CAFCAC : examens, sujets et corrigés

Article écrit par (633 articles)
Publié le
Modifié le 05/04/2022
57 387 lectures

Selon l'arrêté du 24 mars 2022, les examens du certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes (CAFCAC) auront lieu du 4 au 7 octobre 2022 pour les épreuves écrites d'admissibilité et à compter 5 décembre 2022 pour les épreuves orales d'admission.

Sont admis à se présenter aux épreuves du CAFCAC, toute personne titulaire d'une attestation de fin de stage professionnel ou d'une dispense de stage pouvant être délivrée à condition de justifier de 15 années d'expérience professionnelle dans les domaines financier, comptable et juridique intéressant les sociétés commerciales.

La liste des candidats admis et admissibles est traditionnellement publiée par la CNCC.

Les annales du certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes sont disponibles en téléchargement sur le site de la CNCC

Les sujets du CAFCAC (annales) depuis 2013

Épreuve 1

Comptabilité et Audit

Épreuve 2

Droit et vie des affaires

Épreuve 3

Economie, Finance, Management

Épreuve 4

Rédaction

session 2020

session 2019

session 2018

session 2017

session 2016

session 2015

session 2014

session 2013


Les sujets du CAFCAC (annales) nous ont été aimablement transmis par la CNCC, que nous remercions vivement !

Description du certificat d'aptitude aux fonctions de CAC

Le CAFCAC comprend 4 épreuves écrites d'admissibilité et 2 épreuves orales d'admission.

Les épreuves d'admissibilité du CAFCAC comprennent :

  • un cas pratique d'une durée de 5 heures (coefficient 4) sur la comptabilité et l'audit ;
  • deux épreuves écrites de 4 heures : études d'un cas ou de situations pratiques pouvant
    être complétées par le commentaire d'un ou de plusieurs documents. La première épreuve écrite porte sur le droit appliqué à la vie des affaires (coefficient 3) et la seconde porte sur l'économie, les finances et le management (coefficient 2), d'une durée de quatre heures chacune ;
  • une épreuve écrite de synthèse portant sur l'ensemble des matières du programme est destinée à permettre d'apprécier les qualités de réflexion et de rédaction des candidats, d'une durée de 3 heures (coefficient 3).

Les épreuves d'admission du CAFCAC peuvent être passées par les personnes qui ont obtenu la moyenne aux épreuves d'admissibilité. Elles comprennent :

  • une épreuve d'entretien d'une durée maximale d'une demi-heure, précédée d'une demi-heure de préparation (coefficient 3) ;
  • une épreuve orale d'anglais appliqué à la vie des affaires se déroulant sous forme de conversation à partir de documents fournis en anglais, pouvant servir de support à des questions, des commentaires et des demandes de traduction, d'une durée maximale d'une demi-heure (coefficient 1).

Le candidat admis est celui qui aura obtenu la moyenne de 10/20 à l'ensemble des épreuves. Le taux d'admissibilité se situe entre 67% et 80% et le taux d'admission à 66%.

Une fois le CAFCAC obtenu, il est possible de s'inscrire directement aux épreuves du Diplôme d'expertise comptable (DEC), sans condition supplémentaire. Jusqu'au mois de mai 2024, la loi PACTE permet aux titulaires du CAFCAC de demander leur inscription directement en tant qu'expert-comptable sans autre condition.

Les dates des épreuves

Le certificat d'aptitude aux fonctions de commissaire aux comptes concerne les personnes qui ont effectué leurs trois années de stage de commissariat aux comptes (à ne pas confondre avec le stage d'expertise comptable).

L'examen du CPFCAC comprend 4 épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.

Pour les titulaires d'une attestation de fin de stage, l'inscription s'effectue auprès de la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes entre le 1er et le 30 juin.

Les épreuves écrites d'admissibilité commencent le mardi 4 octobre 2022 et se terminent le vendredi 7 octobre 2022, à raison d'une épreuve par jour.

Les épreuves orales d'admission sont prévues à compter du lundi 5 décembre 2022.

EAFCAC 2021 des ressortissants étrangers : les dates

Les épreuves écrites et orales ont lieu à des dates relativement similaires à celles du CAFCAC.

Les épreuves écrites ont lieu le lundi 4 octobre 2021 et les épreuves orales, comme celles du CAFCAC, à partir du lundi 13 décembre 2021.