Avoir recours à un expert-comptable : partie 1

Article écrit par (113 articles)
Modifié le
3 095 lectures

La clôture de l'exercice comptable approche.
Généralement, les jeunes créateurs attendent le dernier moment avant de choisir leurs Expert-Comptable.
Pourtant, il vaut mieux anticiper plutôt que d'être pris au dépourvu si vous voulez rester serein !

J'ai besoin d'un comptable ou d'un Expert-Comptable ?

Généralement, peu de monde fait la différence entre un comptable et un Expert-Comptable. Cependant, l'enjeu est de taille, nous vous invitons à prendre connaissance des nombreux articles sur le thème de l'exercice illégal de la profession d'expert-comptable.

Bien entendu, nous vous conseillons d'avoir recours à un Expert-Comptable.

Pour préciser, on parle de comptable lorsque l'entreprise emploie un salarié à un poste interne de comptable ou d'assistant de gestion. Le salarié a des diplômes intermédiaires de la comptabilité ou de l'expérience dans ce domaine.

On parle d'Expert-Comptable pour une personne diplômée de l'expertise comptable, diplôme qui atteste de ses compétences polyvalentes et de sa capacité à analyser des situations diverses. Lorsque l'entreprise a recours à un cabinet d'expertise comptable, ce dernier est dirigé par un Expert-Comptable, inscrit au tableau de l'Ordre des Expert-Comptable. 

Un expert-comptable, c'est trop cher ?

Comme toute entreprise, un cabinet d'expertise-comptable a des charges fixes : des locaux, des salariés, des logiciels professionnels performants, de la documentation à jour, etc...

Faire appel à un Expert-Comptable inscrit, c'est avoir l'assurance qu'une éventuelle erreur commise dans l'exercice de ses fonctions soit couverte par son assurance civile professionnelle. Ainsi, votre entreprise ne sera pas pénalisée financièrement en cas d'erreur involontaire du professionnel.

Les experts-comptables ont également l'obligation déontologique de maintenir leurs compétences à jour à travers le suivi de formations annuelles. Ainsi, il pourra vous tenir informer des modifications législatives qui vous concernent.

Par ailleurs, aujourd'hui, l'offre de service est de plus en plus personnalisée en fonction des besoins du client. Bien sûr, il y a une offre standardisée avec l'accomplissement des obligations légales de tout entrepreneur, mais le professionnel pourra vous proposer l'assistance dont vous avez réellement besoin et s'adapter tout au long de l'année.

Je n'ai pas encore crée ou clôturé mon premier exercice, j'ai encore le temps pour choisir mon Expert-Comptable ?

Vous êtes en phase de création, votre Expert-Comptable peut vous aider :

  • dans l'élaboration de vos demandes d'aides ;
  • dans l'optimisation fiscale et sociale à travers le choix de la structure et du mode de rémunération ;
  • dans la protection de vos biens personnels ;
  • dans l'anticipation de vos charges sociales (RSI, caisse de retraites, etc...)

Vous avez créé votre entreprise mais vous n'avez pas encore clôturé votre premier exercice, votre expert-comptable peut vous aider :

  • dans l'établissement de vos comptes annuels en respect avec la législation comptable, fiscale et juridique ;
  • à faire un diagnostic de cette première année
  • à mettre en place certaines modifications pour votre organisation future, tant au niveau de votre gestion quotidienne que des opportunités juridiques, fiscales et sociales existantes.

Puis-je faire ma comptabilité seul(e) ?

Les créateurs espèrent économiser de l'argent en faisant seul leur comptabilité.

Pour certains entrepreneurs, le suivi comptable leur permet de suivre leur gestion quotidienne. Ils sont impliqués !

Mais il n'y a pas uniquement quelques écritures comptables à saisir.
Il faut :

  • une certaine organisation,
  • des connaissances comptables, fiscales, juridiques et sociales
  • des outils logiciels : acquérir un logiciel et souscrire à un service de maintenance et de mise à jour, effectuer des sauvegardes informatiques dans le respect de la législation
  • établir les différentes déclarations demandées dans des délais fixés par l'administration : IS (acomptes et soldes), TVA (acompte et solde ou réel), liasse fiscale, CFE, CVAE, DADS, DADS2, TVTS, C3S, sans parler des déclarations spécifiques à certaines activités (TASCOM, TGAP, taxe HBO, ...)

N'oubliez pas :

  • qu'il faut du temps matériel pour s'occuper de toutes les formalités administratives, et qu'il est important de se consacrer au développement de son activité !
  • que la comptabilité, c'est un métier !
    Il faut 8 ans pour devenir expert-comptable !


Si vous souhaitez assurer votre tenue comptable, c'est tout à votre honneur, mais faites au moins appel à un expert-comptable pour superviser votre travail et établir les différentes déclarations fiscales et sociales, répondre à vos questions tout au long de l'année, vous informer des changements législatifs qui vous concernent.

Comme on dit : on ne peut pas être au four et au moulin ...

Dans la prochaine newsletter, nous vous proposerons un petit exemple qui démontrera le nombre d'échéance fiscale, sociale et juridique à respecter.