DSCG en alternance : modalités pratiques et travaux confiés

Article écrit par (1274 articles)
Modifié le
3 389 lectures

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG) confère le grade de Master qui peut se préparer selon différentes modalités, en formation initiale, en alternance, en présentiel ou à distance.

Certaines écoles nouent des partenariats avec des entreprises ou des cabinets d'expertise comptable de toutes les tailles. Ces partenariats permettent de placer les étudiants et futurs étudiants et de les accompagner tout au long de leurs deux années d'études en DSCG.

Ces partenariats permettent aussi d'accompagner l'évolution de l'étudiant au sein de la structure.

L'alternance : modalités administratives



Peut-on faire un DSCG en alternance ?

La réponse est oui ! Le DSCG est un diplôme qui peut se préparer en alternance. Ainsi le temps de formation sera réparti entre heures de formation et pratique professionnelle.

Quels types de contrat pour l'alternance ?

Le DSCG en alternance peut se préparer soit sous la forme :

Le choix du contrat se fera selon l'établissement scolaire où la formation sera suivie ainsi que l'âge et le statut de l'apprenant.

Quelle rémunération en alternance ?

Le salaire d'un DSCG en alternance correspondra à un pourcentage du SMIC (ou du salaire minimum conventionnel sur le poste occupé, si ce montant est plus élevé que le SMIC) et sera variable en fonction de l'âge de l'apprenant et du type de contrat signé (professionnalisation ou apprentissage).

Dans le cadre d'un contrat d'apprentissage, à partir de 21 ans, le minimum est fixé à 53% du SMIC pour la première année d'alternance et 61% pour la seconde année. Le contrat de professionnalisation prévoit quant à lui, un minimum de 70% du SMIC à partir de 21 ans.

Où faire son alternance ?

Le candidat a le choix pour faire son alternance entre cabinet d'expertise comptable, entreprise ou association. Néanmoins, la pratique professionnelle proposée en cabinet ou dans de grandes entreprises (groupes notamment), sera plus adaptée pour mettre à profit les connaissances acquises au cours du DSCG.

A noter que les établissements de formation peuvent vous aider dans la recherche d'une structure d'accueil puisqu'elles travaillent en partenariat avec de nombreuses entités. N'hésitez pas à leur déposer votre dossier de candidature !

Les avantages et inconvénients du DSCG en alternance

Le principal avantage du DSCG en alternance est le fait qu'il permet à l'étudiant d'acquérir une première expérience professionnelle. L'alternance n'a rien à voir avec un stage et l'entreprise pourra demander à son salarié d'effectuer des travaux similaires à ceux des autres collaborateurs.

Il permet aussi de percevoir un salaire sans avoir à rechercher un job étudiant pour financer ses études. Tous les frais de scolarité sont en outre pris en charge par l'employeur.

C'est donc une véritable immersion dans le monde professionnel, avec ses méthodes de travail, ses délais et ses outils, qui attend le candidat. C'est aussi une première expérience professionnelle non négligeable qui facilite ensuite la recherche d'emploi dans le domaine de la comptabilité par le jeune diplômé.

Le principal inconvénient est celui auquel est confronté tout étudiant qui doit travailler pour financer ses études : il faut être capable de mener de front vie professionnelle et poursuite des études. En effet, la préparation au DSCG étant répartie entre temps de formation et temps passé en entreprise, il est nécessaire de mettre en application une rigueur et une régularité de travail afin d'arriver à suivre les cours tout en assumant les missions confiées en entreprise.

Quels travaux peut-on confier à un alternant en DSCG ?



Des missions comptables et fiscales classiques

Le candidat qui prépare son DSCG en alternance est généralement titulaire du DCG. Il a donc théoriquement acquis les bases de la comptabilité et de la fiscalité. Toutefois, selon son parcours ultérieur, alternance déjà pratiquée pour le DCG ou non, les tâches confiées au démarrage du DSCG peuvent varier.

Un étudiant ayant déjà été confronté au milieu professionnel devrait évoluer plus rapidement de la saisie comptable vers des opérations de révisions alors qu'un étudiant débutant passera par un temps généralement plus long de saisie comptable.

Cependant, même sans expérience, il ne devrait pas rester trop longtemps à des postes de base comme la saisie comptable pure sauf s'il n'arrive pas à faire ses preuves. Au bout de quelques mois, il devrait pouvoir être autonome sur les plus petits dossiers, travailler sur des dossiers et déclarations plus complexes et même commencer à participer aux missions d'audit ou réaliser le reporting sur des dossiers plus importants si la typologie de clientèle du cabinet le permet.

Des missions spécifiques

Selon les besoins de la structure d'accueil et les appétences du candidat au DSCG, il sera possible de développer de nouvelles missions ou des projets particuliers.

L'apprenant peut par exemple, si la typologie de clientèle le permet, réaliser la mission de réduction des coûts pour tous les dossiers du cabinet. Porteuse de sens pour un jeune diplômé, la mission permet en plus de vérifier sa compréhension de la comptabilité.

En lien avec l'actualité, il peut être missionné sur des projets en relation avec la facturation électronique : mise en place chez les clients ou au sein de l'entreprise.

Enfin, l'alternant en DSCG peut aussi apporter sa maîtrise des outils digitaux et collaboratifs, devenir le référent digital au sein du cabinet pour un ou plusieurs nouveaux outils à implanter et s'occuper de former les autres collaborateurs. C'est ce que l'on appelle le reverse mentoring. En échange, ces mêmes collaborateurs plus expérimentés pourront le former à leur métier dans un partenariat gagnant-gagnant pour tous.