Regate dévoile le premier panorama des cas d'usage de l'IA dans les cabinets comptables

Article écrit par (22 articles)
Modifié le
2 854 lectures

Quelles sont les applications concrètes de l'IA dans les cabinets d'expertise comptable aujourd'hui ? Et qu'est-ce que l'intelligence artificielle va changer demain pour la profession ? Pour le savoir, l'équipe de Regate, plateforme collaborative de gestion financière pour les TPE-PME et les cabinets, a interrogé un panel d'experts qui livrent leurs témoignages sur les bouleversements déjà apportés par l'IA.

Pour réaliser ce panorama des cas d'usage de l'IA dans les cabinets comptables, Regate a mené une série d'entretiens avec des professionnels du chiffre, des experts techniques et des entrepreneurs spécialistes des usages réels de l'IA.

Quatre grandes familles d'usages émergent

Comme on peut s'en douter, la première typologie d'applications de l'intelligence artificielle dans les cabinets, c'est l'automatisation des différents processus liés à la saisie comptable. Elle va connaître un nouveau coup d'accélérateur grâce à l'IA, qui va venir compléter des fonctionnalités existantes ou en apporter de nouvelles, comme l'explique le directeur technique de Regate, François Fanuel : « L'IA est une technologie qui nous permet d'automatiser à grande échelle le rapprochement bancaire, de déduire les bonnes imputations depuis les factures et bientôt de traiter les factures complexes ».

Deuxième catégorie d'usages identifiée par le Panorama dressé par Regate : ceux qui  faciliter le travail quotidien des équipes et donner naissance à un véritable collaborateur augmenté ». Là encore, beaucoup de cabinets se sont déjà appropriés ces nouveautés. « C'est notamment le cas des outils basés sur l'IA générative et qui permettent de reformuler les informations. Ils sont utilisés comme assistants pour la rédaction d'emails, pour effectuer une traduction de contrats rédigés dans une autre langue, pour résumer rapidement de longs documents, etc. » explique Cyril Degrilart, expert-comptable et chef de projet au Lab50, une structure lancée par l'Ordre des experts-comptables et la Compagnie régionale des commissaires aux comptes de Paris-Île-de-France pour étudier les innovations impactant les professionnels du chiffre. L'IA va bien-sûr aussi largement influer sur l'organisation du travail via des outils permettant de répartir intelligemment les tâches parmi les collaborateurs.

Troisième catégorie fortement impactée : la relation client. Celle-ci va véritablement acquérir une nouvelle dimension sous l'impulsion de l'IA ! Non seulement l'IA est déjà capable de prendre en charge les demandes basiques en provenance des clients, mais très bientôt, elle sera utilisée pour rediriger les demandes plus complexes vers le bon interlocuteur dans le cabinet. « À moyen terme, on peut tout à fait envisager que l'IA soit capable de parcourir les dossiers clients pour en extraire les réponses précises aux questions posées, sans qu'un collaborateur n'ait besoin d'intervenir », explique Vincent Bonnivard, Chef d'Équipe IA chez Probayes, entreprise spécialisée dans le développement de solutions d'intelligence artificielle.

Un autre champ d'application va se voir rapidement transformé par l'IA : la gestion des risques et les missions d'analyse et de conseil. « L'IA est déjà employée depuis plusieurs années pour détecter les fraudes, notamment dans le secteur bancaire. Mais à moyen terme, on pourra aussi l'utiliser pour la gestion des risques, par exemple pour détecter très en amont la possible défaillance d'un client », explique encore Vincent Bonnivard. Et en associant l'IA à la disponibilité de la data, de nouvelles possibilités se dessinent. « On peut demander à l'IA de générer des scénarios de gestion de trésorerie en tenant compte de différentes hypothèses. Y compris dans les petites entreprises n'ayant pas forcément une équipe dédiée en charge de ces sujets », expliquent Jean-Étienne Molle et Adrien Raynal, cofondateurs de la startup Emersio, spécialisée dans le pilotage financier prédictif des entreprises.

Des défis à relever

Mais pour tirer profit de cette révolution technologique, les experts-comptables vont devoir relever plusieurs défis. En premier lieu : l'organisation des cabinets. « Alors que les clients sont plutôt demandeurs de solutions nouvelles, l'IA reste encore peu déployée dans les cabinets. C'est à nous, experts-comptables, de revoir notre organisation et de faire monter nos collaborateurs en compétences sur ces sujets. Il va aussi falloir intégrer de nouveaux profils, plus techniques », explique John Levy, expert-comptable, fondateur du cabinet Trevys Advisory, et consultant en transformation digitale. Alors que les secteurs de la finance et de la comptabilité sont en tête de liste de ceux qui sont menacés par l'IA, selon une récente étude de l'OCDE, la mise en place d'une nouvelle organisation est aussi un moyen de transformer une menace en opportunité.

Autre challenge : la confidentialité des données. Le fonctionnement opaque de certains modèles d'IA les rend peu compatibles avec les exigences déontologiques des experts-comptables. Il faudra donc faire preuve de vigilance dans le choix des outils. « Chez Regate, nous sommes très attentifs à ce sujet. Les données d'un client ne sont ainsi jamais utilisées pour entraîner les fonctionnalités IA utilisées par un autre client », explique François Fanuel, directeur technique de Regate.

Regate lance un groupe de réflexion sur l'IA dédié à la profession

Pour mieux accompagner ses clients dans cette transition, Regate a par ailleurs choisi de lancer un groupe de réflexion consacrée à l'impact de l'IA dans les métiers de l'expertise comptable.

Une initiative qui affiche les objectifs suivants :

  • Analyser l'usage de l'IA au sein des cabinets comptable dans une démarche prospective pour identifier les grands domaines d'application ;
  • Assurer une veille régulière et décrypter l'essor de l'IA dans le domaine de la gestion financière, notamment en surveillant les innovations qui émergent en Amérique du Nord, territoire aujourd'hui en avance de phase sur ces sujets ; 
  • Réfléchir à des solutions aux défis amenés par l'IA au sein du cabinet comptable : déontologie, enjeux de privacy, data et cybersécurité, formation des équipes, etc. 
  • Construire une feuille de route concrète pour aider les cabinets d'expertise comptable à appréhender ses sujets au sein de leur cabinet.

Après ce panorama des cas d'usage, ce groupe va travailler sur un sondage consacré aux nouvelles missions rendues possibles dans les cabinets par la révolution technologique et va proposer une série de webinaires en ligne pour débattre de l'IA avec des experts.

Regate
www.regate.io