IGEFI

Vers un report des examens de DCG et DEC en 2020 ?

DCG, DEC, CPFCAC: coronavirus et report des examens et concours
Article écrit par Schmidt Sandra sur Twitter Schmidt Sandra sur LinkedIn (1477 articles)
Modifié le
27 020 lectures

En pleine crise sanitaire, le report des examens est un élément qui préoccupe beaucoup les candidats au DEC pour la session de mai 2020 mais aussi les candidats au DCG.

Plusieurs examens et concours viennent de faire l'objet d'un report ou d'une suspension à cause des mesures prises dans le cadre de l'épidémie de coronavirus.

État des lieux de la situation actuelle.

28/03/2020

L'ordonnance du 27 mars 2020 est parue au Journal officiel. Elle ne donne pas d'indications sur les adaptations apportées aux examens et concours. Des précisions devraient être apportées ultérieurement.

 

27/03/2020

Une ordonnance présentée au Conseil des ministres ce vendredi 27 mars 2020 permet l'adaptation des examens et concours à la crise sanitaire.

Les autorités compétentes peuvent apporter les adaptations nécessaires aux examens du baccalauréat ou aux examens de l'enseignement supérieur.

Les adaptations à venir peuvent porter sur le nombre, le contenu, les coefficients ou les conditions d'organisation des épreuves. Il en va de même de la composition et de l'organisation du jury.

Les candidats seront prévenus des modifications qui les concernent, deux semaines avant les épreuves.

--

Les examens de l'INTEC 2020 (DGC, DSGC, master CCA, certificats de spécialisation) sont reportés du 25 août au 8 septembre 2020. Les rattrapages du master CCA sont décalés à la fin septembre.

--

Le SIEC annonce que les épreuves de BTS sont reportées jusqu'à nouvel ordre.

 

26/03/2020

A ce jour, malgré des informations confuses diffusées sur les réseaux sociaux, le DCG 2020 et le DEC de mai 2020 ne sont pas encore reportés ou annulés.

Les épreuves des examens professionnels prévues jusqu'au 20 avril sont reportées. Les épreuves prévues à partir du 20 avril sont, pour le moment, maintenues, sous réserve de l'éventuelle évolution de la date de fin de confinement.

 

24/03/2020

C'est dans un communiqué de presse du 24 mars 2020, que Jean-Michel Blanquer et Frédérique Vidal annoncent un nouvel aménagement du calendrier des concours et examens nationaux.

Les épreuves des examens et concours nationaux qui doivent se tenir dans les prochaines semaines seront reprogrammées à une date ultérieure et au plus tôt à partir de la fin du mois de mai.

À ce stade, cela concerne notamment les concours d'entrée des grandes écoles ou l'accès en deuxième année de médecine. Les candidats seront informés individuellement.

Sur le site du SIEC, on peut lire le report de divers examens et concours jusqu'au 17 avril inclus. Ni le DCG, ni le DEC ne sont concernés pour le moment.

Lire le communiqué et consulter la page du SIEC

 

18/03/2020

Les annulations ou suspensions concernent le certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes ou CPFCAC et des concours et examens de l'enseignement public et privé.

Ces mesures sont provisoires mais permettent tout de même de s'interroger sur les autres examens du 1er semestre 2020.

Il est toutefois encore trop tôt pour en tirer des conclusions pour les examens de DCG et DEC. Les décisions sont prises au jour le jour en fonction de l'évolution de la situation actuelle.

 

Le report des examens du CPFCAC

Les épreuves écrites du certificat préparatoire aux fonctions de commissaire aux comptes ou CPFCAC devaient avoir lieu le 27 mars 2020.

L'arrêté du 7 février 2020 sera probablement annulé au profit d'un nouvel arrêté qui doit fixer de nouvelles dates d'examen.

Comme le précédent, il devrait être publié au Journal officiel au plus tard, au moment où les nouvelles dates des épreuves seront fixées.


La suspension des concours et examens nationaux jusqu'au 5 avril 2020

C'est l'arrêté du 17 mars 2020 publié au Journal officiel de ce matin, mercredi 18 mars 2020 qui permet de conclure à l'annulation ou à la suspension des examens et concours de l'enseignement public et privé.

Il modifie l'arrêté du 14 mars en le complétant d'une partie dédiée aux concours et examens.

Le nouveau II de l'article 4 de l'arrêté est ainsi rédigé :

« La tenue des concours et examens nationaux de l'enseignement public et privé et des épreuves concourant au recrutement, à l'avancement et à la promotion des fonctionnaires et magistrats est suspendue dans les établissements relevant du I ainsi qu'en tout autre lieu jusqu'au 5 avril 2020.

Ils peuvent être tenus à distance lorsque la nature des épreuves et les conditions de leur organisation le permettent. »

Ces dispositions s'appliquent jusqu'au 5 avril 2020 et ne concernent pas les épreuves de DCG et DEC.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Twitter   Facebook   Linkedin

Comptalia