CAFCAC : examens, sujets et corrigés

Article écrit par (1328 articles)
Publié le
Modifié le 17/06/2024
76 599 lectures

Selon l'arrêté du 12 juin 2024 publié au Journal officiel du 16 juin 2024, les examens du certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC) auront lieu du 1er au 4 octobre 2024 pour les épreuves écrites d'admissibilité et à compter du 4 novembre 2024 pour les épreuves orales d'admission.

Sont admis à se présenter aux épreuves du CAFCAC, toute personne titulaire d'une attestation de fin de stage professionnel (3 ans) ou d'une dispense de stage pouvant être délivrée à condition de justifier de 15 années d'expérience professionnelle dans les domaines financier, comptable et juridique intéressant les sociétés commerciales.

Par ailleurs, il faut être titulaire d'un certain grade : 

La liste des candidats admis et admissibles est traditionnellement publiée par la CNCC.

Les annales du certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes sont disponibles en téléchargement sur le site de la CNCC

Les sujets du CAFCAC (annales) depuis 2013

Épreuve 1

Comptabilité et Audit

Épreuve 2

Droit et vie des affaires

Épreuve 3

Economie, Finance, Management

Épreuve 4

Rédaction

session 2020

session 2019

session 2018

session 2017

session 2016

session 2015

session 2014

session 2013


Les sujets du CAFCAC (annales) nous ont été aimablement transmis par la CNCC, que nous remercions vivement !

Description du certificat d'aptitude aux fonctions de CAC

Le CAFCAC comprend 4 épreuves écrites d'admissibilité et 2 épreuves orales d'admission.

Les épreuves d'admissibilité du CAFCAC comprennent :

  • un cas pratique d'une durée de 5 heures (coefficient 4) sur la comptabilité et l'audit ;
  • deux épreuves écrites de 4 heures : études d'un cas ou de situations pratiques pouvant être complétées par le commentaire d'un ou de plusieurs documents. La première épreuve écrite porte sur le droit et la vie des affaires (coefficient 3) et la seconde porte sur l'économie, les finances et le management (coefficient 2), d'une durée de quatre heures chacune ;
  • une épreuve écrite de synthèse portant sur l'ensemble des matières du programme est destinée à permettre d'apprécier les qualités de réflexion et de rédaction des candidats, d'une durée de 3 heures (coefficient 3).

Les épreuves d'admission du CAFCAC peuvent être passées par les personnes qui ont obtenu la moyenne aux épreuves d'admissibilité. Elles comprennent :

  • une épreuve d'entretien avec le jury d'une heure totale composée d'une durée maximale d'une demi-heure, précédée d'une demi-heure de préparation (coefficient 3) ;
  • une épreuve orale d'anglais appliqué à la vie des affaires se déroulant sous forme de conversation à partir de documents fournis en anglais, pouvant servir de support à des questions, des commentaires et des demandes de traduction, d'une durée maximale d'une demi-heure (coefficient 1).

Le candidat admis est celui qui aura obtenu la moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le taux d'admissibilité se situe entre 67% et 80% et le taux d'admission à 66%.

Une fois le CAFCAC obtenu, il est possible de s'inscrire directement aux épreuves du Diplôme d'expertise comptable (DEC), sans condition supplémentaire.

Les dates des épreuves

Le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes concerne les personnes qui ont effectué leurs trois années de stage de commissariat aux comptes (à ne pas confondre avec le stage d'expertise comptable).

L'examen du CAFCAC comprend 4 épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.

Pour les titulaires d'une attestation de fin de stage, l'inscription s'effectue auprès de la Compagnie régionale des commissaires aux comptes (CRCC) entre le 1er mai et le 15 juin 2024. Outre cette attestation, un certain nombre de documents doivent être réunis pour constituer le dossier d'inscription : 

  • une lettre de demande d'inscription mentionnant l'ensemble des coordonnées du candidat ; 
  • un justificatif d'identité et de nationalité en cours de validité jusqu'au 31 décembre de l'année en cours (le permis de conduire n'étant pas reconnu comme tel) ;
  • copie du diplôme.

Les prochaines épreuves écrites d'admissibilité se dérouleront du 1er au 4 octobre 2024 et les épreuves orales d'admission à compter du 4 novembre 2024.