Les Geeks des Chiffres

Votre projet de jeune diplômé

20 réponses
4 194 lectures
Ecrit le : 25/07/2006 10:04 par Locompta17
Bonjour à tous,

Comme beaucoup d'étudiants et jeunes diplômés, je suis très attiré par les BIG. Cependant, je me demande si le choix d'intégrer un BIG est forcément judicieux pour tous le monde.
En effet j'envisage de devenir expert comptable dans une grosse structure régionale (environ 20 - 30 personnes), où la clientèle va de la TPE à la moyenne PME.
Je me pose alors des questions sur l'intérêt de passer mes trois premières années à auditer des grosses structures, alors qu'il me semblerai plus formateur et plus cohérent de faire de l'audit ou de l'expertise soit dans un gros cabinet régional, soit dans les branches "expertise" ou "entreprise" des big, même si la clientèle reste de la grosse PME.

Alors je vous pose une question:

Quel est votre projet de carrière, admettons dans 10-15 ans, à vous, étudiants ou jeunes diplômés, qui souhaitez intégrer un BIG?

Je vous remercie pour vos réponses

--------------------
MSTCF 2006 DESCF 2006

Re: Votre projet de jeune diplômé

Ecrit le : 25/07/2006 11:05 par Maxime soulignac
Question difficile, car se projeter dans 10 ans...

J'ai déjà du mal à avoir un peu de visibilité sur mon avenir à court terme...!!

Personnellement, je ne souhaite pas à tout prix intégrer un BIG. Je recherche un cabinet suffisamment grand pour pouvoir me former de la meilleure façon possible.
Je recherche plutôt le même genre de structure que toi : cabinet important avec clientèle TPE/PME.

En revanche, je n'ai aucune certitude quant à ma présence en cabinet dans 10 ans !!
Disons que je vais faire un bout de chemin en cabinet, en espérant que ce soit jusqu'au DEC, et ensuite j'attendrais que des opportunités se présentent...

Peut être que je resterais en cabinet, mais le monde de l'entreprise m'attire. Je pense que l'implication est différente. On peut aller davantage au bout des choses.

Il y a encore pas si longtemps, je refusais l'idée de me dire que je devais faire 3 ans de cabinet parce que cela faisait bien....
Aujourd'hui j'aimerais disposer d'une nouvelle chance dans un autre cabinet, pour être définitivement sûr. Je refuse toujours catégoriquement de rester pour rester, mais je suis davantage motivé pour le stage par exemple...

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Votre projet de jeune diplômé

Ecrit le : 25/07/2006 11:24 par Locompta17
C'est vrai qu'il est dur de se projeter dans l'avenir, mais je pense qu'il faut au moins y réflechir.

C'est important, même si ce projet va changer régulièrement, pour adopter une démarche cohérente dans la recherche d'emploi. On manque sans doute d'expérience pour se forger des certitudes, mais je pense plutôt à des apréhension sur notre carrière.

Mais je pense que chacun d'entre nous s'est posé la question : "Où est ce que j'aimerais être dans 10-15 ans?"

Répondre à la question est une autre histoire...

Merci Maxime SOULIGNAC pour cette réaction.

--------------------
MSTCF 2006 DESCF 2006

Re: Votre projet de jeune diplômé

Ecrit le : 25/07/2006 11:30 par Maxime soulignac
Il n'y a pas de quoi pour le témoignage, je suis aussi curieux de voir les réactions des autres...

Tu as raison de dire qu'il faut se poser la question, mais on manque tellement d'expérience...
Il y a peu de temps, je disais vouloir être DAF à long terme, mais je serais incapable de dire en quoi consiste ce métier...

Au fond, j'ai plus ou moins une idée de ce que je veux faire, mais cela ressemble plus à une définition des responsabilités que je veux endosser, du niveau hiérarchique que je veux avoir....qu'à poste en particulier.

Quant au lieu, cabinet ou entreprise.....je dirais que dans 15 ans je serais vraisemblablement en entreprise. Mais on ne sait jamais !
Peut être que je serais un jour EC, que j'aurais un cabinet. Ou peut être une entreprise...

