Axonaut : l'histoire de cette startup toulousaine, née presque par hasard

Article écrit par (7 articles)
Modifié le
1 008 lectures

Née du constat de deux jeunes entrepreneurs confrontés à la complexité administrative, Axonaut est une solution tout-en-un à destination des TPE, qui joue résolument la carte de la digitalisation.

Comment passe-t-on d'une idée à une entreprise florissante de 20 salariés en 5 ans, sans trahir ses idéaux ? Voici l'histoire de cette entreprise pas comme les autres.

Une idée issue d'une première expérience entrepreneuriale

Tout commence avec Nicolas Michel et Nicolas Ricard, deux informaticiens qui décident en 2013 de lancer un comparateur de prix de médicaments en ligne, Unooc. Très vite, ils sont confrontés à une accumulation de tâches administratives, très chronophages. La gestion des prospects, la préparation des devis, ou l'émission des factures, se font via un tableur, ce qui présente de nombreux inconvénients. Ils réalisent aussi que les échanges papier ont encore une part trop importante dans la gestion des TPE/PME.

Les deux Nicolas décident alors de partir à la recherche de solutions alternatives pour les aider à gérer leur entreprise. Sur le marché, ils ont alors le choix entre :

  • des logiciels comptables, trop complexes pour leur besoin, et surtout pas adaptés à la gestion d'une TPE au quotidien ; 
  • des ERP, plutôt calibrés pour les grandes entreprises, tant en termes de fonctionnalités que de grille tarifaire ; 
  • des CRM anglophones, à l'expérience utilisateur travaillée et au prix faible, mais qui ne permettent pas d'émettre une facture française.

En d'autres termes, rien qui ne corresponde vraiment à leurs besoins.

Naissance de Rocket ERP, l'ancêtre d'Axonaut

C'est alors que les deux Nicolas décident de créer leur propre outil, pour répondre à leur besoin de simplicité et de gain de temps : c'est la naissance de Rocket ERP, qui très rapidement, permet de classer automatiquement les mails échangés avec les prospects, ou d'automatiser la génération et l'envoi de factures.

A l'époque, les deux entrepreneurs sont hébergés dans un incubateur d'entreprises, et côtoient tous les jours d'autres startups, confrontées à la même complexité administrative : ce seront les premiers utilisateurs de Rocket ERP, qui devient rapidement le projet d'entreprise principal des deux fondateurs.

Développement et premiers recrutement

Ils décident alors de passer au niveau suivant en termes de développement, et testent plusieurs canaux d'acquisition. Ils prennent également la décision d'abandonner le nom de Rocket ERP, trop peu visible sur les moteurs de recherche, et choisissent Axonaut, contraction de deux mots :

  • axone : le prolongement du neurone où transite les informations ;
  • naute : du Grèc ancien « nautes » (navigateur).

Les premiers recrutements ont lieu, avec une priorité absolue : la qualité du service rendu. Les investissements dans le support client et la formation sont très significatifs, à la fois pour aider les utilisateurs et pour améliorer l'outil en ajoutant constamment de nouvelles fonctionnalités.

Axonaut s'enrichit ainsi progressivement, avec l'envoi par courrier de documents directement depuis la solution, la connexion avec les comptes bancaires, la signature électronique des devis, le paiement en ligne des factures, l'ouverture via les API, ou l'ajout de dépenses avec une simple photo sur smartphone.

Ce développement ne s'est ensuite jamais arrêté, pour devenir ce qu'est Axonaut aujourd'hui : une entreprise de 20 salariés basée à Toulouse, totalisant plus d'un million d'¤ de levées de fonds.

Pourquoi s'adresser aux experts-comptables ?

Le c½ur de cible d'Axonaut est constitué de TPE, PME, startups mais aussi de freelances et micro-entrepreneurs. En d'autres termes : toutes les petites structures recherchant un outil tout-en-un, efficace, et simple d'utilisation. Nous sommes convaincus qu'Axonaut peut aider ces petites entreprises à digitaliser leurs processus, et à prendre le virage de la transformation numérique, simplement, sans connaissances techniques préalables.

Nous savons aussi que les experts-comptables sont souvent les premiers interlocuteurs des chefs d'entreprises, et qu'ils ont un rôle clé en matière d'accompagnement numérique. Axonaut peut être une façon simple et concrète d'avancer dans ce domaine, ensemble, dans l'intérêt des entreprises. Nous sommes à votre disposition pour en discuter, et réfléchir à la meilleure façon d'adapter nos produits aux besoins de vos clients. N'hésitez pas à nous contacter !

www.axonaut.com