Exploration de la réforme de la facture électronique sous forme de carte mentale

Article écrit par (113 articles)
Modifié le
2 243 lectures

La réforme électronique, malgré son report est une révolution pour les professionnels du chiffre au regard de l'automatisation à venir du traitement comptable et administratif de la facture (la mort des outils d'OCR ?).

Bien que la réforme contienne des aspects techniques indéniables : fiscale, informatique (format facture-X) et organisationnel (suivi du cycle de vie de la facture dans la cadre du e-reporting), il n'en demeure pas moins une reforme pour laquelle nos clients auront indéniablement besoin de notre accompagnement.

La carte mentale permet de prendre connaissance :

  • du contenu des articles du Code Général des impôts ;
  • des notions et concepts sous-jacents le e-invoicing et de e-reporting ;
  • des différents acteurs qui vont composer le paysage à venir de la facture électronique.

En plus de servir de ressource éducative et de référence, cette carte mentale a servi de fondation à un développement technologique passionnant : un bot spécialement conçu et entraîné pour répondre aux questions relatives à la facturation électronique.

Ce bot, alimenté par les données et les concepts cartographiés dans notre carte, est capable de fournir des éclaircissements, des conseils pratiques, et même des interprétations de réglementations spécifiques.

Nous vous encourageons à interagir avec ce bot pour approfondir votre compréhension de la réforme et pour explorer les solutions qu'elle propose.

Vos retours et vos questions nous aideront non seulement à améliorer cet outil interactif mais aussi à mettre à jour continuellement notre carte mentale pour qu'elle reste un guide fiable et à la pointe de l'actualité.

Téléchargez, en accès exclusif et gratuit, la carte mentale « Réforme de la facture électronique » version du 12 novembre 2023.
(707 téléchargements)



Fabrice Heuvrard, expert-comptable et commissaire aux comptes.