L'avenir des cabinets d'expertise comptable vu par Exact

Article écrit par (23 articles)
Publié le
Modifié le 20/10/2017
3 425 lectures

L'intelligence artificielle va-t-elle réellement remplacer le professionnel du chiffre ?
Ou va-t-elle simplement l'assister pour lui permettre de vendre du conseil et le faire de manière plus prédictive ?

De l'automatisation grandissante des tâches des comptables à la réalité virtuelle, en passant par la Blockchain, les possibilités d'automatisation sont infinies. L'intelligence artificielle va remplacer l'Homme pour de nombreux travaux et l'Homme devra simplement se recentrer sur ce qu'il fait de mieux : les émotions c'est à dire l'empathie, la passion, la créativité.

« Le meilleur outil digital est celui dont on oublie l'existence, qui est invisible » nous dit Steven Van Belleghem auteur du livre  « When Digital Becomes Human : The Transformation of Customer Relationships ». Les professionnels doivent se recentrer sur la relation client avec de nouvelles perspectives : le digital et surtout l'analyse des données qui peut permettre d'anticiper un certain nombre de choses.

Une évolution vers l'analyse prédictive pour les experts-comptables

Imaginez d'abord les experts-comptables et les clients connectés par un système de matching en fonction de leurs goûts respectifs et des qualités importantes pour chacun.

Les méthodes de travail et de relation avec la clientèle pourraient être analysées pour permettre au client de trouver un expert-comptable qui correspond à ses critères.

Imaginez ensuite des décisions prises sur la base d'algorithme ou le passage d'une commande avant même de savoir que vous avez besoin d'une ampoule, d'appeler un réparateur. Un programme le fait à la place de l'utilisateur.

Aujourd'hui, la réactivité en temps réel est un minimum alors que demain, il faudra pouvoir anticiper.

Des éditeurs de logiciels se lancent donc dans cette analyse prédictive pour informer automatiquement l'utilisateur. Le logiciel pourra analyser les besoins de trésorerie des entreprises clientes et prévenir le client que l'embauche d'un salarié génère un besoin supplémentaire par exemple.

Mieux informé et plus rapidement, l'expert-comptable pourra poser les bonnes questions pour vendre davantage de conseil aux entreprises.

Les évolutions liées à la Blockchain

La Blockchain est une technologie qui permet de conclure des contrats de manière totalement sécurisée sans l'intervention d'un professionnel du droit ou du chiffre. Les données sont conservées sur un certain nombre d'ordinateurs via une clé.

Plus besoin de tiers de confiance pour vérifier les contrats souscrits dans la chaîne. C'est une technologie qui impactera forcément les experts-comptables et les commissaires aux comptes.

La Blockchain privée, potentiellement utilisée pour les contrats est loin d'être aussi gourmande en énergie que ne l'est une Blockchain publique, ouverte, comme celle qui sert à la cryptomonnaie, le bitcoin. Une Blockchain privée est tout à fait envisageable.

Erich Schnoeckel , Sénior Partner Manager chez Exact nous donne ici l'exemple de la facture envoyée par un entrepreneur à un autre. Dans la Blockchain, le fournisseur est certain de la réception de la facture par son client. L'acceptation par le client met fin à l'aléa des envois par email. A partir de là, toutes les personnes autorisées ont accès à la facture qui peut être automatiquement comptabilisée.

L'automatisation est une opportunité. « Il y a tant de choses à découvrir et à essayer dans ces nouvelles technologies. Nous essayons de changer un peu les experts-comptables qui ne doivent plus rester derrière leur bureau » précise encore Erich Schnoeckel.

A l'expert-comptable de poser les questions nécessaires à ses clients, pour trouver de nouvelles missions à vendre.

Car « chez Exact, nous pensons que nous devons les aider à changer, à trouver de nouveaux clients, à automatiser leurs processus tout en faisant en sorte, d'intégrer toutes ces nouvelles technologies, à chaque fois que c'est possible et qu'elles fonctionnent ».

_____________________________


Exact France
6, rue Marius Aufan
92300 LEVALLOIS PERRET

Téléphone : 01 73 09 87 00
Site Internet : www.exact.com (contact)

Réseaux sociaux :