Cegid lance la troisième saison du Cegid Data Lab et ouvre les possibles de 21 nouvelles startups

Article écrit par (163 articles)
Modifié le
913 lectures

Communiqué de presse, Paris le 4 septembre 2023

Cegid, un leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels des ressources humaines (paie, gestion des talents), des métiers de la finance (ERP, trésorerie, fiscalité), de l'Expertise Comptable, du Retail et de l'entrepreneuriat, accueille la troisième promotion de son programme d'accélération de startups, le Cegid Data Lab, hébergé au sein de STATION F à Paris. Après deux premières saisons réussies, Cegid renouvelle l'expérience en doublant le nombre de bénéficiaires, permettant à 21 nouvelles startups prometteuses des secteurs de la finance, du retail, des RH et de la Tech, de bénéficier de l'expertise de Cegid pour accélérer leur développement.

Pour cette nouvelle édition, les 21 nouvelles startups sont coachées par plus de 70 mentors de Cegid

Cette année, le Cegid Data Lab double sa capacité d'accueil avec 21 nouvelles startups et un espace à STATION F qui passe de 40 à 80 places pour accueillir les équipes de ces jeunes entreprises en pleine croissance. Ce nouvel aménagement permettra aux futures pépites de grandir au gré de leurs besoins lors des recrutements de leurs nouveaux collaborateurs.

Durant les neuf prochains mois, les startups auront accès aux ressources mises à disposition par Cegid et STATION F pour les aider dans l'accélération de leur activité et le développement de leurs projets. Mais ce qui fait la différence fondamentale dans l'accompagnement de l'éditeur, ce sont les plus de 70 mentors de Cegid qui s'investissent personnellement pour accompagner les startups du Cegid Data Lab à travers :

  • un programme de mentoring personnalisé sur des expertises pointues apporté à chaque startup en fonction de son secteur et de ses besoins ;
  • des masterclass inédites actualisées au regards des enjeux actuels des marchés, dispensées par des experts métier internes de Cegid : data, design, customer experience, sales, marketing, pricing, gestion des finances/comptabilité, UX/UI, green,... ;
  • mais aussi, cette année, un accompagnement particulier sur les enjeux autour de l'IA ;
  • des partenariats et expérimentations avec les clients et les solutions utiles et innovantes de Cegid.

Cegid Data Lab, un programme d'accélération de startups couronné de succès depuis sa création en janvier 2022

Lancé en janvier 2022, le Cegid Data Lab a déjà reçu plusieurs distinctions. En effet, un an seulement après son lancement, le programme a été distingué par STATION F pour la qualité de son accompagnement envers les jeunes pousses et est arrivé en seconde position ex-aequo des trois programmes les plus plébiscités. En 2022, quatre startups sur les neuf accompagnées par le Cegid Data Lab à l'occasion de la première saison du programme avaient rejoint le Future 40. Cet indice, créé par STATION F il y a quatre ans, vise à valoriser les startups les plus prometteuses, en renforçant la visibilité de 40 projets auprès des investisseurs et des médias.

« Après deux premières éditions particulièrement réussies, avec notamment plusieurs jeunes pousses ayant réalisé des levées de fonds, nous nous réjouissons de poursuivre cette année l'aventure Cegid Data Lab aux côtés de 21 nouvelles startups », explique André Brunetière, Chief Product Officer de Cegid. « L'agrandissement de notre espace à STATION F et le renforcement des équipes Cegid mobilisées dans ce projet nous permettent d'ouvrir les possibles de startups particulièrement prometteuses ».

« Ces deux dernières années nous ont permis de prendre nos marques et d'adapter en détail notre accompagnement à destination des startups accélérées. C'est ce partage d'expertises unique et la structuration apportée par les équipes de Cegid qui nous encourage aujourd'hui à voir plus grand quant au nombre de startups accompagnées », confirme Florian Cordel, le nouveau directeur du Cegid Data Lab.

Finance, Retail, RH et Tech sont au c½ur du programme de la troisième saison du Cegid Data Lab

Comme pour les deux premières éditions, afin que le programme, et notamment la partie mentoring du Cegid Data Lab, leur soit pleinement profitable, les startups sélectionnées opèrent sur quatre marchés couverts par Cegid : la Finance, le Retail, les RH, et plus largement les technologies transverses (Data et Intelligence Artificielle).

Qui sont les nouvelles startups accompagnées par Cegid ?

Finance :

  • 1836 : Fondée par Caroline Audrechy, 1836 propose un coffre-fort qui sécurise les données de PME françaises, afin d'en permettre la transmission, et ce quels que soient les imprévus.
  • Recovr : Fondée par Alessandro Drappa, Recovr est une plateforme SaaS qui aide les entreprises à automatiser le suivi de leurs factures.
  • Emersio : Fondé par Adrien Raynal, Emersio est une plateforme SaaS qui aide les dirigeants de TPE/PME à piloter les finances de leur entreprise grâce à l'IA.

