Banque et expert-comptable : quelles sont les attentes des entrepreneurs ?

Article écrit par (8 articles)
Modifié le
1 143 lectures

Les relations qu'entretiennent les entrepreneurs avec leur banque et leur expert-comptable ont évolué. Ils attendent désormais plus de valeur ajoutée de la part de ces deux principaux partenaires dans le développement de leurs activités professionnelles.

Pour répondre au mieux à ses attentes, banques et experts-comptables doivent avancer main dans la main.

Être conseillé et accompagné dans la gestion quotidienne de ses activités

Les attentes principales des entrepreneurs vis-à-vis de leur expert-comptable restent l'attestation des comptes et la gestion de la complexité administrative et s'agissant de leur banque, la gestion d'un compte bancaire et des moyens de paiement.

Toutefois, les entrepreneurs les sollicitent désormais davantage afin d'être accompagnés et conseillés dans la gestion quotidienne de leurs activités, également hors du champ comptable et bancaire. 

Selon une étude du think tank de la profession comptable « Les Moulins », cette tendance pourrait d'ailleurs amener la création de nouveaux métiers au sein des cabinets d'expertise comptable, comme celui de copilote, d'assistant administratif ou d'expert-conseil (pour plus de précisions à ce sujet, lire : « LesMoulinsEC : quels nouveaux métiers demain ? »).

Chez Shine, nous avons clairement identifié ce besoin. Nous proposons aux entrepreneurs un ensemble de services, comme un outil de facturation intégré sur web et mobile ou des exports comptables automatiques. L'objectif est de simplifier au maximum la gestion des finances de nos clients entrepreneurs.

Finalement, proposer des services innovants qui collent au mieux aux besoins des entrepreneurs, comme des comptes pro en ligne, permet à l'expert-comptable d'être dans une posture de conseil dès le début de la relation avec ses clients en leur proposant les outils les mieux adaptés à leur situation.

 

Être informé et sécurisé

Les entrepreneurs ont besoin de visibilité. Ils souhaitent être tenus informés afin d'anticiper autant que possible les évolutions juridiques ou pratiques pouvant impacter la gestion de leur entreprise.

Shine tient à jour un blog en libre accès : « copilote by shine ». Il permet aux entrepreneurs de s'informer des nouveautés en lien avec leurs activités (lancement de l'activité, développement de l'entreprise, gestion de l'entreprise, vie d'entrepreneur,...).

Des guides complets sont également disponibles à la consultation ainsi que des interviews dans lesquels des entrepreneurs partagent leurs expériences sous des angles différents et par secteurs d'activité (création de partenariats, durabilité et RSE, nouveaux métiers,...).

Enfin, les entrepreneurs souhaitent aussi avoir des garanties sur la manière dont est gérée leur compte bancaire. En optant pour Shine, ils font le choix de la sérénité. Nous fournissons à nos clients entrepreneurs un IBAN français et notre service client est basé à Paris.

Les fonds des comptes sont cantonnés chez Société Générale. Ils sont couverts par le Fonds de Garantie des Dépôts et de Résolution (FGDR) à hauteur de 100 000€ en cas de faillite de cette dernière.

 

Simplifier sa comptabilité grâce à un outil numérique adapté

La mise en place d'outils numériques peut grandement faciliter la gestion quotidienne d'une entreprise, notamment en matière de comptabilité. D'ailleurs, le chef d'entreprise attend de son expert-comptable qu'il soit force de proposition à ce sujet et l'oriente vers l'outil le plus adapté à ses besoins, afin qu'il puisse se consacrer exclusivement au développement de son business. 

Shine l'a bien compris et lui propose des fonctionnalités afin de simplifier sa comptabilité. Nous mettons à disposition par exemple des exports comptables directement exploitables par l'entrepreneur ou son expert-comptable. Ces exports automatiques font gagner du temps à l'expert-comptable et lui évitent certaines tâches chronophages, sans valeur ajoutée pour ses clients, comme la collecte des reçus. C'est du temps en plus qu'il pourra ainsi consacrer à conseiller ses clients.

Des alertes peuvent également être mises en place pour ne plus oublier de joindre des justificatifs et la TVA associée. Enfin, il est possible de garder une trace de tous les paiements en illimité et de préciser la TVA pour chacun d'entre eux.

 

Maintenir le lien

S'il est vrai que les outils numériques peuvent être très utiles dans la gestion d'une entreprise, il est aussi important que banques et experts-comptables maintiennent le lien avec leurs clients entrepreneurs. Le banquier et l'expert-comptable doivent se rendre disponible et rester à leur écoute. 

Les comptes pro en ligne ont compris cet enjeu. Chez Shine, les entrepreneurs ne sont pas laissés livrés à eux-mêmes. Nos experts basés en France sont disponibles 7 jours sur 7 pour répondre à leurs questions et résoudre leurs problèmes, en moins d'une heure, même le week-end.

 

www.shine.fr