Vestiaires et restauration sur place : moins de contraintes en 2017

Article écrit par (1142 articles)
Modifié le
1 310 lectures

Les vestiaires collectifs ou individuels, destinés aux salariés sont en principe obligatoires dans toutes les entreprises. De la même manière, lorsque les salariés souhaitent pouvoir se restaurer sur place, l'employeur doit leur ménager un emplacement réservé.

Un décret du 6 octobre 2016 allège les obligations des employeurs en la matière.

A compter du 1er janvier 2017, les entreprises dans lesquelles les salariés n'ont pas l'obligation de revêtir une tenue de travail spécifique pourront remplir cette obligation en mettant simplement un meuble de rangement sécurisé à la disposition des salariés.

L'emplacement de restauration des entreprises qui comprennent moins de 25 salariés souhaitant se restaurer sur place, peut être aménagé dans les locaux affectés au travail, dès lors que l'entreprise n'utilise pas ou ne stocke pas de substances ou de mélanges dangereux, sur simple déclaration (et non plus autorisation) à l'inspecteur du travail et au médecin du travail.

Un arrêté doit encore fixer le contenu de cette déclaration.



Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online de 2014 à 2022, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.