Plébiscitée par les experts-comptables selon les résultats du Baromètre, jefacture.com se prépare pour devenir PDP

Article écrit par (31 articles)
Modifié le
3 166 lectures

A quelques mois de la première étape de la réforme de la facturation électronique, la profession se prépare... et jefacture.com aussi ! Comment la future plateforme accompagne-t-elle les experts-comptables dans la dernière ligne droite ?

Les experts-comptables anticipent... et jefacture.com aussi !

La profession se prépare au changement : selon le récent Baromètre de la facture électronique réalisé par OpinionWay pour le Conseil national de l'ordre des experts-comptables en partenariat avec ECMA, 9 experts-comptables sur 10 ont déjà abordé le sujet de la facturation électronique avec leurs clients entreprises et 2/3 d'entre eux ont déjà mis en place des webinaires et des formations pour leurs collaborateurs.

Cette première étape de formation et d'information est indispensable pour débuter un plan d'actions efficaces. Encore faut-il disposer de sources fiables. Dans ce domaine, les cabinets privilégient d'abord les communications en provenance de l'Ordre, mais aussi celles en provenance directe des plateformes.

Conscient de ce besoin, jefacture.com communique largement depuis plusieurs années sur les sujets liés à la facture électronique : articles dans la presse spécialisée, blog, interviews dans les médias, livre blanc, ateliers dans les assemblées générales de l'Ordre et Journées du numérique, webinaires hebdomadaires et Tour de la facture électronique avec 30 dates en 2022... les initiatives n'ont pas manqué !

Préparer la profession c'est aussi faciliter son travail de pédagogie auprès des clients. C'est la raison pour laquelle jefacture.com a décidé dès septembre 2022 de lancer une offre dédiée aux entreprises, pour accélérer leur transformation tout en renforçant la relation avec leur expert-comptable.

Quelle plateforme choisir ? 8 experts-comptables sur 10 savent vers quelle plateforme ils vont se diriger !

D'après le Baromètre, seuls 3% des cabinets interrogés envisagent à ce stade d'adopter le Portail Public de Facturation (PPF), la grande majorité souhaitant se diriger vers une Plateforme de Dématérialisation Partenaire (PDP). C'est tout à fait logique, quand on sait que le PPF proposera un « service minimum » de la facture électronique.

Dans cette étude, la plateforme jefacture.com se distingue comme la plateforme de référence pour cette transition. La solution est connue par 9 experts-comptables sur 10 et a été testée par la majorité des professionnels interrogés lors du Baromètre. Une grande partie des experts-comptables interrogés l'utilisent déjà totalement gratuitement pour les factures de leur cabinet.

En effet, la plateforme jefacture.com est opérationnelle depuis 2020 et offre un périmètre fonctionnel large allant de la création et collecte des factures à l'archivage légal durant 10 ans. Une offre de services construite sur une architecture solide, grâce au partenariat noué entre ECMA et UnifiedPost, leader européen de la facture électronique. Cette alliance a d'ailleurs permis la création de FACTUREL, une joint-venture qui garantit l'indépendance numérique de la profession et le contrôle des évolutions de jefacture.com.

« Beaucoup se demandent pourquoi ils devraient opter pour une PDP payante alors que le PPF est disponible gratuitement. C'est une question légitime, mais la réponse est simple : jefacture.com ne se résume pas uniquement à la gestion des factures électroniques. Pensée par et pour des experts-comptables, cette plateforme permet aux cabinets :

  • de gérer l'ensemble des flux des clients (émission et collecte) indépendamment du statut du destinataire (particulier, entreprise internationale, entité du secteur public ou privé) ;
  • de proposer des services supplémentaires à forte valeur ajoutée comme le paiement embarqué des clients et fournisseurs, la validation automatique ou par workflow des factures, le pilotage des encours, etc. 

En résumé, jefacture.com est plus qu'une plateforme de facturation électronique, c'est un levier de transformation et de gain de productivité des cabinets d'expertise comptable. », Boris Sauvage, vice-président d'ECMA.

Dans son ensemble, la profession a pris conscience des enjeux liés à la proposition de nouveaux services. Services liés à la facturation en elle-même bien sûr (83% des experts-comptables l'envisagent), mais aussi à la gestion de trésorerie et au pilotage administratif, comme la relance, le recouvrement et la gestion des paiements fournisseurs.

En route vers le statut de PDP

Certains acteurs du marché peuvent avoir une communication équivoque sur ce sujet. Les règles sont pourtant claires : avant d'être PDP, les plateformes doivent être immatriculées par la DGFiP. Cette phase d'immatriculation a débuté en mai 2023, et depuis cette date, les prestataires peuvent déposer leurs dossiers de candidature. La DGFiP a ensuite deux mois pour instruire et immatriculer les plateformes.

Toutefois, l'inscription ne se résume pas à un dossier administratif ! Un cahier des charges strict doit être respecté : certification ISO 27001, documentation technique précisant les moyens mis en ½uvre en matière de sécurité des données à caractère personnel, tests techniques d'interopérabilité,... les vérifications sont nombreuses. Une fois immatriculées, les plateformes doivent produire un rapport d'audit de conformité dans le délai d'un an.

« En parallèle de ces actions, nous préparons d'une part, une expérimentation d'interopérabilité via Peppol avec d'autres candidats PDP et d'autre part, notre candidature pour réaliser les tests d'interopérabilité avec le PPF qui débuteront à compter du 1er janvier 2024. Ces tests d'interopérabilité menés par la DGFiP dans un contexte de production auront pour objectif de tester les différentes configurations d'échange de flux entre PDP/PPF/OD/fournisseurs de toute taille », Fabrice Faivre, Directeur technique ECMA.

Le 2e Tour de la Facture Électronique : venez rencontrer les équipes d'ECMA !

Face au succès de sa première édition, le Tour de la Facture Électronique revient en force en 2023 ! L'objectif de cette deuxième édition est non seulement d'informer et de sensibiliser, mais aussi de préparer les cabinets en leur délivrant des conseils pratico-pratiques pour l'échéance du 1er juillet 2024.

Le roadshow débutera à Bordeaux le 31 mai et se clôturera à Toulouse le 13 décembre. Ces rencontres de demi-journée permettront de décrypter l'obligation de la facturation électronique, d'échanger sur le rôle de l'expert-comptable dans cette transition et de partager des conseils sur la mise en place de jefacture.com dans les cabinets et chez les clients.

« Nous avons vraiment hâte de débuter cette nouvelle édition du Tour de la facture électronique. C'est encore une belle occasion pour nous de rencontrer les experts-comptables ainsi que leurs collaborateurs. Ces demi-journées sont de véritables moments d'échange et de partage autour de ce sujet phare qu'est la facturation électronique ! », Jessica Poussart, chef de produit jefacture.com.

  

Au service de la Profession Comptable, jefacture.com est un acteur majeur de la généralisation de la facture électronique annoncée par les pouvoirs publics.

jefacture.com apporte des bénéfices au cabinet : gain de temps et de productivité, opportunité de diversifier ses missions... et à ses clients : diminution des frais et des tâches administratives, simplification des échanges avec le cabinet, meilleure gestion des factures et de leur règlement,...