Choisir les locaux de son futur cabinet d'expertise comptable

Article écrit par (1365 articles)
Publié le
Modifié le 20/09/2018
2 978 lectures

Choisir les locaux de son futur cabinet d'expertise comptable prend du temps, beaucoup plus que le choix d'un logement. Il n'est pas rare que le jeune expert-comptable soit obligé de visiter une dizaine de lieux différents avant de trouver le bon endroit. Ce choix a aussi un coût.

C'est pour cette dernière raison que certains experts-comptables choisissent d'exercer à domicile, un choix qui n'est pas neutre, tant du point de vue des conséquences sur la sphère privée que de l'image du cabinet.

Dans tous les cas, l'article 149 du décret du 30 mars 2012 précise que les experts-comptables « doivent justifier d'une installation matérielle permettant l'exercice de leur activité dans de bonnes conditions ».

Choisir les locaux de l'expert-comptable qui s'installe dans un cabinet

Trouver un local pour un cabinet d'expertise comptable, d'avocat ou n'importe quelle autre profession libérale c'est faire des choix.

De l'accessibilité des locaux pour le professionnel (temps de trajet) ou ses clients à la taille des locaux, les critères à prendre en compte peuvent être nombreux. Voici ceux qui nous semblent les plus importants.

Le critère de la concurrence autour des locaux choisis

Si de nombreux experts-comptables ou de grands réseaux de cabinets sont situés autour des locaux choisis et bien connus dans leur quartier, le développement du futur cabinet pourrait être ralenti. Trouver des clients peut alors dépendre de l'argent investi en marketing et en communication.

Dans un tel cas, sauf à être spécialisé dans un domaine rare, l'étude de la concurrence est indispensable pour éviter une concurrence trop forte. Un quartier ou une ville en pleine expansion avec de nombreux immeubles à construire ou une future zone commerciale offriront probablement plus d'opportunités.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez idéalement en parler à des banquiers, des avocats installés à proximité ou encore des confrères installés depuis longtemps. En plus de bien connaître la ville ou le quartier, certains d'entre eux pourraient devenir prescripteurs.

Le critère de la clientèle ou de la cible de clientèle

Le développement du cabinet d'expertise comptable doit être une priorité pour le jeune professionnel qui s'installe. C'est pour cette raison que le fait de choisir ses locaux en fonction de sa clientèle cible est absolument primordial. Ce n'est qu'en cas de création d'un cabinet totalement digital, que ce critère devient secondaire.

L'expert-comptable qui crée son cabinet peut avoir intérêt à s'installer à proximité de sa clientèle. Celui qui cible les médecins, peut s'installer à proximité d'un hôpital ou d'une clinique. Celui qui cible les startups s'installera peut être à proximité d'un incubateur etc.

L'accessibilité des locaux pour les clients de l'expert-comptable

Ce critère peut sembler évident mais il n'en est pas moins important. Certaines commodités telles que les parkings, transports en communs peuvent faciliter l'accès au cabinet pour la clientèle.

Si le local est situé dans une rue isolée ou peu fréquentée, peu de clients potentiels verront la plaque du cabinet.

À l'inverse, si le cabinet est situé en plein centre d'une petite ville avec des possibilités de stationnement limité, à plus de cinq minutes à pied des transports en commun, il peut être perçu comme difficile d'accès, même s'il est bien visible.

Rappelons également qu'une loi oblige tous les établissements qui reçoivent du public, à être accessibles aux handicapés.

L'expert-comptable peut-il travailler de chez lui ?

L'installation de l'expert-comptable à domicile, au moins au début est possible. Si elle peut poser quelques questions de déontologie lorsque cette installation donne une mauvaise image de la profession (cas extrême du logement insalubre), d'autres arguments pour ou contre peuvent être proposés.

Sauf à envisager de se déplacer systématiquement chez ses clients, le domicile de l'expert-comptable doit permettre d'accueillir convenablement les clients voire même disposer d'un bureau fermé pour la confidentialité.

Ce choix présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Les avantages d'une installation de l'expert-comptable à domicile

Le premier avantage de l'installation de l'expert-comptable à domicile est très probablement l'aspect financier. Cela permet de ne pas s'inquiéter du paiement d'un loyer tant que le nombre de clients est trop faible.

La pression pour réussir et développer son cabinet se fait beaucoup moins sentir et il devient plus facile de réfléchir à sa stratégie et à sa clientèle cible.

Lorsque l'expert-comptable se rend compte que l'entrepreneuriat n'est pas fait pour lui, il est toujours possible de changer d'avis. Aucun contrat de bail professionnel n'ayant été signé, l'expert-comptable conserve la possibilité de devenir expert-comptable salarié et de s'associer par exemple à tout moment.

Enfin, le temps de trajet économisé permet aussi de travailler davantage et à des heures totalement compatibles avec une vie de famille bien remplie (le soir lorsque les enfants sont couchés ou le week-end).

Les inconvénients d'une installation de l'expert-comptable à domicile

Le principal inconvénient d'une installation à domicile est probablement la perception que peuvent avoir les clients. Des locaux dédiés à l'activité professionnelle véhiculent toujours une meilleure image.

Certains clients pourraient estimer que les honoraires devraient être moins élevés au regard des charges moins importantes et pourraient tenter de négocier. En aucun cas, les honoraires ne devraient être moins élevés que ceux qui auraient été pratiqués avec un bureau à louer. La raison de cette affirmation est simple : l'expert-comptable aura ensuite beaucoup de mal à faire accepter des honoraires plus élevés à ses premiers clients.

L'accessibilité du domicile pour les clients peut également poser problème. Un bureau bien situé peut être entouré de banques, restaurants, parkings qui permettent aux clients d'optimiser leur déplacement. Un logement n'est pas toujours aussi bien entouré. Dans la plupart des cas, l'expert-comptable se déplace alors lui-même chez ses clients. C'est souvent une perte de temps considérable pour lui.

Les deux derniers inconvénients sont l'isolement du jeune professionnel et la capacité à distinguer vie privée et professionnelle.

Travailler de chez soi limite les contacts avec l'extérieur et donc les opportunités professionnelles.

Enfin, il faut parfois beaucoup de motivation pour pouvoir travailler de chez soi et être capable de s'auto-discipliner. Plus encore lorsque les clients sont aussi des amis. Les sphères privées et professionnelles peuvent alors devenir spongieuses.

Plus d'infos

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.