Quickbooks

Vérification des à-nouveau

5 réponses
1 164 lectures
Ecrit le : 14/04/2014 20:51 par Voline

Bonjour

Ayant une petite formation de comptabilité, mais ne l'ayant pas appliquée depuis des années, je reprends aujourd'hui la compta d'une association, qui a été jusqu'ici gérée par des gens qui n'avaient pas de connaissances du sujet.


Sans doute suite à des comptes un peu bancaux, leur expert comptable leur a conseillé de travailler sur logiciel, ce qui a été fait courant 2012. Cette réponse n'était sans doute pas adaptée au vu des résultats, et de ce que je suis amené à reprendre aujourd'hui. Après avoir repris les factures, la saisie, et apuré ce qui était apurable, et fait mes premiers cheveux blancs, j'en viens à examiner les à-nouveau du passage de la compta papier à la compta informatique.

Or, n'ayant appris qu'à faire en sorte de bien imputer et bien saisir pour justement ne pas avoir à retrouver ses petits au milieu d'une jungle de chiffres féroces, je suis tellement le nez dans le bambou que je trouve cette écriture d'à-nouveau très bizarre, sans pour autant savoir qu'en faire.

Seraient-ce les nuits blanches passées à mobiliser les souvenirs qui me font voir trouble là où c'est clair, ou bien ceci est-il bel et bien incorrect?

401 crédité de 6000

411 crédité de 1000

120 crédité de 3000

512 banque débité de 10000

Je ne comprends pas bien le sens du mouvement 512-120... si la banque est pleine, pourquoi tant d'impayés?
Je précise que je n'ai pas la compta papier de 2011, ni le bilan, ni la balance...

Si vous pouviez me dire si je me fais des films, ou bien si c'est bien un scénario burlesque, je vous en serais extrêmement reconnaissant !

Cordialement,

Voline

PS: je m'excuse si cette question a déjà été abordée, la fonction recherche ne semble pas fonctionner sur mon navigateur antédiluvien

Re: Vérification des à-nouveau

Ecrit le : 15/04/2014 21:32 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Il me semble difficile, voire impossible de vous vous répondre avec les quelques éléments que vous nous transmettez.

Pour moi, le compte 120 doit être utilisé uniquement pour le résultat de l'exercice précédent, tel qu'approuvé par l'assemblée générale.

Pour les dettes (fournisseurs et clients créditeurs), je suis également surprise puisqu'en théorie, la comptabilité de l'association a été tenue selon le principe recettes/dépenses.... A moins qu'elle ne dépasse le seuil pour avoir un commissaire aux comptes....

Dans le cas le plus simple, au 1er janvier 2012, on aurait donc :

512 au débit pour 10000

120 au crédit pour le résultat de 2011 (3000 ?)

110 au crédit pour le cumul des résultats des années précédentes (7000 ?)

A mon avis, la seule solution pour vérifier cette écriture, est de retrouver ce qui a été fait en 2011 (documents de l'assemblée générale, extraits de comptes etc...).

Bon courage,

Cordialement



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Vérification des à-nouveau

Ecrit le : 15/04/2014 22:15 par Voline
Message édité le 15/04/2014 22:16 par Voline

Bonsoir,

Merci pour cette réponse!

L'asso ne dépasse pas le seuil, mais est en relation courant avec des organismes publics qui demandent une compta tiers. Il y a donc lieu d'utiliser un 401 et un 411. Il n'y a pas eu d'affectation aux réserves à ma connaissance.

Je vais prendre contact avec l'expert - on m'a dit d'éviter pour éviter la facturation, mais je pense qu'on me répondra sans facturer le coup de fil si j'ai une question précise.

Cordialement,

Voline

Re: Vérification des à-nouveau

Ecrit le : 15/04/2014 22:34 par Sandra Schmidt

Bonjour,

Si c'est une volonté de l'association liée au financement par les collectivités, je comprend mieux.

L'association n'a conservé aucun document ? L'expert-comptable ne peut pas vous transmettre une balance ?

Et ces comptes de tiers n'ont pas été soldés en 2012 ou 2013, vous permettant d'en retrouver l'origine, au moins en partie ?

Dans ce cas, une partie du compte 401 représente peut être les honoraires de l'expert ?

Bonne chance dans vos démarches.

Cordialement



--------------------
Rédactrice et modératrice Compta Online

Re: Vérification des à-nouveau

Ecrit le : 17/04/2014 16:16 par Voline

Bonjour,

Merci à nouveau de votre réponse.

Je n'ai pas encore de retour de l'expert. Je me pose des questions au vu de la tenue de la compta quant à savoir si ça vaut vraiment le coup de continuer - d'une part j'aurais eu plus vite fait de tout ressaisir, d'autre part il y a beaucoup d'irrégularités suite au passage de nombreux profanes - et je comprends maintenant pourquoi l'expert n'a pas donné suite à une demande précédant mon arrivée de faire la tenue intégrale de la compta...


Enfin merci pour les interprétations, et bonne continuation!

Voline

Re: Vérification des à-nouveau

Ecrit le : 18/04/2014 10:54 par Mary47

bonjour voline

je compatis à votre douleur .... je suis toujours épatée par ce que les "non-comptables" sont capables de mettre en face à face ! 401 C/512D ? vos fournisseurs vous paient ? (rires)

plus sérieusement, peut-être à défaut de comptabilité pouvez-vous retrouver des relevés bancaires, des factures, des chéquiers etc.... sinon vous pouvez aussi demander aux fournisseurs principaux (si cela existe chez vous) un grand livre

bon courage

cordialement

Twitter   Facebook   Linkedin

Pour poster un nouveau message, vous devez vous enregistrer en tant que membre ou vous connecter à votre compte.
L'inscription est rapide et gratuite !

Inscription nouveau membre   Connexion

Perte de nom d'utilisateur   Perte de mot passe
ESCG