Compta Online info #102

607 vues
Durée : 0 min
Mise en ligne : 07/12/2016

WebTV n°102 du lundi 12 décembre 2016

Le numérique dans les cabinets d'audit

Les XXIXè Assises de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes ont eu lieu à Strasbourg, les 1er et 2 décembre 2016.

C'est l'occasion de montrer que les enjeux du numérique pour les cabinets d'audit sont nombreux. Le numérique permet d'attirer les jeunes, oblige à développer de nouvelles compétences pour traiter et sécuriser les données. Il faut donc repenser l'organisation du cabinet et sensibiliser les intervenants.

La CNCC et le Conseil national du numérique signent une convention de partenariat.

 

Les conventions de délégation par le H3C

La réforme de l'Audit est entrée en vigueur en juin 2016. Elle inquiète les professionnels qui craignent la disparition des compagnies régionales, les CRCC. Il n'en est rien. Les conventions de délégation sont en cours de signature.

Le H3C ou Haut Conseil du commissariat aux comptes a décidé de déléguer la tenue de la liste des commissaires aux comptes et certains contrôles à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes ou CNCC.

La CNCC pourra ensuite s'acquitter de ces tâches par le biais des compagnies régionales.

Le contrôle des cabinets qui ont des mandats dans des entités d'intérêt public ne peut pas être délégué.

 

L'attractivité de la profession

L'attractivité de la profession est un sujet qui mobilise tout particulièrement les commissaires aux comptes. Comment attirer les jeunes dans la profession ? Comment leur donner envie de devenir commissaire aux comptes ?

La digitalisation fait partie des facteurs d'attractivité à condition de comprendre le mode de fonctionnement des nouvelles générations.

Le certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes permet d'ouvrir l'accès à la profession, à des profils très variés. Il concerne toutes les personnes qui ont un master hors DSCG.

En 2016, 19 candidats ont été admis et ont pu commencer le stage de commissariat aux comptes.