RECEIPT BANK

Vidéos sur le management dans l'expertise comptable : Osons changer !

Article écrit par (277 articles)
Publié le
Modifié le 24/05/2019
1 962 lectures
France Défi : une communication différenciante et décalée

Des vidéos basées sur le management et l'adaptation au changement

Derrière ces vidéos humoristiques se dégagent de nombreux messages et une longue mise en place au sein de France Défi. Une série de 10 vidéos a vu le jour, projet mené par 2 groupes de travail : ressources humaines et communication.

Nous avons rencontré Elisabeth Jaquin, Secrétaire Générale chez France Défi et Marie-Hélène Gebhardt, Responsable de la communication et des projets internes chez AXENS (membre de France Défi), 2 acteurs majeurs de ce projet, afin d'en savoir un peu plus sur la mise en place et la communication de ces vidéos Osons Changer sur Youtube.

Comment sont nées ces vidéos ? « France Défi travaille de longue date sur l'évolution de nos métiers et des marchés, notamment l'évolution digitale. L'une des difficultés est de faire évoluer les équipes pour qu'elles s'adaptent à cette évolution, et se positionnent sur un rôle de conseil et de facilitateur vis-à-vis des clients. Le management intermédiaire est essentiel pour accompagner les collaborateurs dans cette transition », nous explique Elisabeth Jaquin.

En discutant avec le groupe de travail RH cabinet, il s'est avéré que l'élément précurseur de ce projet est la difficulté à faire passer des messages et faire prendre conscience aux équipes de l'importance et de l'urgence de ces changements. Pour changer des informations échangées lors des réunions internes ou par newsletters « il a fallu trouver une idée différenciante et décalée pour accélérer la prise de conscience, amorcer une réflexion et surtout passer à l'action sur tout ce qui est annoncé depuis des mois », précise Marie-Hélène Gebhardt.

C'est là que rentre en scène le groupe de travail communication qui était au sein des brainstorming pour trouver cette fameuse idée pour faire bouger les lignes. « Il a été décidé de se baser sur un concept de vidéos courtes, décalées, sur un ton humoristique, avec un seul message par vidéo, et l'objectif de faire ressentir une émotion aux personnes qui les regardent », indique Elisabeth Jaquin.

Ensuite il a fallu trouver les sujets à évoquer dans cette série, les sujets considérés comme bloquants ou délicats lors de la communication afin d'attirer l'attention et rendre les équipes proactives envers les clients et les prospects. « Le plus important était de conserver un fil rouge et de reconnaître dans chaque vidéo la touche de France Défi, ce n'était pas évident et c'était un très gros travail », ajoute Marie-Hélène Gebhardt.

 

Une communication en interne et en externe pour faire passer des messages

Dans un premier temps, la communication interne a été privilégiée. Le groupe de travail communication a donné un calendrier de diffusion pour que l'ensemble des membres de France Défi puisse les diffuser en même temps.Chez Axens, Marie-Hélène Gebhardt nous indique qu'elle a souhaité envoyer les liens des vidéos via SMS aux collaborateurs. Mais pas à n'importe quel moment : le lundi matin juste avant la pause café ! Ceci afin de créer une dynamique et une discussion sur le thème de la vidéo qui venait d'être partagée.

Elle nous indique que « c'est un acte supplémentaire qui montre la conduite du changement. C'est également un outil pour les collaborateurs qui renforce leur fierté d'appartenance à une entreprise plus moderne par rapport à l'image de la profession, une fierté d'appartenir à une entreprise qui diffuse ce genre de messages par vidéos, par SMS et Youtube ».

Elisabeth Jaquin précise « nous avons réalisé que les messages véhiculés par ces vidéos concernent nos entreprises mais aussi celles de nos clients. Un 2ème calendrier a été créé pour la communication externe, en diffusion décalée de 15 jours sur Youtube et sur notre site d'information Experts et Décideurs. Les vidéos sont accompagnées d'un article développant le thème abordé ».

 

Un retour d'expérience positif et à renouveler

« Des réactions très positives chez Axens » indique Marie-Hélène Gebhardt. Elles sont d'accord toutes les 2 sur le fait que faire ces vidéos étaient un très beau challenge pour dépoussiérer l'image de la profession, attirer les nouveaux profils, puis accompagner les collaborateurs à la transition digitale et à l'évolution vers leur rôle de conseil pluridisciplinaire.

Toutefois, même si le projet est réussi, Elisabeth Jaquin reconnaît que « le plus dur est de ne pas laisser les messages en suspens et de travailler en interne sur leur impact et application pratique après la diffusion de ces vidéos. C'est ainsi qu'elles seront encore utilisées lors des Universités de France Défi avec un parcours qui sera centré sur les thématiques de ces vidéos en faisant s'exprimer les collaborateurs sur les difficultés des messages qui sont véhiculés par ces vidéos tels que les freins, les bénéfices et comment les mettre en oeuvre ».

Peut-on s'attendre à de nouvelles vidéos ? « Oui sûrement car il y a encore plein d'autres thèmes à évoquer. Nous aimerions sortir une série de 10 épisodes par an, comme toute série à succès ! ».

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Twitter   Facebook   Linkedin

Revue Fiduciaire