accompagner les équipes, il y a donc un enjeu RH au-delà de l'enjeu informatique.

Des métiers en cabinet vont émerger, je pense en particulier à celui de welcomer[1]. La restitution d'une data en temps réel nécessite le respect d'un certain nombre de prérequis. Il va falloir structurer la relation client.

Comme métier émergent, on peut aussi évoquer celui de data controller. Il aura pour mission de s'assurer que la donnée est fiable, exploitable, sans trou dans la raquette ».


Eric d'Andigné

« fulll travaille aussi avec de plus petits cabinets qui n'ont pas les moyens des grandes structures, comme In Extenso, pour accompagner le changement.

En fournissant à l'ensemble de nos clients des outils complets, automatisés et adaptables, nous leur permettons de mettre à profit le gain de temps généré pour accompagner leurs équipes dans ce changement de stratégie ».

[1] Le Welcomer est responsable de l'accueil et de l'accompagnement du client depuis son arrivée jusqu'à son départ, veillant à sa pleine satisfaction par la fourniture d'un service de haute qualité.



www.fulll.fr