2ème baromètre de la facture électronique : où en sont les experts-comptables et les entreprises ?

Article écrit par (25 articles)
Modifié le
1 669 lectures

A quel point les entreprises sont-elles informées de la réforme de la facture électronique ? 

La deuxième édition du Baromètre de la facturation électronique, menée par OpinionWay pour l'Observatoire de la profession comptable du CNOEC en partenariat avec ECMA, a livré ses premiers constats en septembre 2023.

Malgré le report du calendrier de cette réforme, les enseignements de ce baromètre restent essentiels pour mieux accompagner les entreprises dans ce changement à venir. En effet, si la réforme de la facture électronique est considérée comme bénéfique, les transformations qu'elle induit et les modalités de son déploiement suscitent des inquiétudes.

« Nombre d'entreprises ont l'impression de maîtriser la réforme mais seules 10% d'entre elles connaissent véritablement les acteurs de la dématérialisation : PPF, PDP et OD, qui géreront les flux de facturation et de paiement. Il est donc essentiel que la profession continue d'informer et de former les entreprises pour qu'elles s'approprient du mieux possible cette réforme à mettre en ½uvre », Benjamin Royoux, directeur d'ECMA.

La Revue française de comptabilité vous propose en accès libre l'article « Experts-comptables et entreprises : regards croisés sur la facture électronique », issu du numéro d'octobre 2023. Cet article a été écrit par Sibylle Lhopiteau, directrice éditoriale Experts-Comptables Services et directrice adjointe de Bibliotique.

La RFC est la revue de référence de la profession comptable, éditée par l'Ordre des experts-comptables.

Destinée à tous les praticiens, aux enseignants et aux étudiants en comptabilité, audit et gestion, elle offre une grande diversité des thématiques traitées (gestion, fiscalité, droit des affaires, droit social...). Dans chaque numéro mensuel, un dossier spécial fait le point d'une manière transversale sur un thème particulier.