Experts-comptables, re-brandez-vous !

Article écrit par (6 articles)
Modifié le
4 085 lectures

Si l'exercice du métier d'expert comptable s'inscrit aujourd'hui dans le respect d'une déontologie rigoureuse et de textes législatifs et réglementaires, force est de constater que l'image de la profession est en pleine mutation.

De plus en plus d'experts-comptables jouent le jeu du Branding, c'est à dire du soin de leur image de marque sur le web, et viennent ainsi dépoussiérer l'idée que l'on se fait généralement du métier d'expert-comptable.

En outre, retravailler son image sur le web offre d'infinies possibilités pour tout expert-comptable qui souhaite s'y adonner. Mais quelles sont-elles réellement ? Et quelles méthodes utiliser ?

Le Branding, kézako ?

Le Branding représente l'ensemble des actions marketing menées dans le but de vulgariser sa marque ou celle de son entreprise, de se faire connaître et surtout de se développer. En usant du Branding, une entreprise a pour objectif principal d'ancrer l'identité de sa marque dans l'esprit de sa clientèle.

En outre, le Personal Branding s'apparente au soin de l'image de marque d'un individu et non d'une entreprise. Ici, on parlera du Branding en général, puisqu'il s'agira de travailler sa marque personnelle au service de son image de marque.

Une opportunité de taille pour les experts comptables !

Soigner son image personnelle représente un enjeu de taille pour la profession d'expert-comptable aujourd'hui. Victime de clichés qui ne cessent de lui coller à la peau, l'expert-comptable peut aujourd'hui enfin s'émanciper de cette image solennelle et solitaire en portrayant une image diamétralement opposée sur la toile.

Aussi, si vous souhaitez faire la différence en tant qu'expert-comptable, user du Branding vous permettra de vous démarquer nettement de votre concurrence et d'accroître de ce fait votre portefeuille de clients de façon considérable.

Parce que vous êtes le représentant de votre cabinet, il est primordial que vous soyez en contrôle de ce qui se dit de vous sur le web. En établissant une stratégie d'image de marque forte et différenciante, vous avez la possibilité de vous positionner en tant qu'expert dans votre secteur, d'augmenter votre crédibilité et d'inspirer la confiance. Vous êtes le seul maître à bord, et vous avez le contrôle !

Comment faire du branding en étant un expert-comptable ?

Le web est une véritable arme de poing pour tout expert-comptable qui souhaite retravailler son image de marque efficacement et attirer de nouveaux clients. Mais avant de vous lancer dans une communication intense et active sur la toile, décidez clairement de la thématique sur laquelle vous souhaitez communiquer.

En effet, en vous spécialisant, vous serez plus à même de construire une marque personnelle authentique et clairement identifiable qui vous permettra de réunir plus aisément une audience qualifiée autour de vous.

Aussi, afin de catapulter votre nouvelle image de marque sur le web, plusieurs méthodes s'offrent à vous :

  • Vous pouvez faire votre Branding via les réseaux sociaux (tels que Facebook, Twitter, LinkedIn par exemple) ou bien encore tenir un blog mettant à la fois en exergue votre expérience, vos qualités et vos réalisations avec vos différents clients ;
  • Afin d'étendre votre expertise, n'hésitez pas à devenir contributeur pour des sites tiers en produisant des articles de qualité, tout en n'omettant pas d'y apposer votre style personnel ;
  • Produire du contenu vidéo (via YouTube) , audio (par l'enregistrement de podcasts), ou mettre en ligne des livres blancs sur une thématique choisie sont des procédés qui vous permettront de construire efficacement une marque personnelle digne de ce nom.

En retravaillant votre image sur le web, vous offrez ainsi à votre cabinet ou activité en nom propre un second souffle, ainsi qu'une belle opportunité de vous développer et de vous démarquer.

Tous les experts-comptables ne se ressemblent pas et c'est ce qui doit en effet ressortir de votre opération de Branding. Cependant, comprenez-le, cette marque personnelle doit nécessairement s'accompagner d'une véritable réflexion sur le fond parce qu'en tant qu'expert, vous le valez bien.

Alors, chers experts comptables dans le besoin de développer votre activité ou votre cabinet à grande échelle, n'hésitez plus et re-brandez-vous !



Adia Maïga
A travers May Branding, j'aide les PME et leurs dirigeants à optimiser leur présence sur le web et à mettre en avant leur identité de marque, leur philosophie, et leur business.