Compta Online info - spécial DSCG 2015

1 477 vues
Durée : 3.63 min
Mise en ligne : 04/10/2015

Emission du lundi 05/10/2015

 

Réussir les épreuves de DSCG

Les examens du DSCG approchent et il est maintenant temps de songer à se préparer à l’examen. C’est le moment de réviser ce que l’on a déjà appris auparavant et de se mettre en situation d’examen. C’est aussi le moment de songer à bien se reposer pour ne pas arriver épuisé à l’examen.

Ces quelques conseils aideront à bien se concentrer, le jour de l’épreuve. Les réponses devront être précises et concises. Le barème des points aidera à limiter le temps passé sur chaque dossier.

 

Télécharger les sujets et corrigés de l’examen

Les annales de l’examen et leurs corrigés permettent aux étudiants de bien s’entraîner sur des sujets d’examens.

Ces exercices doivent être faits en limitant le temps, comme si l’on était à l’examen. Cela permet à chaque candidat d’apprendre à gérer son temps le jour de l’épreuve. Il faut faire le sujet entièrement, sans éluder les questions difficiles. Mais il ne faut pas non plus aller trop vite et utiliser tout le temps imparti. Pour éviter les confusions et les oublis.

 

Réussir sa démarche de validation des acquis

Le rapport du président du jury est généralement une mine d’informations pour tous les candidats à un examen. Il revient sur les sujets et les résultats des épreuves précédentes et donne un certain nombre de conseils. Ces conseils concernent aussi les candidats à la validation des acquis de l’expérience (VAE).

On y apprend que les feuilles de compétences non remplies ne permettent pas de valider les Unités d’Enseignement (UE). Car l’oral sert de complément. Il ne peut pas se substituer à un dossier non rempli. Les diplômes et formations ne remplacent pas l’expérience professionnelle.

Enfin, les pratiques professionnelles doivent évoluer d’une année sur l’autre pour permettre l’obtention des UE par la VAE.