J'ai toujours été persuadé que la vie n'était qu'une question d'opportunités. A chacun de savoir les trouver ou les provoquer. Mais notre chemin ne sera pas linéaire...

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Votre projet de jeune diplômé

Ecrit le : 25/07/2006 11:47 par Bigpro28
Dans votre premier message, je pense que vous avez à la fois la question et la réponse! grin.gif Pourquoi vouloir faire à tout prix un Big en audit si c'est pour finir après expert comptable de grosses PME? Vous gagnerez moins de technique mais plus de prestige. Mais quelle est l'utilité du prestige sur un cv pour la carrière que vous envisagez?

Pour ma part, je souhaite faire du ou des Big dans lesquel je vais évoluer durant les 3 (si vraiment j'en ai marre) à 5 (si je suis motivé et qu'éventuellement je peux viser le DEC) prochaines années un tremplin de carrière pour la finance/gestion. Je pense nottament que l'on ne peut exercer dans la finance (trésorerie dans laquelle je suis maintenant, mais aussi contrôle fi etc...) sans avoir une approche poussée de la comptabilité.

A défaut de connaître une meilleure carte de visite qu'un Big en audit pour ensuite poursuivre dans de bons postes en entreprise, j'ai donc choisi ce chemin pour la notoriété. De plus, l'apprentissage est plus spécialisé, à mon sens, et plus progressif qu'en expertise, ce qui s'avère être un très bon choix pour moi qui aie un niveau faible en comptabilité. Les vérifications sont peut-être rébarbatives à force, mais au moins je les intégrerais bien.

Pour répondre concrètement à ta question, mon rêve serait le dec + un mba payé par une boîte, une fois arrivé à 40 ans, et arriver dans une très grosse boîte à un poste de sous-DAF spécialisé environ à cet âge, pour ensuite faire DAF quelques années après et éventuellement évoluer dans les plus hautes sphères en fin de carrière.
Concrètement, je pense qu'il est plus plausible que je reste avec mon diplome d'esc + que j'obtienne le decf et que je m'arrête là, que je fasse 3 ans en Big en parrallèle et que je fasse après contrôleur de gestion puis que je sois aux alentours des 40 ans responsable d'un petit service et que je finisse tranquillement ma carrière dans un bon poste de responsable.

L'avenir nous le dira! Mais clairement dans ton cas je te déconseillerai de faire un Big en audit si ton projet est bien tel que tu le décris, tu n'auras pas grand-chose à gagner mis à part de la satisfaction personnelle d'en être arrivé là.

Bon courage dans tes choix

--------------------
DECF: UV 7 validée en 2005
Objectif: UV 1 et 2 en septembre

Re: Votre projet de jeune diplômé

Ecrit le : 25/07/2006 11:57 par Locompta17
Merci pour ta réaction Bigpro.

Je pense que dans ton cas le cabinet d'audit sera un tremplin pour ensuite intégrer un grand groupe.

J'ai l'impression que le big, surtout en audit, n'intéresse pas vraiment les personnes qui veulent devenir expert comptable libéral, mais plutôt les personnes qui veulent ensuite se tourner vers l'entreprises.

JE me pose néanmoins une question. Tu parles de préstige Bigpro, justement est ce que ce préstige pourrait me servir pour rentrer dans un gros cabinet régional avec à terme l'objectif de s'associer?

De plus ce préstige, cette carte de visite, te permet-elle ensuite de décrocher des clients plus facilement grâce à tes relations?

N'hésitez pas à nous faire part de vos projections même si vous ne souhaitez pas particulièrement passer par un big, c'est intéressant pour nous tous.

--------------------
MSTCF 2006 DESCF 2006

Re: Votre projet de jeune diplômé

Ecrit le : 25/07/2006 12:01 par Maxime soulignac
Citation
Mais quelle est l'utilité du prestige sur un cv pour la carrière que vous envisagez?


Quel plaisir de lire ça de ta part Bigpro....Ca me fat chaud au coeur !
D'autant que j'adhère à 200%...

Je pense que la question qu'il faut se poser, comme l'a fait Bigpro, c'est de savoir si un Big sera approprié ou non à sa vision générale de son avenir professionnel.

