UE7 du DSCG : se préparer en e-learning avec l'ENOES

Article écrit par (47 articles)
Modifié le
1 617 lectures

L'UE7 du DSCG - Mémoire professionnel est une épreuve particulière à de nombreux titres. Elle implique notamment la maîtrise de méthodes d'écriture bien précises et une aisance suffisante pour assurer une soutenance face à un jury.

Afin d'accompagner les candidats dans cette préparation, l'ENOES, école reconnue de la filière comptable, propose depuis l'année dernière une formule en e-learning spécialement conçue pour maximiser les chances de réussite des candidats. Céline Mansencal, enseignante en DSCG et responsable de ce programme au sein de l'ENOES, répond à nos questions.

Pourquoi avoir choisi de lancer un programme de préparation à l'UE7 du DSCG en e-learning ?

De nombreuses personnes qui souhaitent passer le DSCG n'ont pas la possibilité de suivre des cours en journée, par la voie « classique ». Il peut s'agir de contraintes professionnelles, familiales, ou tout simplement géographiques. En proposant un programme complet en e-learning, nous répondons à ces différentes problématiques, tout en garantissant un accompagnement conforme en tout point au programme et à l'attendu du diplôme.

 

Quelle forme prend cet accompagnement ?

Le programme en e-learning est très souple. Nous nous adaptons aux besoins de chaque candidat. Concrètement, il est possible d'être accompagné pour la rédaction de la notice, mais aussi pour sa relecture ou la préparation à l'entretien. En pratique, les candidats choisissent généralement un accompagnement maximal. La rédaction d'un mémoire professionnel implique de respecter une méthodologie très précise, cela ne s'improvise pas. En parallèle, les étudiants ont également accès à un ensemble de ressources en ligne, disponibles sans limitation.

 

En choisissant le e-learning, faut-il s'attendre à se retrouver seul face à son ordinateur ?

Loin de là ! Justement, le point fort du programme de l'ENOES, c'est le contact avec les étudiants, avec un accompagnement personnalisé. Lors de leur préparation à l'UE7, ils ont en permanence un interlocuteur qui peut répondre à leurs questions et se rendre disponible en fonction de leurs contraintes d'agenda, via un système de prise de rendez-vous.

L'accompagnement inclut également des sessions de regroupement en visio, dont les dates sont définies en groupe, pour qu'elles correspondent au plus grand nombre. A titre d'exemple, nous avons prévu cette année 6 séances collectives entre janvier et septembre, dont 4 concentrées avant avril, compte tenu des délais de remise de la notice. A cette occasion, nous balayons toutes les questions pratiques qui peuvent se poser : construction d'une problématique, revue de littérature, méthode d'enquête, etc.

Notre accompagnement ne se résume pas pour autant à des visioconférences. Nous envoyons régulièrement des messages aux étudiants pour les encourager, ou prendre de leurs nouvelles. Cet accompagnement plus informel est malgré tout indispensable pour tenir le rythme dans la durée. 

 

A quel moment peut-on s'inscrire à ce programme ?

Il est possible de s'inscrire au e-learning à n'importe quel moment. Bien s»r, l'idéal est de caler sa préparation sur le calendrier des examens, mais nous tenons à offrir un maximum de souplesse.

L'ENOES propose 4 formules en distanciel pour la préparation à l'UE7 du DSCG.

Retrouvez le détail de la formation DSCG e-learning de l'ENOES : « DSCG formation e-learning »


www.enoes.com