Fermeture estivale, comment communiquer ?

Article écrit par (754 articles)
Modifié le
12 076 lectures

Vous avez un cabinet d'expertise comptable, ou tout autre entreprise d'ailleurs, et vous avez décidé de fermer pour prendre des congés pendant l'été. C'est très bien ! Mais vous ne pouvez pas fermer comme cela sans communiquer auprès de vos clients, vous risquez d'avoir certains échos déplaisants à votre retour. Cela serait dommage de gâcher votre déconnexion complète dès les premiers jours de reprise !

Comment faire pour communiquer et par quels biais ?

Quand communiquer ?

Une fois les dates de fermeture décidées, vous pouvez communiquer à vos clients pour qu'ils puissent se préparer à votre absence. Attention, pas trop tôt non plus sinon le message risque d'être oublié ! Dans les deux cas, le client face à une porte close c'est pas bon pour la suite de la relation !

Un délai de 2 à 3 semaines avant la fermeture paraît être un délai acceptable.

Comment communiquer ?

Il existe divers manières de communiquer. Pour commencer, vous pouvez mettre un message sur le répondeur de votre téléphone pour que vos interlocuteurs puissent obtenir l'information et vous laisser un message ou bien attendre votre retour s'ils préfèrent.

Les emails peuvent également faire passer cette information, que ce soit en signature à partir de 15 jours avant le départ ou avec un message d'absence pour tout mail reçu (mais cela signifie que vous êtes déjà parti !).

Côté digital, plusieurs possibilités s'offrent à vous également. Vous pouvez communiquer de votre fermeture pour congés d'été sur votre site Internet ou votre blog. La page d'accueil peut intégrer un bref message avec un visuel sympa.

Les fameux réseaux sociaux ! Quoi de tel que LinkedIn, Facebook ou Twitter pour atteindre le maximum de personnes pour communiquer une information comme celle-ci ?!

Pensez également à mettre à jour votre page entreprise sur Google via Google My Business. Vous pouvez mettre à jour vos horaires d'ouverture et de fermeture qui seront ainsi cohérentes avec la réalité.

En dernier recours, vous pouvez profiter de votre base de données pour envoyer une newsletter exceptionnelle avec toutes les informations de fermeture et de reprise.

Tant qu'on en parle !

Compta Online vous informe que la publication des articles sera en pause estivale du 1er au 26 août avec une reprise, tous en forme, le lundi 29 août !

Mais ne vous inquiétez pas, nous ne serons pas endormis sur la plage ou à la montagne (ou peut-être que si en fait !), notre veille des réseaux sociaux sera encore active !

Nous en profitons également pour vous souhaiter un très bel été, que celui-ci vous aide à :

  • vous détendre ;
  • vous déconnecter ; 
  • partager avec vos proches ;
  • et surtout profiter de la vie !