Comment concilier vie professionnelle et vie privée lorsqu'on est une femme ?

Article écrit par (35 articles)
Modifié le
5 414 lectures

En 2014, 34% des DRH estimaient que la vie professionnelle prenait de plus en plus de place - trop même - dans la sphère privée, selon le magazine Challenges. Aujourd'hui, avec le développement des nouvelles technologies, les téléphones portables de fonction et les nouveaux rythmes de travail comme le home office qui se développe ; la frontière est de plus en plus floue entre travail et loisirs.

On peut alors se demander comment concilier vie professionnelle et vie privée en 2017, comment délimiter le terrain, notamment lorsqu'on est une femme. Les inégalités persistent dans notre société et les hommes et les femmes ne se sentent aujourd'hui pas tous investis des mêmes responsabilités sur un plan personnel, vis à vis de la famille et des enfants.

Inégalités : une mauvaise répartition des tâches familiales entre hommes et femmes

En 2013, Ipsos et le magazine ELLE se sont associés pour effectuer un sondage sur le sujet : 92% des femmes sondées ont avoué avoir du mal à concilier vie privée et cadre professionnel. Une autre étude a mis en avant le fait que 57% des femmes considèrent qu'être mère de famille les pénalisent dans leur carrière !

Car elles se sentent souvent socialement obligées de s'investir davantage pour leurs enfants et leur vie de famille, les femmes sont pénalisées dans leur cadre professionnel et ont accès à des postes moins valorisés (temps partiels, peu qualifiés...) et peinent à s'élever dans la hiérarchie. Une double peine parfois lorsqu'on leur reproche de ne pas assez s'investir dans l'éducation de leurs enfants si jamais elles occupent un poste à responsabilité, ce qui est très rarement le cas pour un homme.

Bien que les inégalités tendent à se réduire avec l'entrée de la génération Y sur le marché du travail qui vise à assurer une équité entre hommes et femmes, il est important que les mentalités évoluent complètement pour que la vie familiale et les contraintes liées aux enfants ne soient plus l'apanage des femmes.

A terme, cette meilleure homogénéité du rythme de vie devrait voir également s'effacer les inégalités de salaires et de responsabilités dans le cadre professionnel entre hommes et femmes. Plus les hommes s'investiront dans leur foyer, plus les femmes auront la possibilité de s'investir dans leur emploi et d'accéder aux mêmes fonctions que leurs collègues masculins.

La société en entier doit évoluer et être repensée. Le but est également d'alléger le poids qui pèse sur les hommes aujourd'hui et qui leur impose presque de faire passer leur carrière avant leur famille et qui les pousse eux aussi à avoir du mal à concilier vie professionnelle et vie privée, pour des raisons différentes que celles des femmes.

5 conseils pour organiser son temps et optimiser son énergie

Comme nous venons de le voir, hommes et femmes - pour des raisons différentes - n'ont pas forcément les clés et la possibilité de choisir leurs priorités, presque imposées par notre société. Pour organiser leur temps au mieux, voici cinq conseils à mettre en place pour réduire les inégalités et concilier au mieux les deux sphères de leur vie, de vos vies. Ces conseils ont été proposés par OfficeTeam, entreprise spécialisée en ressources humaines.

Fixez des limites claires

Que vous soyez salarié(e), indépendant ou à la tête de votre entreprise, cette première règle est absolument nécessaire à mettre en place. N'emportez pas de travail supplémentaire à votre domicile (ou de manière très occasionnelle) pour délimiter géographiquement vos deux sphères. Ne lisez pas non plus vos e-mails sur le chemin du travail et fixez vous un horaire maximal auquel quitter votre bureau le soir.

Listez vos tâches et priorités

La to-do list est très en vogue depuis quelques années et pour cause : elle est essentielle pour s'organiser au mieux. Dans le cadre de la conciliation entre vie privée et vie professionnelle, nous vous conseillons également de créer un tableau à quatre cases pour organiser vos tâches de la manière suivante : celles qui sont urgentes, celles qui sont importantes, celles qui appartiennent aux deux catégories et enfin, à aucune. Cela vous permettra de prioriser au mieux vos missions et de partir l'esprit tranquille après vos journées de travail.

Apprenez à déléguer... et faire confiance !

Pour de nombreux cadres aux métiers responsabilisants, il n'est pas toujours évident de déléguer certaines tâches à son équipe. Pourtant, il s'agit d'une action primordiale pour optimiser son temps, passer plus de temps en famille et être reconnu(e) par ses pairs comme un(e) employé(e) moderne et confiant(e). Il est important de communiquer constamment avec ses équipes.

Prenez soin de vous

Ce conseil peut paraître anodin mais il est pourtant la clé d'une meilleure répartition entre vos différentes tâches et d'une meilleure performance au travail pour être plus efficace et gagner du temps. Au travail : aérez vous l'esprit, prenez de vraies pauses, mangez un repas consistant le midi et non un sandwich devant votre écran. En dehors du travail : ayez une vie saine, faites du sport, ayez une vie sociale développée.

Travaillez autrement

Ce dernier concerne notamment les parents, mères et pères. Car le fait d'avoir des enfants ne doit pas être une contrainte ni vous faire culpabiliser concernant votre emploi, pensez à profiter des moyens mis à votre disposition pour travailler autrement. Pourquoi ne pas effectuer du home office de temps en temps pour profiter un peu plus de vos enfants ? Pourquoi ne pas partir plus tôt certains jours en aménageant votre emploi du temps afin de les voir plus tôt le soir ? Car un salarié plus épanoui sera également plus efficace et opérationnel lorsqu'il se remettra au travail. Le bonheur personnel n'est pas à négliger, au contraire. Pensez-y !

Expertes-comptables et maman : elles se sont lancées dans l'entrepreneuriat

Voici les conseils donnés par des expertes-comptables, mères de famille pour certaines, qui ont choisi de créer leur propre cabinet et se lancer dans l'entrepreneuriat pour organiser au mieux leur emploi du temps et profiter de leurs enfants sans que leur carrière professionnelle n'en pâtisse. Ces femmes se sont exprimées dans une vidéo YouTube de l'Ordre des Experts-Comptables (OEC).

Pour ces femmes, ouvrir son cabinet permet d'aménager son temps pour ses enfants, sa famille et ses amis. Il s'agit d'un beau challenge et d'une force de réussir à concilier son entreprise et sa vie de famille.

Elles sont conscientes des avantages non négligeables de leur situation : organiser leur emploi du temps comme elles le souhaitent tout en étant plus performantes au travail.

Pour elles, l'avantage supplémentaire de cette solution est « d'adapter son cabinet à son image » et s'entourer des collaborateurs de leur choix, compréhensifs et engagés.

Elles se considèrent « plus expertes, moins comptables », affirment être davantage dans l'analyse et l'accompagnement stratégique de leurs clients plutôt que dans le travail brut des données chiffrées. Ce rythme leur convient tout à fait et replace au centre de leurs missions la relation client.

En conclusion, elles évoquent leur métier passionnant, l'aventure très enrichissante dans laquelle elles se sont lancées, l'entourage dont elles bénéficient et les collaborateurs mis à contribution. Bien que le rythme de l'entrepreneuriat ne soit pas de tout repos, ce statut aura au moins le mérite de vous conférer un poste épanouissant qui vous plaît en tout point et de vous permettre de passer du temps en famille. N'hésitez plus à entreprendre pour concilier au mieux vie privée et professionnelle afin d'être épanouis dans les deux domaines !

_____________________________


Sarah Gillot est Chef de Projet Online Marketing pour Makerist - start-up à Berlin - afin de développer le marché français.