Retail :

  • PikkoPay : Fondée par Alexandre Chen, PikkoPay évite aux retailers la perte de chiffre d'affaires causée par les files d'attente, en transformant le smartphone des clients en caisse automatique sans téléchargement ni inscription.
  • Vazy Data : Fondée par Lazare Masset, Vazy Data vise à simplifier l'analyse des données pour tous au sein des entreprises grâce à l'IA.
  • Maia-BE : Fondée par Caroline Egal, Maia-BE est une solution de Management de l'Expérience Client de nouvelle génération : plus émotionnelle, plus opérationnelle et plus human centric que les solutions existantes de type NPS.
  • Prelovv : Fondée par Marie-Caroline Randon, Prelovv est une solution d'analyse de données et de tarification dynamique, dédiée aux marchés de l'occasion, du luxe et de la mode.
  • Benchr.app : Fondée par Robin Marais, Benchr.app est une application permettant de rechercher, analyser et comparer des marques préférées et concurrentes.

R H :

  • Meeriad : Fondée par Anthony Munoz-Cifuentes, Meeriad accompagne les entreprises dans leur politique de santé mentale, de qualité de vie au travail et de cohésion d'équipe.
  • Grimp : Fondée par Paul Foutrel, Grimp propose une suite de logiciels qui réinvente l'expérience de recrutement pour les entreprises, écoles et candidats.
  • aHRtemis : Fondée par Charlotte Bellet, aHRtemis offre une solution de talent relationship management qui permet aux entreprises de centraliser tous les talents et de les regrouper par communautés, afin de mieux recruter.
  • 1km à Pied : Fondée par Laure Wagner, 1km à Pied (basé au Moov Lab à station F) propose une solution RH de diagnostic des trajets domicile / travail qui aide les employeurs multi-sites à favoriser les mobilités internes.
  • Skilmi : Fondée par Thomas Kurkdjian, Skilmi aide les entreprises à mettre en place des parcours de pair à pair pour développer les compétences de la nouvelle génération.
  • HtoH : Fondée par John Baird-Smith, HtoH (Home to Home), basé au Graduate program de Station F, est une application dédiée aux voyages d'affaires qui centralise automatiquement tous les documents nécessaires, les informations, les billets, les réservations et le processus de remboursement des frais liés aux voyages.

Tech :

    • Tandemz : Fondée par Marine Wolffhugel, Tandemz permet aux entreprises du digital d'analyser leur Expérience Utilisateur en se basant sur des retours utilisateurs qualitatifs.
    • Chift : Fondée par Gauthier Henroz, Chift étend la connectivité des Saas, en se connectant en un clic à tous les logiciels financiers des PME.
    • Boza : Fondée par Fabrice Kana, Boza est une solution qui permet aux équipes Finance et IT des PME et petites ETI, de contrôler et gérer efficacement leur portefeuille d'applications SaaS afin d'optimiser les performances et la réussite des entreprises.
    • Glaaster : Fondée par Antoine Auzimour, Glaaster adapte l'école aux besoins des enfants « DYS » atteints de troubles spécifiques du langage et des apprentissages en transformant les devoirs en jeu grâce aux ressorts de l'intelligence artificielle.
    • GenerativeBI : Fondé par Thomas Dordonne, propose une IA conversationnelle pour les données d'entreprise.
    • Leto : Fondée par Benjamin Lan Sun Luk et Edouard Schlumberger propose un logiciel RGPD qui fait rimer conformité avec plaisir.
    • Vokse : Fondée par Audine Pean, Stéphane Goethals et Jean-Marc Hick, Vokse est la plateforme de pilotage de la fiabilité des données, qui permet de maitriser toutes les données de l'entreprise instantanément et en temps réel.

Installées sur le plateau du Cegid Data Lab à STATION F, les équipes des startups ont à présent neuf mois pour accélérer leur croissance, préciser leur roadmap et développer leur visibilité sur leur marché, en capitalisant sur l'écosystème et les opportunités que Cegid leur offre !

Retrouvez les actualités du Cegid Data Lab sur Instagram.

À propos de Cegid

Cegid est un leader européen des solutions de gestion cloud pour les professionnels des métiers de la Finance (trésorerie, fiscalité, ERP), des Ressources Humaines (paie, gestion des talents), des secteurs de l'Expertise Comptable, du Retail et de l'entrepreneuriat. Avec un solide business model full cloud Cegid s'engage dans la durée avec ses clients et accompagne la digitalisation des entreprises, de la TPE aux grands comptes, pour une expérience supérieure et distinctive en France comme à l'international. Cegid combine une vision prospective et pragmatique des métiers, associée à sa forte capacité d'innovation, la maîtrise des nouvelles technologies et à une connaissance unique du réglementaire. Dans un monde en évolution rapide, Cegid ouvre les possibles et révèle toute la valeur des métiers de ses clients en leur apportant des solutions utiles et innovantes.

Forte de son ambition internationale et de ses 500 000 clients, Cegid compte aujourd'hui 4 400 collaborateurs avec l'arrivée en septembre 2022 de Grupo Primavera et vend ses solutions dans 130 pays. Cegid a réalisé un chiffre d'affaires annuel de 791 M¤ (au 31 décembre 2022). Pascal Houillon a rejoint Cegid en mars 2017, il en est le CEO.