18 mars 2017 : la prochaine journée portes ouvertes de l'ENGDE

Article écrit par Sandra Schmidt
Modifié le 09/02/2017
1 202 lectures

L'ENGDE, l'école supérieure de gestion et d'expertise comptable, propose ses traditionnelles journées portes ouvertes afin d'accueillir ses futurs étudiants. C'est une occasion en or pour poser des questions aux professionnels qui viennent témoigner, aux enseignants et aux 12 étudiants présents.

Pour en savoir plus sur les métiers du chiffre et leur avenir, choisir entre la formation continue ou la formation en alternance, les futurs étudiants et leurs parents ont la possibilité de rencontrer les étudiants, anciens étudiants, stagiaires et des professionnels à l'ENGDE.

 

Le principe des journées portes ouvertes de l'ENGDE : la découverte des métiers avant tout

Les journées portes ouvertes de l'ENGDE ne permettent pas simplement de découvrir une école qui compte environ 400 étudiants dont 300 en alternance.Elles vont plus loin en proposant des témoignages et des échanges avec les professionnels. 3 réunions/conférences dans la journée : 2 généralistes le matin à 10h30 et à 14h et une spéciale audit le matin à 10h30.

Une première réunion généraliste à 10h30 pour découvrir le cursus et les perspectives professionnelles des futurs diplômés

Les métiers du chiffre sont souvent peu connus des jeunes qui envisagent de poursuivre ces études. Quelles sont les qualités requises ? A quoi faut-il s'attendre ? Peut-on réussir en étant simplement bon en comptabilité ? Quel est l'avenir prévisible de ces métiers ? Quelles sont les perspectives d'emploi ?

L'étudiant qui s'engage dans la filière de l'expertise comptable pour faire un DCG ou un DSCG peut trouver un poste en entreprise ou en cabinet. Et toutes les matières sont utiles aux professionnels, surtout l'anglais, quand on sait qu'il est indispensable aujourd'hui d'être bilingue anglais (notamment pour les postes de contrôleur de gestion ou de directeur financier).

La première conférence permet donc d'avoir des témoignages de professionnels, anciens étudiants sur le thème de l'application concrète des enseignements dans leur quotidien et des évolutions des métiers. 

Une seconde réunion à 10h30 pour découvrir le métier d'auditeur chez Deloitte

Deloitte est un cabinet d'audit qui recrute et forme des étudiants de DSCG en alternance. Un partenariat avec l'ENGDE permet aux alternants dans une classe dédiée d'acquérir cette première expérience et préparer le DSCG en alternance. Un associé du cabinet et plusieurs stagiaires présentent le parcours, témoignent et répondent aux questions.

 

Les rencontres avec des étudiants de l'ENGDE : pour se retrouver entre jeunes

Ils sont une douzaine d'étudiants, ont fait un bac S, un bac ES ou un bac STMG et sont inscrits à l'ENGDE en formation initiale ou en alternance. Et ils sont là pour rencontrer les futurs étudiants et leurs parents pendant ou après les réunions précédentes.

Une bonne occasion de découvrir en plus, le ressenti des étudiants inscrits sur la qualité des enseignements, leurs forces et leurs faiblesses ou encore leur choix ou non pour l'alternance leur activité professionnelle en entreprises ou en cabinets sans oublier leurs témoignages sur la vie d'étudiant à l'ENGDE.

Lecture et inscription aux journées portes ouvertes 2017 sur le site de l'ENGDE


Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.