Car il n'y a en effet aucun intérêt à aller auditer des grands comptes dans un BIG si l'on veut être EC en province pour avoir une clientèle de TPE avec laquelle on aura des relations très proches.

Je pense qu'aller en BIG, surtout en audit, c'est un choix relativement risqué dans la mesure où il te spécialise énormément. En revanche si tu y survis, ta carte de visite t'ouvre beaucoup de portes...

Mon rêve absolu serait que mon cabinet soit bien mieux organisé, avec un décloisement entre les groupes de travail, et que son nom soit juste un peu plus prestigieux...!!
Mais sinon, en termes de dossiers, il me convient parfaitement car il y a de tout.
Malheureusement, je ne pourrais y rester éternellement car ses défauts me gênent trop !! Et que je veux aller le plus loin possible dans mon stage....et dans des conditions plus favorables.

--------------------
Expert-comptable à Rouen.

Re: Votre projet de jeune diplômé

Ecrit le : 25/07/2006 12:55 par Bigpro28
Je reviendrais sur ce que locompta a dit: pour ce qui est du prestige par rapport aux contacts, je pense que dans l'expertise de pme, il faut que tu cibles. Renseigne-toi un peu dans l'univers économique autour de chez toi, voir qui est expert-comptable de qui. Et constates par toi-même... Je pense qu'il n'y a pas de franche vérité dans ce domaine, dans certains endroits, ce seront les Bigs qui auront toutes les PME, dans d'autres, ce sera le gros expert-comptable-CAC local...

Dans ce cas, en terme de rapports qui peuvent t'amener la clientèle, ton choix sera tout fait! Choisis celui qui est le plus "en vue", d'un point de vue local cela ne veut rien dire de choisir Big ou pas, arbitrairement.

Tu as raison quand tu dis que les personnes entrant en Big ne souhaitent pas forcément faire experts-comptables, la plupart ne feront d'ailleurs pas 5 ans (on parle de 95% partant avant 5 ans pour aller en entreprise, je ne sais pas quel est le pourcentage réel mais je sais qu'il est proche de ce chiffre).
Sache aussi qu'en entrant en Big: tu travailleras énormément et plus tu monteras plus on t'en demandera en terme de temps de travail, tu gagneras de plus en plus chaque année (augmentation de 5 à 20% de salaire chaque année!)... Donc je pense que si tu quittes un Big au bout ou après 3 ans pour être expert-comptable indépendant ou même expert-comptable salarié (parce que c'était ton objectif), tu seras perdant d'un point de vue salaire, ce qui est assez problématique.

Donc voilà j'ai plein d'autres choses super intéressantes grin.gif à raconter, mais c'est l'heure d'aller manger, alors à tout à l'heure grin.gif

--------------------
DECF: UV 7 validée en 2005
Objectif: UV 1 et 2 en septembre

Re: Votre projet de jeune diplômé

Ecrit le : 26/07/2006 15:18 par Locompta17
J'aimerai avoir l'avis d'étudiants ou également de personnes qui ont 10 - 15 ans d'expérience pour connaître le chemin qu'ils ont parcouru, leur évolution de carrière, et savoir si en tant qu'étudiant il envisageais ce parcours.

Bonne journée à tous

--------------------
MSTCF 2006 DESCF 2006

Re: Votre projet de jeune diplômé

Ecrit le : 26/07/2006 15:46 par Art83
Bonjour,
Pour ma part, j'ai découvert que les bigs existaient il n'y a pas si longtemps!
Je vis en province, dans le sud du sud et il n'y a pas de grosse structure!
Dans 10-15 ans, je me vois avec des enfants (3), mon compagnon, notre maison, mon cabinet EC à côté de la maison et donnant des cours!
M'autogérer comme je l'entends! (j'ai du mal avec l'autorité et la pression)!^^
C'est mon rêve!
Bon, je ne sais pas si je vais réussir, vu comme c'est parti, mais je m'accroche!

Au sujet du prestige du nom des bigs; pour une association avec un EC, ça peut avoir une importance; pour démarcher une clientèle de TPE et PME, je ne pense pas!
A+

--------------------
EC stagiaire depuis le 09 oct. 2006 dans le VAR Objectif: Expert comptable
Expert-comptable mémorialiste sans sujet...
Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ACE