BanStat
Logo Compta Online
ECMA

Versement de royalties dans le cadre de l'exploitation d'un brevet

1
7 904
0
1 réponse
7 904 lectures
0 vote
GILLOU
ProfilGILLOU
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Mémorialiste en cabinet


Ecrit le: 20/12/2006 09:03
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Un de mes clients a mis en place une méthodologie d'organisation et de gestion de projet qui est exploitée par une association dont il a été salarié et depuis un an retraité.

L'association soumis à l'IS souhaite lui rétrocédée des royalties qu'il n'a jamais touchée étant donnée une sitution fiscale ou les résultats étaient proche de zéro.

Sachant que les versements se feraient sur la base d'un contrat écrit et déposé à l'INPI y a t-il une limite fiscale à ce règlement ET peux ton remonté sur les trois années en arrières, ce que souhaiterait faire ce client ?

Merci de me donner votre avis.
Fandefisca
ProfilFandefisca
Expert-Comptable associé en cabinet
  • 92 - Hauts-de-Seine
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 82 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable associé en cabinet


Re: Versement de royalties dans le cadre de l'exploitation d'un brevet
Ecrit le: 25/12/2006 20:05
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,
Je ne pense pas que cela soit possible de remonter au royalties des années précédentes, sous prétexte que l'association va mieux qu'avant.
Ce serait faire un effet yoyo avec le résultat fiscal : c'est à dire qu'on donnera des royalties si la situation de l'association le permettra.
De plus, il serait délicat de justifier le versement de sommes à une personne qui ne fait plus partie de l'effectif de l'association.
Cela peut aussi engendrer un risque fiscal, rejet de déductibilité, les royalties n'ont pas été provisionnés sur le bon exercice.

Ce qui différe l'association de la société, est que l'association elle, ne peut pas distribuer.
On pourrait dire si je fais l'avocat du diable, que ces sommes pourraient constituer un détournement de fonds, et prenant la forme de dividendes.

A défaut de royalties, il faudrait peut-être se rabattre sur le contrat de travail.
Il est toujours possible de conclure un contrat de travail avec une personne retraitée, il y'a une limite d'heure (et peut-être même de rémunérations ?)
Si votre retraité reprend une activité professionnelle après avoir obtenu la liquidation de vos droits Agirc et Arrco, elle est exonérée de cotisations sur la part salariale. L'employeur devra toujours cotiser sur la part patronale, surtout que cela ne donne aucun droit supplémentaire à la retraité.


--------------------
Retour en haut




1
7 904
0





connectés
Publicité
LexisNexis
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer