Entrepreneurs, apprenez à communiquer simplement

Article écrit par (197 articles)
Publié le
Modifié le 17/04/2018
1 439 lectures

Difficile d'être entrepreneur et communicant ? Pas si sûr ! En effet, il est possible de communiquer de bien des manières, même pour quelqu'un de non initié, non spécialisé dans ce domaine... et qui manque de temps pour s'y consacrer !

Jeunes entrepreneurs, vous vous êtes reconnus dans ce petit descriptif ?
Alors, cet article est sans doute fait pour vous.

Lorsque ce n'est pas leur métier ou leur formation initiale, les entrepreneurs ont souvent du mal à gérer la communication de leur entreprise, d'autant plus qu'ils manquent de temps pour pouvoir le faire. Souvent, ils attendent de pouvoir recruter un professionnel spécialement pour cela, avant de sérieusement s'en occuper.

Pourtant, même seul, il existe différentes manières de communiquer simplement et efficacement, sans perdre de temps.

Cela permet d'apprendre les premières ficelles du métier, toujours utiles, mais aussi la principale qualité propre à la communication : tel un caméléon, elle s'adapte facilement à tout secteur, quels que soient ses besoins !

Oui, on peut communiquer simplement !

C'est l'une des qualités de la communication : grâce à l'ouverture d'esprit qu'elle nécessite, elle est adaptable à tous les secteurs, toutes les tailles d'entreprises, tous les âges d'entreprises, et tous les besoins !

Partant de ce principe, il est plus facile d'imaginer une manière de communiquer, puisqu'elle correspond logiquement à tous les critères énoncés plus haut. Par conséquent, chaque entreprise a sa manière propre de communiquer, et c'est ce qui fait aussi la richesse de cette discipline.

Entrepreneurs, ne vous mettez donc aucune pression parce que vous ne savez pas comment vous adresser à vos cibles, ni en quels termes parler de votre entreprise, et parce que vous manquez de temps pour cela : communiquez de manière naturelle, simple et professionnelle, dans le respect, la concision et avec sympathie. Bref, communiquez comme vous êtes ! :)

De plus, le digital rend naturellement la communication plus simple, puisqu'il met à disposition des entrepreneurs débordés de nombreux supports pour communiquer instantanément et agréablement avec leurs cibles (réseaux sociaux et médias sociaux, blogs, chaînes vidéo...), vous auriez donc d'autant plus tort de compliquer la question.

Quelques exemples de communication simple

Nous allons tenter de vous résumer au maximum les moyens de communication les plus simples, afin que vous puissiez directement voir en quoi ils vous seront utile en tant que jeune entrepreneur surbooké.

La veille

Si vous manquez réellement d'inspiration parce que vous n'avez jamais observé en détail la manière dont les marques (toutes comprises) communiquent autour de vous, la veille sera un excellent moyen de commencer. Elle est indispensable à tout communicant, débutant ou non.

L'avantage, c'est que vous pouvez veiller n'importe où et n'importe quand : en lisant la presse, en prenant les transports en commun, en passant du temps (même quelques minutes, un petit peu tous les jours) sur certains sites web (blogs, sites médias, réseaux sociaux), en regardant le JT... Toutes ces occasions sont susceptibles de vous donner LA bonne idée qui vous permettra de vous lancer dans la communication.

Vous pouvez vous inspirer de tout ce qui vous entoure, le principal étant bien-sûr de ne pas recopier ;)

Les réseaux sociaux

Nous détaillons plus largement ce point dans un dossier dédié que nous vous invitons à (re)découvrir. Toutefois, nous tenons à vous rappeler que grâce aux réseaux sociaux, vous aurez l'occasion de rentrer en contact très facilement avec vos futures cibles, mais aussi les médias susceptibles de parler de votre projet.

Grâce à une formulation naturelle, concise, humoristique lorsque cela s'y prête, et qui sache attirer l'attention de votre interlocuteur, le coup de poker est à portée de main !

Le growth hacking

Nous avons déjà pu vous sensibiliser également au sujet de ce point, dans de précédents articles. Pour « growth hacker », il vous suffit de tomber sur un article qui vous intéresse et qui corresponde à votre secteur d'activités, puis à le relayer sur les réseaux sociaux, en citant la source et en personnalisant votre publication autant que faire se peut, selon chaque plateforme utilisée.

Au total, cela ne vous aura coûté que quelques minutes de votre temps, et cela aura montré aux utilisateurs (et potentielles cibles) le genre de sujets qui vous intéressent.

La relation média et « client »

C'est encore grâce au digital que vous pourrez la développer simplement et qualitativement. Pour cela, il vous suffit de répondre aussi rapidement que possible lorsqu'un utilisateur vous sollicite au sujet de votre entreprise (si votre réponse a du retard, pensez à vous en excuser).

Dans votre réponse, adaptez-vous au ton de l'internaute : humble, tout en vous expliquant lorsqu'il vous fait un reproche, précis lorsqu'il vous interroge, décontracté lorsque l'internaute semble également l'être ; mais poli, courtois, et empathique en toutes circonstances ! Si ce n'est pas le cas, gare au bad buzz...

Avec les médias intéressés par votre projet, pensez à instaurer la relation la plus amicale possible, même s'il y a peu de chances pour que vous partiez en week-end avec la grande majorité d'entre eux.

Ainsi, envoyez-leur vos voeux de fin d'année, avant les vacances, pour la rentrée... Tout est possible, en fonction de vos interlocuteurs ; le plus important étant de personnaliser chacun de vos messages au maximum. Cette manière de procéder semblera peut-être rébarbative à certains, mais elle est indispensable : vous n'êtes pas seul à faire vivre votre projet !

La communication s'apprend, oui ; mais elle peut aussi (et surtout ?) détenir une part instinctive et naturelle, en fonction de la sensibilité et de la culture de chacun. Le retour sur cet « investissement non matériel » ne pourra qu'être bénéfique pour votre business.

En cas de question(s) ou remarque(s), n'hésitez pas à nous en faire part en commentaire :)

_____________________________


L'équipe de la rédaction sur Compta Online