Sanctions historiques pour EY en Allemagne suite aux manquements dans l'affaire Wirecard

Article écrit par (316 articles)
Modifié le
1 962 lectures

EY, l'un des géants mondiaux de l'audit, vient d'être sanctionné par le régulateur de l'audit allemand dans le cadre du dossier Wirecard. De son côté, EY assure avoir tiré les leçons de cette affaire.

EY ne pourra pas accepter de nouveaux clients côtés pendant 2 ans en Allemagne

Le 3 avril 2023, EY, l'un des Big Four de l'audit, a été frappé de sanctions par l'autorité allemande de supervision des audits (Apas). En raison de ses défaillances lors des travaux d'audit pour Wirecard, la société de paiement qui a fait faillite en 2020, EY s'est vu interdire d'accepter de nouveaux clients cotés en bourse en Allemagne pour une durée de deux ans.

En plus de cette interdiction, l'Apas a imposé une amende de 500 000¤ au cabinet d'audit et des pénalités allant de 23 000¤ à 300 000¤ à 5 employés du cabinet. L'Apas a en effet confirmé des manquements aux obligations professionnelles lors des audits de Wirecard et Wirecard Bank entre 2016 et 2018, sans fournir davantage de précisions sur la nature de ces manquements.

Un renforcement de la régulation de l'audit Outre-Rhin

À la suite du scandale Wirecard, l'Allemagne a renforcé la régulation et la responsabilité des auditeurs. Les pouvoirs d'Apas et du régulateur financier allemand BaFin ont été étendus et la sanction maximale pour faute professionnelle a été portée à 1 million d'euros.

Selon le Financial Times[1], EY Allemagne aurait perdu des clients d'audit de premier plan après ce scandale, comme Commerzbank, DWS et KfW, et n'aurait pas réussi à décrocher de nouveaux contrats importants récemment.

De son côté, EY Allemagne a déclaré qu'il étudierait la décision de l'Apas avec attention et qu'il avait tiré les leçons de cette affaire. Le cabinet aurait notamment mis en place des mesures pour améliorer la qualité de ses audits et la gestion des risques, notamment en renouvelant sa direction et en instaurant des contrôles supplémentaires.

[1] EY banned by German audit watchdog over Wirecard work, Financial Times, 3 avr. 2023



Julien Catanese Aubier
Diplômé d'expertise comptable, après 7 ans en tant que rédacteur en chef puis directeur de la rédaction Fiscalistes et experts-comptables chez LexisNexis, Julien rejoint l'équipe Compta Online en tant que Directeur éditorial de juin 2020 à octobre 2023.