Entrepreneurs de l'innovation : les avances, prêts d'honneur et à taux zéro

Article écrit par (9 articles)
Publié le
Modifié le 15/09/2017
1 932 lectures
Dossier lu 11 522 fois

Les avances et prêts d'honneur ou à taux zéro constituent des aides précieuses pour les entrepreneurs et jeunes start-up. Ils permettent de faire effet de levier pour développer un projet et obtenir d'autres financements (prêts bancaires, fonds).

Ces sommes d'argent sont octroyées aux entrepreneurs personnes physiques (dans le cas des prêts d'honneur) ou aux start-up (dans le cas d'avances remboursables), sans garantie ni caution à apporter. L'attribution de ces aides reposent sur une relation de confiance et la foi de la structure en votre projet innovant. Les projets de recherche sont particulièrement aidés, car ce sont des projets longs, coûteux et incertains, mais dont la plus-value en terme d'innovation et d'avancée technique peut être très importante.

Voici quelques structures...

Prêt d'honneur du Réseau Entreprendre

Ce réseau a des antennes régionales partout en France, pour accompagner les porteurs de projet. Il accorde un prêt à taux zéro à la personne entrepreneure, sans caution ni garantie, avec une période de remboursement étalée sur 4 ou 5 ans. Elle est destinée à faire effet de levier pour obtenir un financement bancaire supplémentaire. Ce prêt est généralisé à tout type d'entrepris, en revanche si un programme d'innovation est mis en place par l'entrepreneur, le montant peut atteindre 90 000¤ (contre 50 000¤ max pour les autres).

Prêt d'innovation FEI

Le Fonds Européen d'Investissement accorde des prêts allant de 50k¤ à 5M¤ pour le lancement industriel et commercial d'une innovation sur le marché européen ou étranger. Le projet doit pouvoir justifier de son caractère innovant, notamment en étant éligible au Crédit Impôt Recherche, ou via l'obtention d'une aide à la recherche, telle que celles précédemment décrites.

Garanties de caution données par Bpifrance

Bpifrance peut proposer à des entrepreneurs souhaitant développer un projet innovant des garanties et caution afin de faciliter l'obtention d'un crédit bancaire. Cette caution couvre 80% du prêt demandé par la start-up, jusqu'à 300 000¤.

Aide pour le développement de l'innovation (ADI) de Bpifrance

Il s'agit d'une avance remboursable ou d'un prêt à taux zéro pouvant atteindre 3M¤. Les projets éligibles sont assez larges, sous couvert de mener un projet d'innovation ; mais cette aide peut financer à la fois les études de faisabilité que les dépenses d'industrialisation et de commercialisation. Cette avance peut même être destinée à couvrir les dépenses de partenariat technologique entre une entreprise et des entités de recherche ou d'autres sociétés.

Avances ou prêt pour projets sociaux

Les start-ups développant une innovation sociale peuvent obtenir une avance remboursable ou un prêt d'honneur d'un montant compris entre 30k et 50k¤, par le Fonds d'Innovation Sociale.

Prêt d'honneur de Scientipôle Initiative

Basé en Ile de France, le plus grand accélérateur français propose divers programmes d'accompagnement de start-up. Le dispositif Scientipôle Initiative octroie des prêts d'honneur aux entrepreneurs développant des innovations software et hardware. Ceux-ci vont de 60k¤ à 120k¤. Ils ouvrent par ailleurs la porte à des programmes d'accompagnement dans différents secteurs tels que la santé, la silver economy, les nouvelles usines, les transports de demain, la transformation numérique des entreprises, etc.

A noter, Scientipôle Initiative change de nom cette année pour devenir Wilco.

_____________________________


Sowefund, plateforme d'investissement spécialiste des start-up françaises et permet aux particuliers d'investir aux côtés des experts de l'investissement.