72è congrès : l'expert-comptable en tant qu'acteur de la croissance et de l'avenir

Article écrit par (1291 articles)
Publié le
Modifié le 20/11/2018
6 327 lectures

L'intelligence artificielle, l'automatisation et les nombreuses innovations à venir sont le futur de l'expert-comptable et de son cabinet. Ces innovations vont simplement changer le métier et le faire évoluer dans le bon sens, celui de la valeur ajoutée au service des clients.

Pascal de Lima, chef économiste d'Harwell Management est l'un des intervenants de la plénière de clôture du 72è congrès de l'ordre des experts-comptables et il  le dit de cette manière : « si le chiffre écrit le passé, le chiffre restera acteur de l'avenir, en conséquence de quoi le comptable ne peut pas disparaître ».

Aux experts-comptables de s'inspirer des changements pour aller de l'avant.

L'intérêt de la prospective pour les experts-comptables : se préparer aux changements

La prospective est un ensemble d'études, de points de vue, d'analyses. Ce ne sont pas des statistiques du futur, un futur qu'il est possible de prévoir et d'anticiper en partie.

S'il reste toujours des incertitudes, les facteurs qui déterminent le futur sont ancrés dans les évolutions passées et dans le présent. La prospective permet donc de tirer les enseignements du passé pour tenter de deviner l'avenir.

Il n'y a presque jamais de rupture nette, seulement une part d'incertitude provenant par exemple d'innovations ou de la volonté des hommes.

Pour Gaston Berger, le père français de la prospective « Demain ne sera pas comme hier. Il sera nouveau et il dépendra de nous. Il est moins à découvrir qu'à inventer ». « Nous avons à vivre non point dans un monde nouveau (...) mais dans un monde mobile ».

Il faut donc identifier les enjeux de demain pour éclairer les décisions d'aujourd'hui. Parce que la démarche prospective est un processus d'anticipation, d'appropriation et d'action. Son but est de préparer les esprits aux changements parfois inéluctables.

Mieux préparé, l'expert-comptable sera un acteur des changements à venir.

Le rôle de l'expert-comptable de demain : vers le Conseil ?

L'avenir des experts-comptables est dans la réponse aux demandes des clients. Des demandes parfois exprimées, parfois non exprimées, qui sont autant de niches pour les experts-comptables.

Ces demandes concernent souvent des services que les entreprises ne peuvent pas se permettre de créer en interne. Le Conseil, un marché qui représente potentiellement l'équivalent de la moitié du chiffre d'affaires actuel des cabinets, en fait partie.

Certains experts-comptables, à l'instar de leurs homologues américains, choisiront ainsi de cibler et limiter leur offre de services. Pour conquérir de nouveaux marchés ou répondre aux demandes spécifiques de leurs clients actuels, ils gagneront à utiliser une stratégie de niche et à s'inspirer des pratiques de leurs confrères, en utilisant une méthodologie adaptée.

L'automatisation n'affectera ni tous les métiers ni tous les pays de la même manière et devrait représenter une croissance de 0.80 à 1.40% par an au cours des prochaines décennies. Mais pour y parvenir, hommes et technologies vont devoir travailler ensemble.

À découvrir lors de la plénière de clôture du 72è congrès le 29 septembre 2017 à Lille. Pour inspirer les experts-comptables et les aider à aller de l'avant !

Téléchargez l'appli du 72è congrès de l'OEC

_____________________________


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.