Compta Online info #088

424 vues
Durée : 0 min
Mise en ligne : 02/09/2016

WebTV n°88 du lundi 5 septembre 2016

 

La publication de la loi « Travail »

La réforme du code du travail a commencé en septembre 2015 avec le rapport Combrexelle. Elle doit se terminer en 2018.

Entre les deux, la loi dite « Travail » a été publiée en août 2016, après plusieurs mois de discussions et de contestations.

La nouvelle loi contient des dispositions sur la durée du travail, les accords d'entreprises, le compte personnel d'activité, la médecine du travail, la validation des acquis de l'expérience.

Pour les plateformes collaboratives, elle ajoute une obligation de financer une assurance accident du travail et la formation de certains de leurs travailleurs.

Les étudiants peuvent bénéficier de l'aide à la recherche d'un premier emploi ou ARPE.

 

L'aide à la recherche d'un premier emploi

L'aide à la recherche d'un premier emploi est une nouvelle aide, destinée aux jeunes diplômés à la recherche de leur premier emploi. Elle est accordée pendant 4 mois en fonction des ressources du foyer.

Son montant varie entre 100 et 550¤ par mois pour les étudiants boursiers. Pour les anciens apprentis de l'enseignement supérieur, le montant est fixé à 300¤ par mois.

L'aide concerne les étudiants de BTS, DCG et DSCG, les étudiants des écoles de commerce et d'ingénieurs. Elle concerne aussi les étudiants de licence et de master universitaire. 

La demande d'aide doit être déposée dans les 4 mois de la réussite au diplôme. Rendez-vous sur le site «messervices.etudiant.gouv.fr ».

 

Les salaires des étudiants en contrat de professionnalisation dans les cabinets

Le salaire des étudiants en contrat de professionnalisation augmente dans tous les cabinets d'expertise comptable. Ce salaire est fixé en pourcentage du SMIC. Il dépend désormais de trois critères. Le premier critère est le dernier diplôme obtenu par l'étudiant. Le second critère est l'âge de l'étudiant. Le troisième critère est l'année d'ancienneté dans le contrat.

Exemple : un étudiant a plus de 21 ans. En deuxième année de DSCG, il touchera 90% du SMIC. En première année, il touchait 85%.

L'accord de branche qui fixe les taux a été étendu par un arrêté du 7 juillet 2016. Il s'applique depuis le 18 juillet 2016.