Un enjeu majeur pour les cabinets : transformer les compétences en honoraires

Article écrit par (13 articles)
Modifié le
1 993 lectures

Développer de nouvelles missions au sein des cabinets d'expertise comptable n'est pas une idée nouvelle. Après les 3 études du think tank de la profession comptable « Les Moulins », la prise de conscience semble réelle, autant chez les experts-comptables que chez leurs collaborateurs.

L'étape suivante consiste à transformer les compétences disponibles au sein du cabinet d'expertise comptable en missions et donc en honoraires. Ce n'est pas toujours simple, surtout pour celui qui n'a pas suivi de formation spécifique, qu'il s'agisse de l'expert-comptable ou de ses collaborateurs.

Comme l'explique Philippe Barré, fondateur et associé de Pluriel consultants et B-ready, « développer de nouvelles missions nécessite de passer par un certain nombre d'étapes incontournables qui ne peuvent pas être acquises à l'issue d'une conférence d'une heure ou après avoir lu quelques articles sur internet ».

C'est pour cette raison que l'Asforef, l'organisme de formation de l'Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France, propose un tout nouveau parcours, la « New Biz Academy ».

Son nom est un clin d'½il à la Performance Academy et une référence à la durée du parcours et aux nouvelles missions.

Retrouvez la formation l'ASFOREF « New Biz Academy » : parcours pour mettre en place de nouvelles missions au sein de votre cabinet.

Proposer de nouvelles missions ne s'improvise pas

Prendre conscience de la nécessité (et même de l'urgence avec l'arrivée de la facturation électronique) de développer de nouvelles missions ne suffit pas.

En tant que formateur, Philippe Barré sait qu'un professionnel qui doit changer ses habitudes a besoin « qu'on lui montre, qu'on lui explique, qu'on réponde à ses questions au détour d'échanges et de débats qui lui permettent de recueillir l'expérience des confrères, leurs réussites et leurs échecs ».

Pour lui, c'est « la confrontation par le partage des expériences qui permet de découvrir les bonnes pratiques et d'identifier les pièges à éviter ».

La New Biz Academy a été pensée pour répondre à ce besoin qui n'était pas couvert par les formations existantes.

Au total, ce sont 5 jours de formation à raison d'un jour par mois qui permettent aux experts-comptables et à leurs collaborateurs de bénéficier d'un accompagnement collectif, subtil mélange entre la formation et l'accompagnement individuel.

Donner les clés, les méthodes pour réaliser et vendre de nouvelles missions

Pour développer de nouvelles missions, il faut respecter deux conditions. La première condition, c'est l'existence de connaissances et de compétences au sein du cabinet. Il peut s'agir de la gestion de patrimoine, de la mission IBR (independant business review) ou même tout simplement de compétences en gestion et pilotage d'entreprise, en organisation administrative ou dans toute autre activité utile aux clients.

La seconde condition à respecter, c'est l'obligation de transformer ces connaissances et compétences en missions. Un professionnel peut « avoir de très grandes connaissances et être incapable de les transformer en mission, donc en prestation que le client achète et paie ».

Les contacts réguliers entre les séances avec les formateurs permettent d'avancer dans la création de nouvelles missions en posant des questions par mail, en demandant des conseils ou des documents sur des sujets précis.

C'est donc « plus un accompagnement collectif (pour l'expert-comptable et les collaborateurs de son cabinet) qu'une formation ».

« Cours de méthodes et mises en pratique sont alternées » afin de permettre aux apprenants d'avancer sur leur projet de cabinet, poursuit Philippe Barré. À la fin de chaque journée, « une partie du travail des apprenants pour la création et la vente de nouvelles missions a déjà été faite ».

Des complémentarités avec la Performance Academy et les parcours E-coll pour transformer son cabinet d'expertise comptable

La New Biz Academy vient compléter deux autres parcours qui sont la Performance Academy et les parcours E-coll.

La Performance Academy est un panorama des points clés à maîtriser pour gérer son cabinet, mettre en ½uvre une stratégie. Il aborde des thèmes tels que les processus de production, les ressources humaines, le commercial, le marketing et la gestion de projet. Le parcours est dédié aux experts-comptables et leur permet de diriger leur cabinet comme une vraie entreprise en sortant de la posture de l'expert-métier.

Les parcours E-coll sont destinés aux collaborateurs motivés qui veulent évoluer. Ils s'appuient sur les sciences cognitives et les méthodes d'apprentissage de Didask.

La New Biz Academy se concentre quant à elle, sur l'apprentissage des nouvelles missions.

Idéalement, même si c'est loin d'être une obligation, l'expert-comptable commencera par la Performance Academy, avant de venir à la New Biz Academy avec un ou deux collaborateurs.

« Cet apprentissage en commun leur permettra de créer une véritable cellule de gestion du changement au sein du cabinet pour accélérer le processus », explique encore Philippe Barré.

Les collaborateurs motivés pourront ensuite être envoyés dans les parcours E-coll pour compléter la transformation du cabinet d'expertise comptable.

Formation de l'ASFOREF

New Biz Academy

  • Parcours pour mettre en place de nouvelles missions au sein de votre cabinet
  • 5 jours - réf: 21NBA100 » www.asforef.com

Contact : Kenza Benharrats au 06 26 41 85 28 ou par e-mail kbenharrats@asforef.com