Vers une simplification des démarches en ligne des entreprises

Article écrit par (70 articles)
Publié le
Modifié le 28/02/2022
5 419 lectures

Le Gouvernement a annoncé le 27 décembre 2021, par communiqué de presse, un plan de simplification des services en ligne dédiés aux professionnels.

Ce plan, lancé début 2022, a abouti fin février 2022, à la création de trois nouveaux sites regroupant l'ensemble des services de déclaration en ligne des entreprises.

Pour s'informer et être orienté : entreprendre.service-public.fr

Depuis le 14 février 2022, ce site est le centre d'information et d'orientation de référence dédié aux 4 millions de créateurs et chefs d'entreprises.

Il regroupe l'ensemble de l'information utile et des outils pour créer, conduire et développer leur activité économique quotidienne.

Pour réaliser les formalités : formalites.entreprises.gouv.fr

Opérationnel depuis le 1er janvier 2022, ce site centralise l'ensemble des formalités administratives à accomplir pour immatriculer, modifier ou cesser son activité ou encore déposer ses comptes, quel que soit son secteur. À terme, ce site mutualisera les ressources d'une dizaine de sites différents issus notamment des CFE. Il devrait remplacer tous ces sites à compter du 1er janvier 2023.

Pour déclarer et payer : portailpro.gouv.fr

Depuis le 24 février 2022, ce site simplifie et unifie, sur un seul espace, toutes les démarches de déclaration et de paiement des professionnels (les impôts, les Urssaf et la Douane). L'entrepreneur peut donc effectuer plus simplement, sur ce seul site, l'ensemble des démarches fiscales, douanières et sociales. Grâce à un identifiant unique, le chef d'entreprise ou son expert-comptable peut suivre sa situation en temps réel synthétisée dans un tableau de bord unique. Il peut également dialoguer grâce à une seule messagerie sécurisée avec les services publics concernés.

Le Gouvernement précise dans son communiqué de presse que cette action de simplification de l'environnement numérique des entreprises a été conduite en collaboration avec les créateurs et chefs d'entreprises et l'ensemble des administrations et organismes partenaires de l'État.



Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.